Dans quelques semaines, il va y avoir la retraite Njaboot (famille), cette retraite qui se vit en duo avec ton fils ou ta fille, ton père ou ta mère, va entre autre défaire, libérer, poser les mots, mettre en lumière la transmission transgénérationnelle de nos lignées.
L'année dernière j'ai vécu cette retraite avec ma maman... Oui, dans les retraites que je crée et organise, les intervenants comme moi nous choisissons ou non de vivre ces retraites aussi comme participantes. J'avais donc fait le choix sur cette retraite 2022, de travailler sur le lien mère-fille et particulièrement sur la lignée maternelle...
Voir les images de cette retraite : ici
Les résultats ont été au-delà de mes espérances, puisque la relation avec ma maman qui était déjà très forte s'est encore plus renforcée, les noeuds qui étaient là depuis plus de 20 ans avec ma grand mère (pourtant non présente à la retraite) se sont défaits, chacune a pris sa juste place, ma maman s'est libérée d'émotions et de sensations qu'elle portait depuis des années et moi j'ai pu lui poser des mots sur ce qui était là pour moi... Tout cela dans l'amour et la bienveillance.
Tu peux lire le témoignage de ma maman sur cette retraite ici
Lorsque, suite à cette retraite, j'ai décidé que pour 2023, on ouvrirait la retraite aux hommes, j'avais pour idée d'inviter mon Papa. Quand j'ai commencé mon travail thérapeutique il a été le premier sujet : Mon père !!! Alors c'est un sujet que j'ai longuement et profondément bossé et malgré notre histoire dans mon enfance, j'aime mon papa pour tout ce qu'il est.
Mon envie de vivre cette retraite avec lui et bien au-delà de notre relation père fille... Mon envie est de bosser sur le transgénérationnel de ma lignée paternelle. Bien trop souvent, quand on parle de l'énergie féminine et de lignée de femmes, on s'oriente vers le coté de la mère. Hors avec ma soeur Johanna, on a mis en conscience que par exemple, l'endométriose qui s'est posée dans mon corps, celui de ma fille et celui de ma soeur, n'avait pas de lien avec la lignée maternelle.
A force d'investigation (ouais on est détectives lol), on a reçu l'information que notre tante (soeur de notre papa) et notre grand-mère paternelle avaient souffert d'horribles douleurs liées à leur cycle féminin tout au long de leur vie. Evidemment, personne ne leur a jamais parlé d'endométriose mais pour nous le lien semble cohérent...
D'autres mise en lien et en conscience, nous ont informé que nous devions faire un travail de libération et de guérison de cette lignée là... C'est donc avec mon papa et ma soeur Johanna que nous allons vivre cette retraite Famille le 31 mars, 1 et 2 avril 2023 dans les Alpes.
Bon comme mon pouvoir d'intention est assez puissant... Je peux vous dire que le job est déjà en marche pour mon plus grand plaisir lol !!!
C'est Anne Ancelin Schützenberger, psychanalyste, enseignante en psychologie clinique à l’université de Nice qui créa le concept de Psychogénéalogie.
La psychogénéalogie pose le principe que dans une famille il y a de façon inconsciente bien souvent des règles de loyauté, d'injonctions, de non-dits, de place, de permission... qui fixent des rôles et des obligations à ces membres. Et qu'il y a aussi une transmission entre les générations des traumatismes et des expériences... ce qui fait que nous recevons en naissant dans notre famille un livre plein de dettes, de missions, de secrets, de valeurs, ...
Il y a dans nos familles, la transmission intergénérationnelle qui est ce que nous connaissons les uns les autres, ce que nos parents ou grands-parents nous ont raconté, celle-ci transmet l'histoire et l'identité consciente de la famille... Et la transmission transgénérationnelle qui elle se pose entre plusieurs générations (on parle jusqu'à 7 générations) qui est l'histoire et l'identité de la famille inconsciente.
Cette mise en évidence de l'endométriose dans notre famille rentre donc dans cette transmission transgénérationnelle mais cela peut prendre tellement pleins d'autres formes... Comme des problèmes liés au poids, au sommeil, des échecs ou conflits relationnels ou amoureux, notre lien à l'argent ou au travail, notre parentalité... De nombreux sujets peuvent trouver leur source dans cette transmission transgénérationnelle.
Du coup, lorsqu'on identifie que ce qui se pose dans notre vie prend sa source dans notre lignée on peut se dire "cela ne m'appartient pas" ce qui est vrai... Sauf que même si la source ne nous appartient pas, c'est bien nous, ici et maintenant, qui sommes en train d'en vivre les conséquences.
Alors au lieu de subir et de dire "ben c'est comme ça c'est pas ma faute, je ne peux rien faire", on peut aussi décider de stopper la chaîne en libérant et guérissant sa lignée passée, soi et la lignée future. Prendre sa responsabilité et sa souveraineté dans cette lignée, si on a eu la prise de conscience de l'info, alors on peut changer l'histoire...
Pendant la retraite Njaboot, on va apprendre à se connaitre au-delà de notre lien d'affiliation, aller rencontrer l'homme ou la femme qu'est notre mère ou notre père, notre fils ou notre fille, se découvrir d'humain à humain au-delà de la place de chacun. On va aussi communiquer dans le coeur à coeur, la bienveillance, le non jugement et la confidentialité avec la personne de notre famille qui nous accompagne et aussi avec l'ensemble du groupe.
On va se connecter à notre histoire de famille, défaire les noeuds, libérer les non-dits, apaiser les maux et embellir les liens... mettre de l'amour, de la beauté et de la douceur dans nos histoires et nos liens.
Et surtout on va s'amuser, partager et vivre !!!
Pour nous rejoindre et en savoir plus sur cette retraite famille c'est ici