Comment guérir sa lignée de femmes ?

Dans le féminin sacré, on apporte de l'importance à la lignée de femmes. Notre relation avec notre lignée, la place que nous avons dans celle-ci, l'histoire des femmes de notre lignée influencent de façon consciente et inconsciente notre "Être Femme" ...

Quand on y pense... Nous avons passé 9 mois dans le ventre de notre mère, qui a passé 9 mois dans celui de la sienne... Il y avait donc déjà de nos cellules dans le ventre de nos arrières grands-mères... Nous portons dans notre énergie et nos cellules, l'histoire de nos lignées, les victoires, les joies, autant que les blessures et les traumatismes.

C'est ma fille, qui m'a emmené sur cette curiosité d'aller explorer ma lignée de femmes.... Elle a vécu des évènements importants que j'ai vécu, que ma mère a vécu... Et avec ma petite soeur Johanna, quand on a pris conscience de cette mémoire transmise de l'une à l'autre, on a décidé que l'on devait agir afin que le schéma s'arrête ! Nos filles ne devaient pas porter cela...

Le travail pour libérer, guérir, comprendre, mettre à sa place, découvrir, sur ma lignée m'a donné l'envie de créer la retraite Mère et Fille ... J'avais envie d'aller encore plus loin sur ce chemin et permettre à d'autres femmes de l'emprunter aussi.

J'ai eu envie de créer un espace où l'on découvrirait nos mères, nos grands-mères, nos filles avec un regard de sororité de femmes à femmes et non simplement dans le prisme de ce lien d'affiliation qui nous limite le regard sur l'autre.

La 1ere retraite Mère et Fille a eu lieu du 6 au 8 avril 2022, Sophie y a participé et elle a accepté de nous partager son expérience ....

 lignée de femmes
Crédit photo : Celine Machy

Sophie, tu as participé à la retraite Mère et Fille, avec qui, de ta lignée de femmes, es-tu venue faire cette retraite ? Et peux-tu nous en dire plus sur toi et elles ?

J'ai participé à cette retraite avec ma mère de 81 ans et ma fille de 21 ans.
Pour ma part, j'ai toujours été intéressée par ce qui touche à la rencontre à soi et aux autres, mais d'importants bugs de vie ces dernières années ont rendu pour moi ce cheminement encore plus essentiel, voire vital. 

J'ai vécu l'expérience de la première retraite fille de la terre en 2021 et lorsqu'Emmanuelle a annoncé cette retraite en cœur de lignée, j'ai aussitôt proposée à ma mère et à ma fille de venir vivre cette expérience avec moi.

En tant que maître enseignante reiki, maman est une personne déjà ouverte aux énergies. Elle connaissait déjà certaines des sœurcières qui nous accompagneraient dans cette aventure et à immédiatement été séduite à l'idée de partager ces instants hors du temps.
Ma fille, elle, est aussi assez connectée, mais traverse des périodes de vie qui la chahute grandement. Ce chaos intérieur rendent parfois ses relations à elle-même et aux autres plus délicates et forcément plus particulièrement avec nous, les femmes de sa lignée.

Retraite Mere Fille Web 19
Crédit photo : Celine Machy

Pourquoi avoir proposer à ta maman et ta fille de partager cette retraite de lignée de femmes ?

Cette retraite était une belle occasion de vivre ces moments de sororité en famille. Même si nous sommes pleine d'amour les unes envers les autres, nos relations ne sont pas toujours évidentes. J'ai pensé qu'au-delà du partage et de ces moments de complicité, cela pourrait peut-être nous aider à dépasser certaines blessures toujours latentes.

J'ai pensé également que cela aiderait peut-être ma fille à s'ouvrir et à sortir de cette coquille dans laquelle elle a tendance à s'emmurer. Mais aussi et simplement pour le désir de partage afin de les inviter à découvrir cette sororité qui m'avait tant apporté lors de la précédente rencontre.

Comment as-tu vécu ces 3 jours en Terre de ta lignée de femmes ? Et sais-tu comment elles l’ont vécu ?

Je les ai merveilleusement vécu... Non seulement avec elles, mais également avec les autres lignées et les autres femmes présentes sur cette retraite. Avec la retraite fille de la terre, l'année précédente, j'ai découvert la sororité : cette incroyable puissance qui émane de la synergie d'un groupe de femmes bienveillantes les unes envers les autres, à l'écoute et sans jugement.

Cette force incroyablement réparatrice qui naît de ces partages et nous invite à dépasser nos limites... Et même à prendre conscience que de limites, nous n'avons que celles que nous nous fixons nous-même !  
Je crois savoir que ma mère à vécu ce moment avec bonheur et fluidité.

Pour ma fille, cela a été plus difficile, mais je sais que grâce à ces moments de partage elle s'est ouverte à certaines prises de conscience qui l'aide aujourd'hui à suivre son propre chemin et à faire la différence entre ce qui lui appartient vraiment et ce qui appartient aux autres. 

RETRAITE MERE FILLE Web 31
Crédit photo : Celine Machy

Qu’est ce que cette retraite de lignée de femmes a apporté à vos relations ? 

Indéniablement, la retraite a fait naître une meilleure compréhension entre ma fille et moi. Elle a permis une prise de conscience de certaines problématiques inhérentes à notre lignée de femme, et ce depuis plusieurs générations, notamment en ce qui concerne la féminité et la maternité...

Avec quoi toi personnellement tu es repartie ?

Tout naturellement, je poursuis ce chemin vers les retrouvailles avec moi-même et la reconnexion à cette souveraineté féminine qui a faisait furieusement défaut dans toute notre lignée...

RETRAITE MERE FILLE Web 131
Crédit photo : Celine Machy

Ton ou tes moment préférée de la retraite mère et fille ?

J'ai particulièrement apprécié les soirées où nous nous réunissions au son des tambours, mais il n'y a pas vraiment un moment que j'ai préféré à un autre. j'ai savouré chacun de ces instants de partage ou d'introspection proposés par les différentes femmes intervenantes (pour ne pas toutes les nommer, mais ce sont toutes des femmes merveilleuses et aux énergies à la fois si différentes et si complémentaires) lors de cette retraite.

J'ai aimé que ces femmes vivent ces ateliers, pour certaines, avec leurs propres lignées et avec nous. Cela apportait encore plus à cette énergie de groupe et cette découverte des unes et des autres. J'ai aimé la variété des propositions, des moments les plus collectifs aux moments les plus introspectifs.

RETRAITE MERE FILLE Web 64
Crédit photo : Celine Machy

Un dernier mot ? 

J'adore ces retraites : des moments de partage d'émotions intenses avec d'autres merveilleuses sœurcières. J'ignorais ce qu'étais la sororité auparavant, mais aujourd'hui, je vis et je grandis avec bonheur au sein de cet espace de partage qui nous invite et nous autorise à poser et à faire renaître cette souveraineté féminine et bienveillante.

Merci à vous toutes, belles âmes, pour ces merveilleux instants de partages et ces précieux liens tissés qui perdurent bien au delà de ces rencontres...

Pour 2023, la Retraite Mère Fille devient la Retraite Najboot, j'ai envie d'aller encore plus loin dans notre voyage en Terre de lignée en y incluant les hommes... Tu peux donc venir vivre ce voyage avec ta mère ou ton père, ta fille ou ton fils..

Découvrez aussi

S'abonner à la Newsletter

Et restez informée des prochains événements et actualités.
© Copyright 2022 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram