Le jour de la sortie de cet article, c'est aussi le jour du début de la retraite spirituelle en Guadeloupe... Alors en attendant que tu découvres les story sur mon compte Instagram de celle-ci, je te propose grâce au témoignage de Marion, de te parler de la retraite spirituelle en Famille.
La prochaine retraite spirituelle en famille se déroule dans les Alpes du 31 mars au 2 avril 2023 et elle s'appelle Retraite Najboot. Tu peux dès à présent demander le dossier d'inscription et le programme en me contactant par email : ici
Je suis touchée particulièrement par le témoignage de Marion, car j'aurais rêvé d'avoir ma grand-mère avec ma maman et moi sur la retraite spirituelle en famille d'avril 2022... Je trouve que sa Mamie en plus ressemble un peu à ma mémé à moi. Je lui ai dit plusieurs fois à Marion, c'est un vrai cadeau d'amour que sa mamie ai accepté de venir avec nous vivre cette retraite tellement loin de ce monde, simplement pour faire plaisir à sa petite fille.
Maman solo de 2 enfants de 9 et 13 ans, hyperactive, investie dans son travail au bureau, qui se défoule en donnant des cours de zumba, passionnée par les sports nature, les voyages au bout du monde ou au fond du jardin, gourmande et curieuse de la vie en général.
"La vie c'est comme croquer dans une fraise !". J'ai eu envie de travailler sur moi pour me reconnecter à qui je suis, à mes valeurs, mes envies, et me faire enfin passer avant les autres. Définir des priorités et arrêter de m'oublier.
J'étais à ce moment-là prise dans le tourbillon du quotidien, à répondre aux sollicitations des uns et des autres, gérer le boulot, les enfants, la maison, les courses, la construction d'une famille recomposée avec toutes les difficultés que ça engendre...
J'ai eu envie de vivre une expérience seule, loin de chez moi, pour moi. Je suis repartie avec de la sérénité et la confiance en l'avenir. Avec des valeurs qui guident mes priorités et une meilleure connaissance de moi-même.
Avec l'envie de m'écouter d'abord pour être plus disponible pour les gens que j'aime ensuite. Avec de belles rencontres aussi et une magnifique première expérience de la sororité.
Je suis venue à la retraite mère-fille avec toute ma lignée !
C'est à dire ma fille Paloma âgée de 13 ans, ma maman Béatrice âgée de 62 ans et "la mamé" Roselyne, ma grand-mère, âgée de 83 ans. J'en ai d'abord parlé à ma fille et ma mère, très simplement.
Elles ne savaient pas trop à quoi s'attendre, mais elles me font confiance et elles ont tout de suite accepté. Je leur ai dit que ce serait fou d'y emmener aussi ma grand-mère et ma maman était persuadée qu'elle refuserait, n'ayant jamais laissé seul son "papé".
Je mange chez eux avec mon fils tous les mercredis midi, alors j'en ai profité pour lui présenter le projet et elle a immédiatement accepté sans poser de question à ma grande surprise. C'est finalement elle qui m'a semblé la plus curieuse et ouverte à vivre cette expérience.
C'est la 1ère fois que nous partions toutes les 4 et je suis tellement heureuse et reconnaissante de nous avoir offert cette parenthèse !
C'était assez bizarre, car nous sommes toutes les 4 à des stades complètements différents en ce qui concerne le développement personnel et la spiritualité. On peut dire que je suis la plus avancée dans cette démarche.
Donc je me suis sentie un peu "coincée" entre elles et le reste du groupe, sur la réserve.
Je ne me suis pas trop exposée, surtout par respect pour leur pudeur. J'ai été un peu gênée parfois par le manque d'ouverture d'esprit de ma maman, ou l'armure en acier trempé de ma fille !
Mais chacun évolue avec ses ressources et j'ai apprécié de partager des ateliers avec elles, pour semer des graines, mais aussi pouvoir participer aux soirées plus "perchées" seule pour me sentir plus libre.
Ce weekend nous a permis d'échanger en off sur nos expériences de femmes, en particulier la maternité, et nous avons beaucoup appris les unes sur les autres. La parole s'est libérée, non pas sur des secrets de famille à proprement parlé, mais plutôt sur des expériences tabous. C'était simple, ça nous a appris à mieux nous connaitre alors que nous sommes déjà très proches et ça a encore renforcé le lien qui nous unit. Elles ont été heureuses de découvrir une partie de mon univers, de vivre de nouvelles expériences et surtout de partager ça toutes les 4.
J'étais à ce moment très en difficulté dans ma vie de couple et de famille recomposée. J'allais exploser. J'ai réalisé que ce qui me retenait, c'était la peur d'être seule. Et ce weekend, entourée de ma lignée de femmes et de toutes les autres femmes, de leur bienveillance, de leur force, de leur amour, j'ai senti que je ne serai jamais seule. Le pouvoir de la sororité. Le pouvoir des femmes.
J'espère que ça aura apporté à ma lignée une ouverture d'esprit, la pleine conscience de ce pouvoir féminin, le respect de soi et des autres.
Merci ! Merci à toi et aux autres intervenantes, à ma lignée et aux autres femmes présentes. Les temps que j'ai partagé avec toi ont toujours été synonymes de belles rencontres, avec les autres, mais aussi avec soi-même, d'expériences pas toujours faciles à vivre, mais tellement enrichissantes.
Au plaisir de recroiser ta route...