On a tous posé des intentions positives afin de vivre une nouvelle année avec plus de libertés et surtout avec la possibilité de travailler, d'exercer librement nos métiers !!!
J'écris cet article après 1 mois qui vient de s'écouler de cette nouvelle année pleine d'espoir... Et apparement il va falloir encore entendre un peu pour avoir une projection joyeuse à plus de 5 jours...
On peut du coup soit (re)prendre notre plaid, notre tablette de chocolat et poser notre cul sur le canapé devant Netflix, soit on peut se servir de notre expérience de chef d'entreprise lors de cette merveilleuse année 2020 afin d'en tirer des leçons et modifier notre posture professionnelle avec ces nouvelles données qui ne sont plus des surprises !!!
J'ai donc fait le jeu des leçons 2020 qui m'entrainent à une réflexion de positionnement et de stratégie pour 2021... ma réflexion va sur l'ensemble de mes activités (directrice de centre de formation, wedding-planner en Guadeloupe et Coach Holistique ), et je te pose cela ici...
Comme à chaque fois, cette réflexion n'a de valeur que mon expérience et ma vérité personnelle... Et je serais contente d'en discuter avec toi en commentaire de l'article, car la plus belle leçon de 2020 est bien que le partage, l'écoute, l'inspiration et la solidarité entre professionnels sont indispensables à notre survie mentale.
Mes leçons 2020 qui m'emmènent à une réflexion 2021 :
C'est-à-dire que je ne peux pas baser la sécurité financière de ma société sur des prestations en présentiel. Je dois mettre en place des offres qui peuvent continuer à exister quel que soit les décisions extérieures qui sont hors de mon contrôle.
C'est pour cela que nous avons décidé avec l'équipe de formateurs d'agrandir notre offre de formation avec (bientôt) un catalogue de formations en e-learning...!
C'est aussi pour cela que j'ai créé la box virtuelle #choisistavie, les cercles de femmes en visioconférence et les carnets Ose avec ma Camille d'amour... Et bientôt des MasterClass et d'autres programmes en ligne...
J'ai accepté le compromis de mettre en place des services en visioconférence ou en vidéo, sans pour autant renoncer à mes projets en présentiel. Pour cela, j'ai revu leur organisation, leur mise en place, leurs conditions de contrat... Par exemple, nous avons réduit le nombre d'élèves admis en formation pour garantir la distanciation sociale et les mesures sanitaires (les élèves sont ravis car ils sont encore plus chouchoutés par les formateurs lol), nous avons réduit les frais annexes afin de compenser cette réduction d'élèves sans renoncer à la qualité de la formation. Nous avons aussi modifié nos conditions de paiement, en acceptant des paiements en plus d'échéances, les encaissements après remboursement de la prise en charge ou encore les choix de report ou d'annulation, sans obligation de paiement de la formation dans sa totalité, jusqu'à 48h du début de celle-ci si l'élève est cas covid+ ou cas contact, et si une décision gouvernementale nous interdit de faire la formation aux dates prévues, la formation est proposée en report ou en visioconférence.
Et c'est également avec toutes ses mesures qu'avec Camille, on a décidé de maintenir le week-end Temps de Pause Chef d'entreprise du 27 et 28 mars (et on a tellement hâte de le vivre avec vous !).
J'ai aussi fait le choix de créer un nouveau projet dans mon activité de Coach Holistique avec la Retraite Fille de la Terre , pour me garantir encore une fois la possibilité de sa réalisation j'ai fait le choix d'un lieu, d'une logistique de l'évènement et du nombre de participantes qui répondent aux contraintes actuelles...
J'ai entendu (trop) d'histoires de chef d'entreprises en 2020 qui se sont entêtés à dire : " Je travaille comme cela et je n'ai pas à changer", "mes clients veulent ce type de prestations et je ne peux pas les obliger à faire autrement", " Je vais attendre (sans rien changer à ma façon de travailler) ça va bien finir par s'arrêter ", " Bientôt se sera revenu comme avant..." (...)
Être chef d'entreprise, c'est savoir se remettre en question TOUT le temps et sur TOUT... et surtout sur soi-même !!! 2020 nous a prouvé que même les plus grandes entreprises qui ont une forte image de marque et une grande longévité se sont retrouvées les pieds dans le sable mouvant. Ce sable mouvant, c'est tout ce qui ne dépend de nous, les choses sur lesquelles nous ne pouvons agir et n'avons aucun contrôle : la durée de la crise sanitaire et les décisions gouvernementales qui en découlent en font partie !
Ce qui nous entoure change notre façon de vivre, notre façon de travailler et (je l'espère), notre façon de consommer et de penser. Alors j'ai jeté toutes mes certitudes sur qui je suis, ce que je veux, ce que mes clients veulent et qui ils sont, et j'ai réfléchi à qu'est-ce que j'ai besoin, qu'est-ce que mes clients ont besoin et surtout qu'est-ce que le monde a besoin... Notre monde d'avant est en fin de vie et je fais le choix de commencer la construction du monde d'après avec de nouvelles croyances créées avec l'expérience de 2020 et la résilience qui va avec.
Parfois ça fait vachement du bien de lâcher un coup de gueule sur les réseaux, simplement pour vider son sac... Par contre, même si je peux dire dans un statut Facebook que j'aimerais bien proposer au gouvernement un test Covid nouvelle génération comme en Chine (je te laisse chercher lol) pour me venger de leurs choix... Je sais aussi que je n'ai rien à attendre d'eux et que je suis la seule responsable de ma colère, ma tristesse ou mon désespoir parfois !!!
Alors même si j'ai depuis bien longtemps testé et approuvé l'importance d'être accompagnée par des professionnels pour mon développement personnel et émotionnel, et l'importance d'être soutenue par des proches dans ma vie de femme chef d'entreprise, j'ai appris en 2020 que même si je suis moi-même accompagnante et celle qui soutient, conseille, coache et guide le développement personnel, émotionnel, business et spirituel de nombreux d'entre vous, je dois moi, de mon coté, continuer à avoir un ou des professionnels pour m'accompagner moi-même, et je dois surtout parler avec mes proches, leur communiquer mes peurs, mes doutes mes émotions pour qu'ils puissent sécuriser aussi par leur présence et leur écoute cette situation difficile.
Ce qui me permet de continuer à inspirer ma communauté avec des good vibes tout en étant authentique avec ma vulnérabilité et de garder l'espoir sur la suite.
Et il y a aussi une belle leçon que j'ai apprise de 2020...
C'est qu'il était temps que je prenne ma place, car le monde a besoin de moi et de ma vérité... Alors, comme j'ai osé le dire dans le Wedding Podcast de Sébastien Cabanes, j'ose vous parler de mes croyances, mes visions, mes perceptions sans vous convaincre et simplement pour vous planter des graines en vous si vous en avez envie...
Images backstage du shooting de la formation Photographe Mariage de Christophe Serrano de Janvier 2021 avec dans l'équipe du Shooting :
Lieu : le Domaine de Montrieux Formatrice Wedding-Planner : Laetitia Caroline Formatrice officiante de cérémonie : Camille Levesque Formateur Photographe Mariage : Christophe Serrano Wedding Planner : les mariages de Laura Assistante Wedding Planner : Aleksandra Bruelle Officiante de cérémonie : L’histoire d’un jour - événement Wedding-designer ( et formatrice ) : Emily Alarcon Coiffeur ( et formateur ) : Yvan Aguilera Maquillage : Emma.beaute Cake designer : un monde sucre by Nadine Vaisselle : pieces uniques location vaisselle Photographe Backstage : Nicolas Dani Vidéaste : Weddintime Robe de mariée : Jessica Drouin Costume & accessoires : Les noces de Manon Papeterie : Cotton bird Alliances : Bijouterie La Caleche d'Or Modèle boudoir : Angelique Gaudefroy Lingerie boudoir : Aude Violette création