Celles qui parlent le mieux de ce que participer à une retraite spirituelle a apporté et changé de bon dans leur vie, c'est celles qui y ont participé !!!
Alors je vais leur donner la parole sur le blog, pour qu'elles vous racontent leur histoire, pour qu'elles posent les mots sur le chemin qu'elles ont choisi d'entreprendre, pour qu'elles nous partagent ce qui bouge chez elles en osant vivre un voyage initiatique en elles-mêmes.
Pour commencer cette série d'articles, c'est Audrey qui a répondu à mes questions..
Audrey, je l'ai vu s'ouvrir comme une jolie fleur et je suis très touchée et pleine de gratitude de lire les mots qu'elle nous partage ci-dessous.
Avant noël 2020, j’étais une jeune maman d’un 4eme enfant de 2 ans, je sortais d’un quasi burn out maternel. Je dis quasi car je n’ai pas eu de diagnostic ni d’aide. Mais j’en étais arrivée à un stade où je voulais arrêter de respirer pour que ça cesse… et si c’était aussi simple que de le penser je ne serais plus. Je m’en suis sortie grâce au confinement qui a mis sur pause ma vie et son rythme effréné. Ça m’a permis de voir ce qui est essentiel pour moi et le plus important.
J’ai réalisé que mon travail ne me correspondait plus et que ma famille était l’essentiel, tout le reste était superflu et on pouvait s’en passer. À noël 2020, les choses commençaient à reprendre leur cours doucement et je me suis dit que je ne voulais pas repartir dans la spirale.
À noël 2020, la vie reprenait presque… on avait les contraintes qui se réinstallaient mais plus les plaisirs. Venait noël et zéro marché de noël, aucune magie, alors que c’est notre saison préférée à partager avec nos enfants. A ce moment là je ne connaissais que Priscilla; elle avait su mettre la lumière sur mon essentiel, ma jolie famille bisou comme elle nous appelait, en nous faisant de jolies photos de ma dernière grossesse aux 1 an de notre petit loup.
A noël 2020 elle a eu une idée géniale : organiser un marché de noël virtuel ! C’est là que je t’ai rencontré Emmanuelle, et d’autres belles personnes. Et c’est là que j’ai découvert le développement personnel. J’étais complètement paumée, je ne savais plus dans quelle direction aller. Alors je me suis en pause et j’ai commencé mes box virtuelles avec toi pour déjà apprendre qui j’étais, aller à ma rencontre.
C’est bien de se dire j’en ai marre de mon travail, j’en ai marre de courir, je m’ennuie. Mais si on est pas dans l’action on tourne en rond dans le même schéma!
La vie m’avez offert une pause inédite! Je l’ai pris comme un cadeau. Et à la sortie du confinement la vie m’a offert de croiser ta route. C’était pour moi l’occasion de construire un après en partant de moi, de qui j’étais vraiment et ce que je voulais.
J’ai déconstruis mes croyances, j’ai découvert mes valeurs, j’ai apprivoisé mes émotions, pour construire mon futur plus heureux car on ne vit qu’une fois! Et la vie est belle pour la gâcher ou la goutte en l’air a cause de l’extérieur.
Cette expérience a été un vrai chamboulement!
D’abord une telle sortie de ma zone de confort! Moi qui découvrais à peine le développement personnel et la spiritualité! Qui ne connaissait personne, ou à peine virtuellement (merci zoom!!),! Me voilà partie 3 jours avec 20 femmes à faire je ne sais pas quoi dans la forêt, sans réseau, laissant les enfants… l’inconnu total pour moi!
Mais ça a été plus fort que moi, je devais y aller! Je me suis rencontrée.
Et j’ai vécu pour la première fois la puissance de la sororité entre femmes! Je n’avais même jamais utilisé ce mot avant! Cette connexion entre toutes les femmes, cette solidarité, et l’union avec la nature… c’était magique.
De là j’ai su qu’avec conviction, volonté et avec le coeur, on pouvait, je pouvais, déplacer les montagnes!, faire tomber la pluie ou pas!, construire les lendemains alignés à qui j’étais. Tout ça avec l’aide et l’amour de mes sœurs, toujours présentes et bienveillantes.
J’ai perdu 40 ans dans des croyances et des limites inculquées par l’éducation et le modèle de société dans lequel on vit.
En découvrant la spiritualité et le développement personnel, j’ai voulu le transmettre tout de suite à mes filles, dans un premier temps, qui sont déjà grandes. C’est ma fille de 15 ans, espiègle, curieuse de tout, qui a été partante pour me suivre dans l’aventure!
Je voulais qu’elle me découvre autrement d’abord. Et puis lui montrer qu’en ouvrant le champ des possibles elle pouvait tout imaginer pour son avenir. Je voulais aussi qu’elle entende d’autres femmes et filles partageant leur expérience.
Elle n’avait jamais médité, jamais vu de voyage au son du tambour. Mais elle a expérimenté timidement tout en étant en confiance.
Ces trois jours nous ont permis de partager des choses profondes et intenses tout en se découvrant et se respectant elle et moi en tant qu’individu authentique et unique, et pas comme d’habitude la maman louve a l’affût pour ses petits.
Elle a pu prendre sa place en autonomie et grandir! Je l’ai laissé vivre son expérience à elle, et elle m’a partagé ce qu’elle voulait ensuite. De mon côté j’ai pu exprimé mon authenticité sans crainte et c’était cool.
Depuis la retraite notre complicité de femmes s’est accrue. Nos dialogues sont plus fluides. Et j’aime voir que mes enfants, pas que ma fille, s’ouvrent au merveilleux et sont en joie dans la simplicité! La magie s’opère sur ma fille et par répercussion sur le reste de la fratrie!
Elle est comme un témoin de ce que nous avons vécu et il y a une transmission presque inconsciente.
Ok tu nous kiffes !!!!!
C’est vrai je vous kiffe grave! J’aime votre folie sans limite, sans doute de leur réalisation, tout en ayant un cadre posé qui me met en totale confiance et lâcher prise avec vous. `
Alors pour le coup la barre est haute! Partir seule si loin de mes enfants, aussi longtemps dans un avion! Tout est nouveau encore une fois pour moi.
La vérité c’est que j’aime les challenges! Et j’aime surtout suivre mon intuition depuis toujours mais encore plus depuis que je l’écoute vraiment! Une fois que j’ai écouté je fonce!
Je sais que ma place est là et je me laisse vivre dans l’expérience sans réfléchir, sans intellectualiser les choses. J’ai hâte d’aller rencontrer la femme sauvage qui est en moi et d’être dans ce moment que je m’offre et que mon mari m’offre pour moi, dans ces paysages qui vont être splendides et nouveaux!
Mon dernier mot, et c’est quelque chose que j’ai appris avec toi aussi, c’est la gratitude. Je ne vous direz jamais assez merci pour tout ce que vous m’avez apporté (et c’est pas fini!)
Priscilla, toi et toutes celles qui sont avec toi dans tes aventures, les intervenantes, les participantes.
On arrive on ne se connaît pas ou à peine. On repart comme si on s’était toujours connues, chargées de l’énergie de chacune. Et les liens qui se forment sont tellement forts, ils perdurent après et pour longtemps. Alors merci pour toute cette expérience de vie.
Merci pour qui vous êtes, bienveillantes, disponibles, magiques, authentiques. Vous me donnez la chance de découvrir et d’être qui je suis, à ma place dans ce monde.