Au moins une fois dans chacune des formations à la création et le développement des entreprises que je dispense, monsieur le syndrome de l'imposteur vient s'immiscer dans les conversations et bien souvent vient s'installer tranquillement dans les peurs et les blocages des femmes que j'accompagne.
Je crois profondément que le meilleur moyen de le dégager c'est l'expérience !!! Et pour prouver ma théorie, j'ai envie de te partager une expérience récente...
Il y a quelques jours, s'est déroulée une des premières retraite 2023 : la retraite des Louves. Cette retraite, avec Sylvie, on la prépare ensemble depuis des mois. On sait ce que chacune veut y mettre d'elle-même, ce que nous voulons faire vivre aux participants, les objectifs et les chemins que nous voulons proposer et poser. Chacune dans ce qu'elle est et dans sa liberté...
Dans toute cette liberté que je vis et que je suis, j'ai dans mon organisation de travail, un cadre assez structuré. Certainement, les restes de mon métier de wedding-planner, j'anticipe, prévois la coordination, je pose le cadre de sécurité aux participants et à nous en prévoyant des listes, des carnets de "voyage", des planning... Tout est prévu en amont coté logistique pour ensuite avoir la liberté de vivre ce qu'il y a à vivre pleinement ...
Pour cette retraite, j'ai donc fait comme d'habitude, le carnet de "voyage" pour les participantes, la liste du matériel à prévoir par Sylvie et moi, le planning de nos ateliers et leur description pour les laisser infuser... Tout est dans le cadre !!!
Et là... Et bien quelques minutes avant le début de la retraite, ce qui n'est pas prévu se pose !
Le genre d'imprévu qui change tout, qui remet tout en question, qui bouscule mon cadre tout bien rangé !!! Cet imprévu va poser comme une évidence, sans aucun doute, que Sylvie ne va pas pouvoir être présente physiquement sur la Retraite... L'imprévu est grave et irréversible... Elle doit gérer celui-ci, je dois gérer la retraite.
En quelques secondes, il se pose en moi deux évidences : Mon amie doit se libérer l'esprit de la retraite pour vivre ce qu'il se passe, donc je dois prendre la main sur toutes les questions que ça pose et sur toute la logistique sur celle-ci.
Et ... je suis donc toute seule !!!
" Tu n'es pas capable de faire la retraite sans Sylvie !!! Et surtout, les participantes ont payé pour vous avoir toutes les deux et là elles perdent la meilleure des deux, franchement c'est de l'arnaque !!! "
Quand je relis ces mots, j'en suis encore toute émue, car vraiment je les ai entendu comme cela... Plus les participantes arrivaient, plus cette phrase criait fort dans ma tête !!!
Que faire ??? Reporter la retraite ? l'annuler ?? la faire seule ???
Sylvie qui est merveilleuse, a capté ce qui était là pour moi... et m'a simplement dit "Tu es capable !!".
Une grande partie de moi savait que j'étais capable, je fais le week-end temps de pause toute seule depuis 4 ans, j'organise et anime des retraites depuis 3 ans, je connais mes compétences et mes ressources... Mais là c'était Sylvie !
Mon Syndrome de l'imposteur, venait se poser dans la place que je donnais à Sylvie vis à vis de moi... Et je précise que c'est uniquement de moi à moi ! Sylvie elle a toujours remis l'équilibre là-dedans et notre duo est beau par nos complémentarités et nos différences.
Mais voilà, dans le catapulte que l'imprévu a créé émotionnellement... j'ai pendant quelques heures, perdu confiance en moi et surtout je me suis comparée et sous-estimée...
J'avais vraiment envie de te partager cette expérience, car bien souvent les femmes que j'accompagne dans la création et le développement de leur entreprise, pensent que, comme mon entreprise fonctionne bien, que j'ai confiance en moi et mon travail, que ma vie pro semble trop méga fluide, du coup je ne traverse pas les mêmes choses qu'elles, et surtout, qu'une fois qu'on a trouvé la recette magique à la confiance en soi pour faire fermer sa gueule au syndrome de l'imposteur, c'est réglé pour toujours !
Et bien voila... je t'avoue en toute sincérité et vulnérabilité : je suis comme toi !!! Bien sûr tout le travail que j'ai fait sur moi, mon expérience personnelle et professionnelle fait que ça n'arrive pas souvent mais comme je viens de te le raconter ça arrive quand même parfois.
Maintenant que je t'ai raconté, le début de cette expérience... Je vais te partager comment je me suis sortie de tout cela !
Sache déjà que la Retraite des Louves a bien eu lieu... "comme prévu". 8 femmes ont vécu ce voyage "entre ma naissance et ma mort, j'incarne ma liberté"
Maintenant que tu sais cela, je vais t'expliquer comment je suis passée de cette horrible phrase du syndrome de l'imposteur en boucle dans ma tête, à faire cette retraite "comme prévu" :
Du soutien et de l'avis de mes piliers d'amour... Donc je les ai appelé et je leur ai expliqué la situation, je leur ai partagé mes doutes. Je leur ai demandé leur avis et je les ai écouté en silence, pour me remplir de leur confiance.
Pour cela je me suis plongée dans mes souvenirs, je suis allée chercher toutes les fois où ce putain de syndrome de l'imposteur a voulu me faire croire que je n'étais pas capable et que je lui ai prouvé qu'il avait tord...
Je suis allée chercher dans mon expérience professionnelle passé toutes les fois où quand j'ai été pleinement et librement moi, quand j'ai fait simplement ce que je suis, j'ai eu un impact positif sur les autres... Je suis donc suffisante par moi-même !!!
Cette fois-ci c'était l'avis des participantes, je leur ai exposé la situation, et les différentes solutions qui étaient là et je leur ai demandé ce que chacune voulait faire : faire la retraite avec moi, annuler ou reporter. Je voulais qu'elles soient libres de leur choix... le thème de la retraite était déjà là.
Et j'ai eu besoin de leur poser ce qui était là pour moi, j'ai été honnête simplement... honnête !
J'ai exposé à Sylvie que j'avais besoin qu'on refasse un point toutes les deux sur tout ce qu'on avait prévu, j'avais besoin qu'elle me pose des mots sur ce que je pensais me manquer pour me sécuriser, j'avais besoin de re-créer mon propre cadre avec les nouvelles données que l'imprévu avait dessiné.
Sylvie ne pouvait pas être physiquement présente, je ne pouvais pas être présente physiquement pour elle... Et pourtant durant ces 3 jours on a été ensemble ! Sylvie a été avec nous toutes au long de cette retraite, et je suis certaine que les 8 participantes le confirmeront... Baigné par cette phrase qu'elle nous partage depuis plusieurs semaines : "Seule... Ensemble !".
J'avais peur de ne pas être capable d'être en lien assez en profondeur avec l'invisible sans elle... et dès qu'elle est partie... Le champ s'est ouvert ! L'invisible a créé ce lien entre elle et moi, entre elle et nous !!
C'est par la spiritualité que j'ai connecté ma confiance en moi, j'ai demandé à l'invisible de me guider, à mon intuition de faire, à mon coeur d'être... il parait même que ma voix a fait sa part 🙂
Et j'ai demandé la présence de la personne qui sur cette Terre a le plus confiance en moi : Mon amoureux !
Evidemment tu peux te raconter que ce process marche parce que c'est moi et pas toi, où bien que c'est parce que c'est pour cette activité et que la tienne est différente... Alors je vais te répondre : Vas-y essaye de te poser toutes ces questions et d'être honnête dans tes réponses, pour passer à l'action et vivre l'expérience !
Au final... une fois l'expérience vécue, je lui dis merci à ce monsieur le syndrome de l'imposteur, il m'a permis de faire péter les verrous de limites que je m'étais mise, de me dépasser, de grandir et de vivre une expérience tellement "belle" ...
Et je dis merci aussi aux 8 femmes qui m'ont suivi dans cette expérience, à mon amoureux et surtout à Sylvie et l'imprévu <3.
Pour découvrir les images de cette retraite c'est ici