Les dangers de la pensée positive

Ce titre, qui ressemble à un article de mauvaise presse pour te donner envie de cliquer, est je l'avoue accrocheur. Plus j'avance dans le domaine du développement personnel et spirituel, plus je réalise que beaucoup trop de monde crie au scandale des dogmes sociétaux pour s'enfermer dans d'autres. Alors oui, j'ose parler de danger de la pensée positive pour te partager ma réflexion sur l'une des bases du développement personnel.

La pensée positive a été pour moi (comme beaucoup d'autres) la porte d'entrée vers mon éveil de conscience et mon travail thérapeutique personnel. Voila plus de 10 ans qu'elle fait partie de mon fonctionnement. J'adhère à cet outil de pensée et cette éducation de notre mental. Je ne vais donc pas en faire le procès, je veux ici rétablir certaines réalités de cet outil et reposer un cadre.

dangers de la pensée positive

Voici pour commencer ma définition de la pensée positive :

  • J'ai une observation juste et réaliste de la situation que je vis et je choisis d'orienter mon regard vers le positif de la situation tout en prenant en compte les points négatifs.
  • J'éduque ma pensée à avoir foi en moi, la vie, les autres et l'Univers

Les dangers de la pensée positive... croire que tout est juste

J'aurais pu appeler cet article comme cela aussi, tellement cette phrase "tout est juste" m'agace ! Et le danger de la pensée positive se pose justement dans ce cadre. J'écris cet article très fortement inspirée par une amie qui a mal dans son cœur et qui se met une pression et un jugement de dingue à ne pas sortir la tête de l'eau, ne pas arriver à voir le positif... Et d'une certaine façon, je me dis qu'en tant que coach, j'ai ma part de responsabilité à la pression et la culpabilité que la pensée positive peut engendrer.

Quand on vit une épreuve difficile, quand on vit un traumatisme, quand on vit un deuil symbolique ou réel, quand on souffre... vouloir régler cela avec "simplement" la pensée positive c'est un peu comme croire que les yaourts 0% vont faire maigrir !

La pensée positive ce n'est pas ignorer nos émotions négatives, ce n'est pas s'inventer des paillettes dans la merde. Il n'est absolument pas libérateur ni bénéfique d'ignorer, supprimer ou éviter le négatif. Tout est fait de polarité, de miroir et d'équilibre...

Il me semble donc important de rappeler que pour ressentir le positif d'une situation pas géniale voir pourrie, je ne vais pas sauter, contourner le négatif, je vais aller l'embrasser, le vivre et le ressentir... Une fois que j'aurais vécu l'expérience pleinement, je vais pouvoir connecter le positif de celle-ci, le cadeau caché (les paillettes elles sont pas dans la merde mais en-dessous !!!).

Je vais même plus loin, si j'ignore le négatif pour aller directement à la case jackpot, il y a de grande chance que l'Univers me renvoie rapidement une nouvelle expérience pour traverser ce que j'ai nié.

La pensée positive ce n'est pas prendre que le coté génial et cool de la vie, c'est savoir et vivre la souffrance, la tristesse ou la peur de la situation, et choisir de "simplement" la traverser pour orienter son regard quand on est prêt uniquement vers le positif.

dangers et limites de la pensée positive

Être positif ce n'est pas ne pas avoir de négativité, c'est avoir une vision globale de la situation pour transformer sa pensée vers le chemin qu'on choisi avec conscience.

Et parfois on y arrive pas à faire ce choix là, parfois même notre inconscient, notre coeur, notre corps vont choisir le négatif, car c'est ce qu'on a besoin de vivre ! Et plus on va s'imposer cette pensée positive comme une contrainte et une façon d'entretenir une sorte de déni, plus on va souffrir, se culpabiliser, se juger de ne pas y arriver car ce n'est pas là tout de suite ce dont on a besoin, et que même parfois, on a besoin d'une aide extérieure de proches ou de professionnels pour traverser cela.

Et que même si on se répète 20 fois tous les matins face au miroir qu'on est une meuf géniale et que ça va... parfois ça suffit pas, et au mieux ça met une bonne stratégie de se mentir à soi-même pour donner l'illusion que ça va !

Pour résumer ce 1er cadre de la pensée positive, je vais citer :

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Marc Auréle

Le 2ème cadre que je veux poser sur la pensée positive, c'est concernant la loi d'attraction.

Je crée ce que je pense

Alors je pratique la loi d'attraction depuis autant de temps que la pensée positive... Je suis arrivée à avoir du soleil quand tout le monde disait qu'il y aurait un orage, je suis arrivée à réaliser, concrétiser mes intentions nourries par mes intuitions... Alors je sais que je suis capable d'attirer et créer ce que je veux.

Le cadre que je veux te poser là c'est que si je m'insuffle dans ma pensée que je vais réaliser une retraite spirituelle en Afrique en 2024 et que j'attends sur mon canapé... je t'assure que je peux le penser très fort, en 2024, au mieux j'irai voir les lions au ZOO de Beauval (mais comme je suis contre les zoos c'est con pour moi lol).

dangerdelapenseepositive

La pensée positive va créer ma réalité si :

  • J'entends les freins, les croyances limitantes, les peurs qui l'accompagnent et je vais les travailler pour les dépasser, les transformer et entendre ce qui doit être entendu
  • Je passe à l'action en restant connectée à mes intuitions, mes compétences et mes limites.
  • Je fais preuve de résilience, de persévérance, d'ambition en étant toujours en lien avec ma vérité de cœur et d'âme.
  • J'accepte les échecs et les erreurs comme une source d'apprentissage et non une finalité.

C'est avec tout cela que je parle de foi en moi, la vie, les autres et l'Univers. Je vais réaliser une retraite Spirituelle en Afrique en 2024 parce que cette réalisation fait sens avec ce que je suis, où j'en suis, parce que j'ai bossé ce qui de moi à moi pouvait m'empêcher de la créer (sûrement que sur le chemin pour la vivre, il y en aura encore), parce que je suis passée à l'action en osant contacter les personnes qui pouvaient être ressource, j'ai osé croire en mon envie et mon intuition.

C'est grâce à cette foi, que même quand c'est dur, même quand il y a des obstacles, même quand ça semble impossible... je continue de penser positivement en la réalisation de ce que je veux être et vivre. La foi n'envisage pas l'échec définitif ou une autre finalité que celle que j'ai choisi... Même si je tombe, je regarde ce qui m'a fait tomber, je vérifie si l'objectif est vraiment toujours aligné à moi-même et je repars avec la même foi !

La pensée positive c'est efficace quand c'est un ingrédient d'un travail sur soi complet et global... Il n'y a rien de magique ni de facile ! Quoi que, je dois dire que plus on la pratique dans un cadre juste et sécurisé plus elle prend sa place facilement dans notre vie.

5/5 - (1 vote)

Découvrez aussi

© Copyright 2024 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram