La Retraite Féminin Sauvage en Guadeloupe est née de mon voyage en Guadeloupe avec mes amies en octobre 2021. Partir sans mari et sans enfant en Guadeloupe, je l'ai déjà fait plusieurs fois pour le travail, partir seule en voyage pour le plaisir, c'était la première fois... et au vu des réactions que j'ai entendu ici et là-bas, je me suis dit que la liberté d'aller et venir comme on le souhaite quand on est une femme, c'est loin d'être acquis ! Alors j'ai eu envie d'expérimenter, d'offrir cet espace où chacune pourrait oser...
J'ai beaucoup à vous raconter de ce voyage, mais pour le moment c'est à ELLES que je veux en priorité donner la parole. ELLES se sont les participantes de cette retraite. Et c'est Audrey qui commence...
Audrey est déjà venue nous parler sur le blog avec l'article :
Aujourd'hui elle vient vous partager son voyage en Guadeloupe :
" Nous sommes au mois de mai. Cela fait plusieurs mois déjà que les inscriptions sont ouvertes. Dire que j’ai assisté aux prémices de l’idée, la voilà qui se concrétise. La Guadeloupe ! Une retraite sur le féminin sacré en Guadeloupe ! Le rêve !
Mais est-ce fait pour moi ? J’hésite encore... je ne suis jamais partie si loin si longtemps et toute seule ! Pour une sortie de zone de confort on y est ! Peut être est-ce trop d’un coup...
Et puis tant pis je me lance et j’en parle à la maison. Mon mari est d’accord et me dit de foncer. J’y vais je suis mon intuition et je m’inscris à la première édition « Femme sauvage, voyage en terre intérieure en Guadeloupe ». ( découvrir les nouvelles dates )
D’ailleurs cela devient une tradition d’inaugurer les premières d’Emmanuelle et de la suivre en toute confiance ! Certains douteront.
D’abord le fantôme de la crise sanitaire qui rôde pas loin, Fiona qui est passée là où nous devons aller, puis la pénurie d’essence donc de kérosène... Mais j’ai la certitude que cette retraite aura lieu en octobre, je l’ai vu, je me suis vue, je n’arrive pas à l’expliquer mais c’est dans mes tripes que ça vibre.
Mon stress commence dès l’inscription pour le voyage : 8h d’avion, 6h de décalage horaire, passage des portiques de sécurité... Bref tout est nouveau, tout est une première fois pour moi ou presque ! Les questions se multiplient, ma tête bout.
Très vite, Stephanie me propose de voyager ensemble, quel soulagement pour moi ! Et puis ce sera le tour de Sylvie, tout va bien se passer nous serons 3 !
Ce que j’ignorais à ce moment là, c’est que ce voyage serait bien plus qu’une retraite, un vrai voyage initiatique. L’aventure commencera par des expériences extraordinaires les 3 jours avant la retraite, sur les conseils de la Tortue Verte Guadeloupe.
Le cheminement étant déjà enclenché, voilà le moment arrivé où nous nous réunissons toutes enfin pour vivre cette retraite spirituelle. 14 femmes, d’âges et d’horizons totalement différents.
Mais au fait on va faire quoi exactement ?! Je ne m’y étais pas du tout intéressée jusque là... j’aurais peut-être dû... le cheminement continua donc non seulement sur la rencontre de moi-même mais aussi sur le dépassement de moi et de mes peurs ! Je n’avais pas imaginé réussir à faire tout ce que j’ai fait avec ma peur du vide !
Je me suis inscrite à cette retraite pour me prouver que j’existe moi-même, que je suis capable de faire des choses pour moi et par moi-même. J’ai été servie !
J’ai découvert la femme forte, puissante, libre et déterminée qui est en moi. J’ai vécu l’expérience à fond, portée par le groupe bienveillant des filles, par la sororité entre nous. Je n’ai rien lâché et je suis si fière de moi. En étant moi-même, présente à moi, et bienveillante aussi avec moi-même, je peux dépasser tous les obstacles sur mon chemin.
Sans oublier évidemment la rencontre avec elle, la Guadeloupe ! Avec tout le long le soleil qui m’a guidé. Ses plages, toutes différentes et puissantes. Évidemment la soufrière, son ascension, moment fort partagé avec Stéphanie. Le bercement le soir venu par le chant des grenouilles et des grillons. La moiteur de son humidité qui frippe la peau. Ses saveurs, fruits, épices et rhum planteur !
Le premier jour de la retraite féminin sauvage en Guadeloupe a été éprouvant pour moi. Je me suis demandée ce que je faisais là. J’étais apeurée, si fragile, face à la puissance dévastatrice de la tempête Fiona. C’était trop violent pour moi. Je ne voulais pas rentrer dans l’eau, par où elle était arrivée. En plus l’océan Atlantique, de l’autre côté, m’avait déjà emporté dans ses rouleaux... J’ai surpassé aussi cette peur et j’ai accepté qui elle est, avec elle aussi ses fragilités.
À peine a t-elle vécu une horreur que déjà la vie reprend sous mes yeux, avec de tout petits palmiers parsemés sur la plage de sable noir volcanique. C’était le premier signe pour moi aussi que je pouvais aller au delà de ma fragilité, en la gardant en moi, et renaître à moi-même.
L’aventure ne s’arrête pas là ! Elle va au-delà ! Le défi physique c’est bien, c’est presque facile ! Je sais désormais que je peux vaincre mes peurs avec l’aide des autres autour de moi.
Ce qui m’attendais maintenant c’était de me rencontrer moi; qui suis-je lorsqu’on lève les casquettes, les rôles que je joue dans la vie ? Je suis passée de l’adolescence à l’épouse et la mère.
Qui suis-je en tant que femme ? Quel est ce corps qui a enfanté ? Est-ce mon corps ? M’appartient il désormais ?
Grâce à la photo thérapeutique avec Céline et Priscilla je vais me redécouvrir. Grâce aux ateliers proposés par l’équipe je vais me détacher de tout ce qui m’entrave et m’empêche de me vivre pleinement et d’être épanouie ! Mon regard sur moi a changé.
Je me trouve belle et sensuelle, j’ai retrouvé ma féminité. Je me sens libre d’être et de vivre comme je le veux. (D’ailleurs j’ai déjà signé pour une nouvelle aventure sans demander de permission !) J’ai rallumé le feu de la vie de femme sauvage en moi, au creux de mon bassin, berceau de ma féminité. Et comme je l’ai dit aux filles, je suis une bombasse quand même ! On est toutes des bombasses !! Qu’est-ce qu’on est belles !
Laisser vivre ses émotions, retrouver des sensations, vivre des moments de partage, de rire et de larmes, et avoir aussi des moments pour soi en toute tranquillité... c’est tout ça a la fois la retraite femme sauvage !
Je ne me lasse plus de cette sororité, de cette puissance de femmes quand on est réunies, de cette magie.
Un grand merci biensûr à Emmanuelle d’être qui elle est et de croire en ses rêves les plus fous pour qu’ils se réalisent.
Merci aux 3 autres intervenantes : Sylvie, Priscilla et Céline pour leur soutien, leur accompagnement juste, sans brusquer, à mon rythme et là où j’avais envie d’aller.
Et évidement un grand merci à mes soeurcières pour cette merveilleuse tranche de vie partagée toutes ensemble.
Continuons à chalouper la vie ensemble! C’est si simple, si agréable, sans jugement! "