J'adore accompagner les femmes à aller à leur rencontre, j'aime le faire à tout âge qu'elles ont quand elles viennent vers moi. Je suis toujours touchée quand ce sont des femmes de l'âge de ma maman qui le font. Travailler sur soi après 60 ans, ça demande du courage, de la remise en question, ça demande de changer son regard sur 60 ans de vie, de croyances, de retirer tous les mouchoirs que l'on a pu mettre sur nos blessures et de faire face à soi, nos stratégies et nos masques.
Je suis toujours admirative quand ce sont de toute jeune femme de 20 ans car je sais le temps qu'elles gagnent sur leur épanouissement et leur liberté d'être, je suis toujours emportée par la joie et la gratitude quand une femme de 30, 40 ou 50 ans vient me voir car l'accompagner c'est aussi accompagner notre Monde entier.
Dès le début de mon activité, ma maman est venue participer aux cercles de femmes. Je la connais, et même si au début elle est venue pour m'encourager et me soutenir, très vite elle est venue pour Elle...
J'ai vu au fil des mois, des ateliers, cercles, des retraites spirituelles, ce que ça lui apportait à ELLE... Voici son retour sur son expérience de travailler sur soi après 60 ans.
Je suis Martine, la maman d'Emmanuelle. Je suis mariée depuis 43 ans, j'ai 3 filles et 7 petits enfants. J'ai 64 ans.
La curiosité, la nouveauté d'un univers inconnu.
Du temps pour moi, parler de mes ressentis et faire sortir mes émotions. Je peux parler en étant en confiance dans un endroit confidentiel.
Dans le cercle de femmes, même si c'est organisé par ma fille, on peut parler en déposant simplement, c'est pas comme parler avec des amis ou la famille.
Je n'avais jamais fait de retraite, comme précédemment la curiosité et en même temps une évidence d'y participer avec Emmanuelle.
Aller chercher des réponses, creuser au fond de soi.
Les 3 jours étaient perturbants et simples à la fois.
Le 1er jour je n'étais pas trop rassurée ,mais tout de suite, toute l'équipe nous a mise à l'aise.
J'ai aimé l'atelier de Sylvie qui nous a proposé un atelier de peinture intuitive. Quand avec Emmanuelle, on a du rejoindre nos tableaux, c'était fort et douloureux.
Puis l'atelier d'Emmanuelle, qui nous a emmené dans un voyage méditatif, où j ai ressenti mon grand père, il était là avec moi.
Après ces mois suite à la retraite, le plus important, mon grand père est parti, il est libre et moi aussi.
Il y aussi que ça m'a parmi d'être encore plus proche de Emmanuelle et de mes deux autres filles. On est plus proches et en lien qu'on ne l'a jamais été.
Alors là c'était chaud !!!
Avec Sylvie et son regard qui fait peur mais qui fait du bien aussi, car elle vient puiser au fond de nous pour que les émotions, les mots enfouis sortent de notre corps.
Emmanuelle et Sylvie nous proposent différents petits ateliers qui nous mettent en confiance et nous permettent de nous sentir en sécurité et libre de vivre nos émotions.
Déjà partir en Guadeloupe !!! Me laisser porter par les ateliers, découvrir de nouveaux endroits ! Et pour le reste, on verra...