Retraite des Louves...

C'est imprégné de la cérémonie de passage des Louves, que Sylvie et moi avons officiée hier soir pour une belle jeune femme et de l'expérience de vie que j'ai vécu hier matin en accompagnant le grand-père d'une autre merveilleuse femme dans la rencontre avec la mort, que je pose les mots sur la Retraite des Louves, « entre ma naissance et ma mort, j'incarne ma liberté ».

Cette retraite se déroule du 20 au 22 janvier 2023 à Oppedette dans le 04 à la grange des Davids. 

Entre ma naissance et ma mort, j'incarne ma liberté 

retraite des louves - retraite chamanique - liberté - naissance - mort
Crédit photo : Celine Machy

La 1ère jeune femme nous a contactées, il y a quelques semaines, pour ritualiser la fin du cycle qu'elle a vécu au cours de cette année 2022.. Le lien avec la Retraite des Louves ? 

Dans le nouveau cycle qu'elle a choisi d'ouvrir, sa liberté a une place centrale … Elle fait le choix conscient de vivre une mort symbolique afin de renaître dans ce qu'elle est. Entourée d'autres femmes, c'est portée, soutenue, qu'elle a vécu ce passage pour incarner sa liberté...

Dans cette renaissance, elle porte en elle tout ce qu'elle a été avant. Car renaître ce n'est pas repartir à 0 avec une carte vierge, c'est décider d'un nouveau départ chargé de toutes nos expériences passées conscientes ou non, pas comme des bagages encombrant mais comme une richesse.

A chaque fois qu'on vit un changement petit ou important dans nos vies, à chaque fois qu'on décide d'un changement, qu'on laisse partir une situation ou quelqu'un, on vit une mort symbolique et on décide de renaître dans ce qu'on accueille dans le vide que le changement à créer.. 

Si on voit nos étapes de vie comme des morts et des renaissances perpétuelles cela veut dire que la mort fait partie intégrante de nos vies. 

Par exemple, une femme qui décide d'être mère, va faire le deuil de la femme qu'elle était avant d'être mère, plus jamais elle ne pourra être cette femme là et pourtant c'est ce que cette femme a été qu'elle va naître entant que mère et nouvelle femme.. 

retraite chamanique atelier chamanique feminin sauvage var
Crédit photo : Or photographie

Pour la 2ème expérience, c'est l'instant qui s'est posé comme cela, qui a ouvert le champ à ce moment.. Le lien avec la Retraite des Louves ?

La rencontre et le passage à la mort sont bien trop souvent perçus comme un instant violent, douloureux, triste … Ce que j'ai vécu ( je parlerais que de ma perception pas des proches du défunt présent car cela leur appartient) l'instant était enrobé d'amour entre le monde visible et invisible, il est doux et délicat.. Bien sûr l'émotion était là, elle a sa place comme dans chaque étape de vie. L'instant était simple … Comme la Vie. 

Dans mon article «  en 2022, je travaille sur la mort » écrit le 28 novembre, j'écrivais qu'il restait 28 jours encore sur cette année et que je pouvais encore vivre des expériences sur cette thématique... Ce 3 décembre, sur la demande de ses proches, j'ai pratiqué un soin pour accompagner ce passage.. C'est la 1ère fois que je rencontre la mort dans l'instant précis où elle se pose dans la vie... 

Juste avant que j'y aille, Sylvie m'a posé ces mots «  Tu vas gérer, après exprimer ce qui doit l'être .. et c'est tout ! », on va pas trop lui dire mais bon encore une fois elle avait raison, quand je suis sortie de cette maison, je l'ai appelée en pleurs, j'ai exprimé ce qui était là pour moi et depuis je garde en moi que la gratitude de leur confiance, leur gratitude à eux d'avoir vécu ceci comme cela, et tout l'amour pur et puissant qui été dans cette pièce et dans mon corps pendant l'ouverture de ce passage.

Une fois que l'on a levé la peur de voir la mort, il reste toute la beauté de l'amour entre les vivants, les liens avec l'invisible... Une fois qu'on a levé la pression que l'on se met face à la mort, il reste la VIE ! 

Avec Sylvie, que se soit dans nos ateliers, nos séances, nos retraites, la place de l'expérience dans le corps, l'âme et l'esprit est primordiale dans nos accompagnements, cette retraite est posée dans la même énergie. Jeudi nous avons posé le programme complet de la retraite … Ce week-end, j'ai finalement expérimenté en une seule journée les différentes étapes que nous avons prévu dans les ateliers de ces 2jours ½.

sylvie discala Emmanuelle Guiard paulos les louves
Crédit photo : Or photographie

La retraite des Louves, expérimenter les cycles 

Je me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon amie Camille alors qu'elle était enceinte de sa fille, on en avait conclu que donner la vie c'était aussi donner la mort .. Quand on décide d'avoir un enfant, de prêter son corps pour qu'une âme s'incarne et prenne vie sur Terre, c'est aussi accepter ce pacte tacite que cet être vive un jour aussi sa mort...

Sa mort d'être incarné et aussi la mort de ses proches, les morts de chaque passage de vie, chaque changement d'être et d'état. Alors autant parfois on va nous apprendre, selon la famille que l'on a choisie, à « vivre », par contre personne nous apprend à « mourir », d'ailleurs moins en parle mieux c'est .. à la retraite des Louves, on va en parler et surtout on va l'expérimenter.

Comment vivre pleinement quand on est emprisonné dans la pression sociétale de la mort ?

Comment vivre librement quand on porte en nous tout ce que nos parents nous ont déposé à notre naissance ? 

Comment naître entièrement quand on s'enferme dans ce que l'autre veut que l'on soit ?

Comment renaître dans sa vérité de cœur quand on ne la connaît pas soi même ?

Comment accueillir totalement la mort dans sa juste place quand on veut mener un combat contre elle qui est de toute manière perdu ?

Quand j'ai eu Sylvie au téléphone après l'expérience vécu, elle m'a dit ( ouais elle avait encore raison ) : «  tu sais accompagner les naissances, les changements et les passages de vie des femmes, avec la mort il n'y a rien de différent, c'est exactement la même chose, tu fais ce que tu es » 

( bon ce n'est pas forcement les mots exacts car je rappelle j'étais en pleurs mais l'idée c'était ça  )

Elle a raison, car ce qui me permet d'accompagner toutes ces grandes et petites étapes de la vie des autres c'est ma liberté ! Simplement ma liberté ! 

Je suis librement moi, dans mes pensées, mes intuitions, ma créativité, mes actions, mes amours.. Je vis ma liberté dans l'essence de mon être et de mon corps. Lorsque je sens que je ne respecte pas cette liberté, je vais aller chercher quelles stratégies, quels blocages, quelles croyances entrainent cela pour le monter en conscience et décider ensuite si je les garde ou pas.

Ce que je suis dans mes accompagnements c'est simplement ce que je suis dans mon entièreté, ce que je fais dans mes accompagnements c'est ce que je fais dans tous les espaces de ma vie... La liberté c'est tout cela selon moi, elle n'est donnée que par soi même et vécue de soi à soi. 

2022Retraitefemininsauvage Guadeloupe Moaiphotographie 29
Crédit photo : Celine Machy

C'est aussi cette liberté qui fait la richesse de notre duo à Sylvie et moi dans les Louves, je te disais jeudi soir on a posé le programme de la retraite des Louves, et on a décidé d'écrire chacune un article de blog sur celle-ci .. Je n'ai pas encore lu le sien quand j'écris ces mots et c'est voulu. Aucune de nous n'a besoin de valider les mots de l'autre, cette retraite on la crée ensemble, on va l'animer ensemble et on va t'accompagner en duo.

Et cela avec ce que nous sommes chacune ensemble et individuellement... 

On est différente et cela va certainement se lire dans nos articles respectifs et chacune d'entre nous accueille l'autre dans sa liberté parce que chacune de nous incarne sa liberté sans attendre de validation ou d'autorisation. 

Bon je te parle depuis plus de 1000 mots, de ce programme … Allez, je t'en dis un peu plus, mais tu sais bien que même après l'avoir lu ce programme, tu n'en sauras qu'un tout petit plus... Parce qu'en plus d'être des femmes gentilles et douces, on adore aussi l'intensité et les surprises 🙂

Vendredi 20 janvier 

  • 18h : accueil, installation et dîner
  • 20h à ….. : La naissance de l'être incarné 

Samedi 21 janvier 

  • 10h à …. : Je rencontre la mort et dans la Terre, j'allume le feu de la liberté dans mon corps

Dimanche 22 janvier :

  • 9h à 16 h : La renaissance de l'être libre

Découvrez aussi

© Copyright 2023 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram