Témoignage accouchement à domicile

Miss Liberty va fêter ses 1ans d’ici quelques jours. Liberty c’est la Zoupette de ma Cam et de Ced, mes amis et c’est aussi ma filleule. Pour fêter ses 1 an, j'ai proposé à Camille, de revenir sur ce 18 avril 2021 en nous partageant :

Son accouchement à domicile

accouchement a domicile doula 5

Tu peux aussi retrouver mon parcours de Doula dans l'article :

Doula, accompagnement grossesse

Où et comment est née Liberty ?

Liberty est née à La Londe les Maures, c’est-à-dire dans une ville « sans maternité » comme nous l’a si gentiment fait remarquer la dame de l’état civil de la mairie ! En effet, Liberty est née à la maison, par choix. Je précise par choix parce que les accouchements inopinés sont possibles, mais autant vous dire que c’était ni soudain ni inopiné, c’était simplement voulu. 

Nous avons choisi, d’un commun accord avec Mamour, l’accouchement à domicile. Un accouchement à la maison qui s’est donc déroulé sans péridurale, sans intervention médicale, simplement dans le respect de mon corps et de celui de Liberty, et pour cela nous étions entourés de Valérie notre sage-femme qui pratique l’accouchement à domicile, de Johanne notre Doula, et de Manue notre amie/doula.

Et comment ça s’est passé ? Merveilleusement bien si on fait abstraction de la douleur (oui on ne va pas se mentir, accoucher ça fait un peu mal quand même !), mais pour rien au monde je ne changerai quoi que ce soit ! 

accouchement a domicile doula 4

Du moment où avec Mamour on se rend compte que le travail a bel et bien commencé (alors que la Maman de son meilleur ami dort sur le canapé à 2 mètres de notre chambre lol), des premières contractions qui font vraiment mal, les allers-retours sur le chemin, la piscine, la perte des eaux, l’arrivée de Manue, les larmes, les sensations, le tambour, les poussées,… Cette impression de mourir de douleur et à la fois de ne jamais avoir été autant en vie qu’à ce moment-là de mon existence…

C’était incroyable, c’est transportant (d’ailleurs si vous demandez l’avis de Mamour et de Manue ils vous diront que moi à mon accouchement j’étais sur Saturne ou Uranus mais que clairement, j’étais pas là sur terre lol). C’était la plus belle, enrichissante, douloureuse et fabuleuse expérience de ma vie que de faire mon accouchement à domicile. 


Pourquoi avoir fait le choix d’un accouchement à domicile ?

Le point de départ de notre accouchement à domicile vient du fait que je voulais par-dessus tout avoir une photographe pour immortaliser mon accouchement. C’était clairement mon caprice, je voulais absolument une personne qui photographie et ancre ce moment dans ma mémoire… sauf que voilà, déjà en période hors covid, un photographe dans une maternité en plein accouchement c’est plutôt complexe, alors en période covid, c’était clairement impossible !

Les trois maternités que j’ai appelé pour me renseigner sur le sujet m’ont presque rigolé au nez au téléphone en me disant estimez-vous heureuse déjà que votre conjoint puisse être là avec vous ! Autant vous dire qu’avec cette réponse, j’ai un peu paniqué ! 

Et puis un jour, pour X raison, Manue me parle de Johanne, une de ses mariées qui est Doula. Ni une ni deux, je prends mon téléphone et on s’appelle. Rassurante, pleine de bons conseils, elle me donne plusieurs pistes pour ma problématique et dans la conversation se glisse le sujet de l’accouchement à domicile… Woaaaaw mais c’est quoi ça ?! Ça a l’air génial !

accouchement a domicile doula 3
Crédit photo : Axelle M

Je veux en savoir plus, alors elle me donne le numéro de Valérie, la sage-femme qui exerce en accouchement à domicile que nous allons rencontrer quelques jours plus tard… Mais dans tout ça, je n’ai toujours rien dit à Mamour qui ne sait rien de cette envie un peu farfelue qui germe en moi… Il l’apprendra lors d’une échographie quand je demande l’avis à notre sage-femme-homme (qui a été vraiment génial au passage). On termine le rdv, et à peine le pied dans l’ascenseur il me dit « mais c’est quoi ce truc d’accoucher à la maison ? On peut faire ça ? C’est génial, si tu te sens moi je te suis à fond » (#meilleurmamourdumondeentier). 

Et voilà, comment est né ce projet. Valérie a su poser un cadre sécurisant, je pouvais avoir une photographe (que d’ailleurs au final je n’ai pas eu, donc on dit merci à Johanne notre Doula d’avoir pris les photos tout au long de l’accouchement, je lui en suis infiniment reconnaissante), et surtout, je n’ai pas eu autour de moi des personnes que je ne connaissais pas, des décisions à prendre en plein travail, une ambiance pesante, des tests PCR, un masque, des gestes médicaux non souhaités…

Et j’ai même eu le droit d’avoir Mamour avec moi sans rien demander à personne ahah dans vos dents vilaines personnes des maternités qui ont été malveillantes au téléphone ! 

Et puis pouvoir accoucher de manière naturelle à 100%, pouvoir me mettre où je veux, comme je veux, être à la maison au calme dans une ambiance apaisante… Il y a tant de raisons qui m’ont fait choisir la voie de l’accouchement à domicile, mais la toute première au final, ce n’est pas cette histoire de photographe, c’est cette histoire de respect de la femme et son enfant, cette histoire de physiologie, cette histoire de laisser faire tout en ayant l’œil et l’accompagnement de professionnelles… 


A quoi t’as servi d’être accompagnée d’une Doula (même deux) dans ton accouchement à domicile ? 

Tout d’abord pendant ma grossesse, c’est avec Johanne de La Chouette Porteuse que nous avons fait la préparation à l’accouchement. Elle nous a expliqué rendez-vous après rendez-vous comment ça pouvait se passer, dans le bien comme dans le moins bien, elle nous a préparé, elle nous a écouté, elle a répondu à nos questions, les plus débiles de primipares comme les plus profondes, elle a été rassurante sur nos capacités, moi à accoucher et Mamour à être un accompagnant efficace le jour J.

Et le jour J, la Doula c’est la petite fée de l’ombre, elle laisse l’entière place de professionnelle de santé à la sage-femme et de son côté, elle veille à notre bien-être : m’aider dans mes déplacements, me proposer à boire, à manger, du chaud ou du froid selon le moment, me rappeler ma force, mon savoir inconscient, gérer la logistique, aider Mamour si besoin, être là pour lui aussi…

La présence de Johanne et Manue m’a rassuré et permis de vivre pleinement mon accouchement à domicile sans avoir à me poser aucune question sur rien ! En fait je vois le rôle de la Doula un peu comme le rôle d’une wedding planner dans un mariage : ce n’est pas indispensable, mais quand on l’a, on se demande vraiment comment on aurait pu faire sans ! 


Quelles sont les pires remarques que tu as eu dans ton choix d’accouchement à domicile ? Et comment y as-tu fait face ?

Ooooooh c’est le moment drôle de l’interview ? Enfin sur le coup pour moi c’était pas drôle, il m’a fallu un peu de recul pour en rire ! Mais j’ai eu le droit à : 

-        « Mais pourquoi tu veux t’infliger ça avec tout ce qu’il existe aussi, tu peux carrément te faire faire une césarienne c’est plus simple » de la part d’une copine. Réponse : « Parce qu’on n’a pas toutes envie de se faire ouvrir le ventre et que de mon point de vue à moi, c’est clairement pas plus simple une césarienne qu’un accouchement naturel ! ».  

-        « C’est risqué quand même j’imagine que s’il y a des maternités c’est pour une bonne raison ! » de la part d’une amie à mes parents. Réponse : oui enfin c’est pas parce qu’il y a des maternités que tous les accouchements se passent bien, y compris dans les-dites maternités ! ». 

-        « Vous avez conscience que votre projet veut dire que vous prenez le risque d’y rester vous mais aussi de faire mourir votre enfant », et je crois que c’était la remarque la plus dure, encore plus du fait qu’elle venait d’une sage-femme ! Je n’ai pas eu de réponse sur le moment tant j’ai été choquée de sa réflexion…

Par contre elle m’a pris la tension juste derrière j’étais à 17 (là par contre je lui ai répondu « ah bah sans blague, je suis peut-être quelque peu ENERVEE !!! »), et elle m’a fait admettre pour un monitoring pour suspicion de pré-éclampsie alors que j’étais simplement dans tous mes états de ce qu’elle venait de me balancer dans la tête ! C’est ma sage-femme, ma doula, Mamour et Manue qui ont réussi à me calmer au final ! 

Évidemment il y en a eu d’autres, mais ça va finir par être très long donc j’ai trié, et surtout, pour le comment j’y ai fait face je pense que j’ai la chance d’être entourée de formidables personnes qui n’ont pas jugé mon choix et m’ont simplement soutenu dans celui-ci en croyant très fort au fait que tout se passerait pour le mieux ! 


Un an après qu’est-ce qu’il te reste de cette expérience de ton accouchement à domicile ?

Une merveilleuse petite fille, une relation encore plus fusionnelle avec Mamour d’avoir vécu ce moment ensemble, une force en moi de me rappeler que j’ai réussi ce que je me pensais il y a quelques années incapable de faire, de la confiance en moi mentalement et physiquement également, une envie de crier aux femmes qu’elles peuvent le faire, qu’elle sont en capacité de le faire (sans pour autant prendre des risques inconsidérés, tout dépend de la grossesse aussi), un livret de famille avec écrit « Lieu de naissance : La Londe les Maures », un lien encore plus fort avec ma Soeur de coeur (alias amie, alias Doula, alias Manue), des souvenirs incroyables et ancrés à tout jamais, et le fait de pouvoir dire à Liberty quand elle sera une ado qui en fait qu’à sa tête que j’ai souffert sa race donc qu’elle va se calmer (looool) !

Mais je crois que ce qu’il me reste par-dessus tout, c’est cette puissance, la puissance d’une femme qui donne la vie, la puissance d’une mère, et la puissance de ce lien et de cette connexion à tout le vivant ici et ailleurs, à toutes les énergies, pour aller au bout de soi, de sa force, de plonger au cœur de la douleur pour en ressortir plus heureuse et plus vivante que jamais ! 

accouchement a domicile doula
Crédit photo : Celine Machy

Comment as-tu géré ton post-partum ? Et qu’est-ce qui et qui t’a aidé ? 

Alors, ai-je géré mon post-partum ? Je ne sais pas loool ! J’ai pleuré, beaucoup. J’ai rien fait, beaucoup. Du coup j’ai encore plus pleuré de ne rien faire. Et puis j’ai compris que je ne faisais pas « rien » je passais mes journées avec ma fille, à m’en occuper, à l’avoir sur moi, avec moi, à créer du lien et à construire les prémices de notre Famille.

Et puis j’ai pas eu de points mais j’avais tout de même une déchirure et autant vous dire que j’avais très vite envie qu’elle se referme d’elle-même celle-là parce qu’en vrai, une fois l’enfant dehors, on se rend compte que les douleurs post-partum c’est kiff-kiff avec l’accouchement, à la seule différence que ça dure bien plus longtemps ahah !

Et sinon j’avais une géniale doula qui nous avait imprimé des bons, donc chaque personne qui nous rendait visite devait faire la vaisselle, un coup d’aspirateur, à manger… Donc c’était cool que chacun joue le jeu et nous aide (enfin aide Mamour car je rappelle que si moi je ne faisais rien, lui par contre il faisait tout !). Alors forcément, pour me rendre compte de tout ça il m’a fallu quelques jours, des centaines de textos avec Manue à qui j’ai partagé tous mes états d’âme de femme et de nouvelle Maman, et une visite de ma Doula pour me rappeler que je ne faisais pas rien, je faisais ce qu’il y avait de plus important à l’instant présent : m’occuper de ma fille !

doula accouchement a domicile
crédit photo : Celine Machy

Quels conseils donnerais-tu as une future maman qu'elle choisisse un accouchement à domicile ou en maternité?  

De faire comme elle a envie ! De s’écouter. D’avoir confiance en elle, en son corps, en son intuition de Maman. De s’entourer de personnes positives, qui vont l’accompagner et lui donner encore plus confiance en elle.

De se renseigner auprès de personnes bienveillantes, et surtout, de savoir que quoi qu’il arrive, elle fera de son mieux ! Parce qu’au final, la seule personne à décider quand et comment, ce n’est pas elle, c’est son bébé ! Alors encore mieux que d’avoir confiance en elle, ayez confiance en votre enfant ! Et je leur souhaite de vivre, peu importe comment ça se passe, la plus belle et douce rencontre de leur vie… ❤

5/5 - (1 vote)

Découvrez aussi

© Copyright 2024 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram