Comment améliorer sa relation de sœur à l’âge adulte : Interview croisée de Cécile & Evelyne

L’origine de la Retraite Famille, un espace pour guérir les liens autrement

La Retraite Famille existe depuis 2022. Elle est née d’une envie très intime : celle de travailler mes propres liens familiaux, de revisiter la manière dont je communique avec mes parents, mes enfants, la relation de sœur à l’âge adulte... Comme beaucoup de mes retraites, elle est d'abord venue de moi à moi. Un besoin profond d’explorer ce qui se joue dans les dynamiques familiales, de faire la paix avec certaines histoires, de sortir des rôles figés et de me reconnecter aux membres de ma famille autrement.

Deux sœurs assises côte à côte pendant une retraite, moment complice illustrant une relation de sœur à l’âge adulte apaisée.
Crédit photo : Céline Machy

Si moi j’ai ce besoin, cette envie, alors d'autres aussi. Alors j'ai ouvert cet espace, avec le désir d'offrir un cocon sûr et puissant pour que chacun puisse partir à la rencontre de son lien familial, avec amour, courage et vérité.

Depuis, il y a eu des duos, des trios, même des familles de quatre. Ils sont venus avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs enfants, leurs fratries. Et à chaque fois, la même magie opère : celle de rencontrer l’autre dans un espace en dehors du cadre habituel, en dehors des habitudes, des tensions répétitives, des non-dits. Juste se voir. Se dire. S'écouter. Exister.

Cette retraite a aussi beaucoup bougé mon propre système familial. Elle a ramené de la clarté, de la communication, de la fluidité, du respect. Elle a transformé nos liens. Et je vois depuis trois ans combien elle transforme aussi ceux des familles que j'accompagne.

Et puis il y a les rencontres particulières, comme celle de Cécile, qui avait déjà fait plusieurs événements avec moi. Je connaissais un bout de son système à travers ce qu’elle en disait. Et un jour, j’ai rencontré sa sœur. Et ça m’a rappelé pourquoi j’aime créer ces espaces, pourquoi cette retraite a tant de sens.

Parce qu’avec elles, je savais que quelque chose allait se délier. Et c’est ce que vous allez lire dans les lignes qui suivent. Un témoignage à deux voix, deux cœurs, une même fratrie. Et une nouvelle manière d’être ensemble... Elles vont nous raconter comment la retraite famille à améliorer leur relation de soeur à l'âge adulte.

Cet article vous offrira un regard concret et inspirant sur comment améliorer sa relation avec sa sœur à l’âge adulte, comment une démarche consciente peut transformer en profondeur un lien fraternel.

Deux sœurs adultes lisent face à face lors d’un atelier de retraite pour explorer leur relation de sœur à l’âge adulte.
Crédit photo : Céline Machy

1. Peux-tu te présenter avec tes mots, qui tu es aujourd’hui dans ta vie de femme ?

Evelyne :
Je m'appelle Evelyne, j'ai 36 ans, j'habite à Marseille et je travaille au service informatique des Hôpitaux de Marseille. J'aime mon chat 🐈‍⬛, le handball 🤾‍♀️ , les danses latines 💃 et bien manger 🍴 😅

Je viens de déménager dans un appartement plus grand, car mon projet à moyen terme (dans les 2 ans si tout va bien) est mon parcours PMA en solo. Je me suis séparée depuis presque 1 an et je travaille toujours sur le deuil de ce couple. Gros chantier intérieur ! 

Cécile :
Je suis Cécile, j'ai eu 40 ans récemment. Je suis mariée depuis 16ans avec un homme extraordinaire et j'ai 2 filles ados qui me rendent folles 😅. Je suis formatrice dans l'environnement, métier qui me passionne, et encore co-gérante de ma société. J'adore les balades au bord de l'océan, surtout au coucher de soleil. Je me sens bien😊

2. Et maintenant, présente-nous ta sœur avec qui tu es venue vivre cette retraite en famille .

Evelyne :
Ma sœur c'est Cécile, 40 ans. C'est ma grande sœur donc 😊. On ne se voit pas souvent car elle est partie dans le grand Nord, mais je dirais que l'âge aidant et avec nos choix de vie respectifs, on s'est rapprochées ces 3-4 dernières années.

Avant ça, je pense qu'on ne se comprenait pas trop. Paradoxalement, ce que j'ai admiré autant que regretté, c'est le fait qu'elle prenne assez tôt son indépendance et parte loin de nous pour fonder sa famille et son entreprise.

Et maintenant, elle a de nouveau la bougeotte et je dois dire que se déplacer pour le boulot à son âge et avec une vie de famille : 💪.

Pour l'avoir fait plus jeune, c'est épuisant ! Ce qui m'a le plus touchée, c'est sa réaction lors de mon coming-out : je m'en faisais une montagne (j'ai d'ailleurs attendu une éternité avant d'arriver à lui dire) et en fait, il n'y avait pas de sujet.. Quelle perte de temps ! 

Cécile :
Ma sœur, Evelyne, n'a pas encore passé le cap de la quarantaine. Elle est pétillante, dynamique, sportive. Elle adore son chat lol. Elle est ma complice, ma confidente. Elle a une belle relation aussi avec mes filles et ça me touche.

3. Si tu devais résumer la relation de sœur à l’âge adulte, avant la retraite ?

Evelyne :
Avant la retraite, je dirais que notre relation était un peu poussive : on se contactait pour les anniversaires et les fêtes, mais sans une très grande proximité émotionnelle. On ne se connaissait pas très bien, chacune n'avait pas connaissance de certains pans entiers de la vie de l'autre..

Je me rappelle avoir souvent regretté que certains amis me connaissaient mieux que ma propre sœur, ça me rendait un peu triste. 

Cécile :
Avant la retraite, notre relation était comme une montagne. Des hauts et des bas...

Lien symbolique entre deux sœurs reliées par un ruban bleu lors d’une retraite sur la relation de sœur à l’âge adulte.
Crédit photo : Céline Machy

4. Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir ensemble à cette retraite famille ?

Evelyne :
La rencontre avec toi, Emmanuelle, a été le déclencheur. Je ne te connaissais pas, ou pas avec le bon prisme : Cécile avait fait plusieurs retraites avec toi, mais je n'en connaissais pas la teneur, je ne savais même pas ce qu'était une retraite ni le rôle que tu y jouais.

Mais j'avais l'impression qu'au cours de ces séjours elle travaillait sur certaines choses et que j'avais assez envie de faire pareil.

Quand tu l'as évoqué, en passant, ça m'a semblé une évidence et je lui ai proposé qu'on se l'offre, ce qu'elle a accepté. J'espérais qu'on pourrait avancer ensemble et partager un moment hors du temps, juste nous. J'avais juste un peu peur qu'on ne l'aborde pas de la même manière et qu'elle ne se livre pas vraiment, qu'on reste en surface. 

Cécile :
C​'est Evelyne qui m'a proposé de faire cette retraite lors de la fête surprise organisée par mon mari pour mes 40ans. Elle était venue et Emmanuelle aussi. Elles ont tout de suite accroché toutes les 2. Elles ont eu beaucoup d'échanges sur les relations entre fratrie et transgénérationnelles. Emmanuelle connaissait mon parcours.

A table, toutes les 2 m'ont fait part de quelques échanges partagés dans la journée et c'est là que ma sœur m'a fait la proposition.

Ça tombait très bien ! Ma sœur a le projet de devenir maman et souhaitait que je fasse un peu partie de cette aventure. Et aussi de mettre à plat certaines choses...

J'espérais alors qu'effectivement ça pouvait qu'améliorer notre relation telle qu'elle était jusqu'à présent.

5. Avec quoi es-tu arrivée à la retraite ?

Evelyne :
J'avais plein de questions ! C'était surtout des "pourquoi ?" vu qu'il y avait pas mal d'incompréhensions de part et d'autres je pense. Et j'avais aussi pas mal de doutes sur moi : je me demandais si j'allais arriver à gérer ce qui pourrait ressortir de la retraite, vu que j'avais déjà du mal à gérer ce qui sortait de moi 😅

Cécile :
J'avoue que j'appréhendais un peu cette retraite. J'avais peur des reproches, des non-dits, un règlement de comptes. Mais je voulais aussi m'expliquer sur certaines choses.

6. Quel a été ton moment fort durant la retraite ?

Evelyne :
Quand elle m'a confiée des choses que je ne savais pas sur elle, sur mes nièces, et quand moi aussi j'ai tout lâché, pfouuuu

Et la peinture aussi, la façon dont on a évolué pendant cet atelier. 

Cécile :
Il y a eu plusieurs moments forts, notamment la séance photo (et lecture de la lettre) avec Céline et le moment créatif en fin de retraite. Mais les autres ateliers ont été très révélateurs !

Exercice de confiance entre deux sœurs adultes, yeux bandés, symbolisant une transformation de leur relation de sœur à l’âge adulte.
Crédit photo : Céline Machy

7. Un moment plus inconfortable ?

Evelyne :
Je dirais l'atelier du dimanche matin, que je n'ai pas fait du coup 😅  ça m'a appris sur moi, mais pour l'instant c'est toujours un peu frais donc je ne me sens pas trop de développer. 

Cécile :
Lors d'un voyage au tambour, Sylvie a remarqué que quelque chose n'allait pas. Et effectivement, j'ai dû révéler un "secret" que je devais dire depuis longtemps à ma sœur. Elle ne m'a pas lâchée la main. Ella été là.

8. Qu’est-ce que tu as aimé / moins aimé dans la retraite ?

Evelyne :
En vrac : j'ai aimé le contact avec tout le monde, le non jugement, l'ambiance bienveillante. Que chacun soit libre de participer ou pas, qu'on ne soit pas nombreux. Et évidemment partager pas mal de moments avec Cécile. 

Je cherche encore ce que je n'ai pas aimé mais je ne suis pas sûre de trouver 😁

Cécile :
Le groupe ! j'ai adoré ce groupe et bien sûr les intervenantes ! Quelle bienveillance, quel amour pour chacun ! Le lieu était parfait aussi.

9. Avec quoi es-tu repartie ?

Depuis la retraite : comment améliorer sa relation de sœur à l’âge adulte devient possible ?

Evelyne :
Je suis repartie avec du travail ! Prendre du recul, lâcher prise, mettre de la distance avec certaines choses ... 

Avec du soulagement aussi : en fait, on sait se parler. On ne savait pas qu'on savait...

Cécile :
Je pense que nous sommes reparties toutes les 2 avec les réponses à nos questions. Je sais maintenant aussi ce qu'elle attend de moi et moi ce que j'attends d'elle vis à vis des parents surtout.

O​n est beaucoup plus complices, on se décharge l'une sur l'autre quand ça ne va pas😅, on se confie +

10. Et dans votre système familial plus large ?

Evelyne :
Clairement à mes yeux c'est jour et la nuit ! En tout cas entre Cécile et moi : on communique plus, mieux, on est plus complices, on se comprend plus facilement. 

Avec nos parents, je dirais qu'ils n'ont peut être pas encore perçu l'impact que ça avait sur nous et que ça pouvait avoir sur eux mais je pense que ça viendra avec le temps, tout doucement. 

Cécile :
Oui, on se soutient plus par rapport aux parents.

11. Si tu devais nommer votre lien aujourd’hui ?

Evelyne :
Complicité et écoute.

Cécile :
Complicité.

Atelier créatif entre deux sœurs durant une retraite, explorant leur univers commun et leur relation de sœur à l’âge adulte.
Crédit photo : Céline Machy

12. Si une autre fratrie hésitait à venir à cette retraite ?

Evelyne :
Allez-y ! Que vous soyez proches ou non, vous allez forcément au moins passer un moment privilégié avec l'autre/les autres membres de la fratrie. Et au mieux vous allez mieux les connaître, mieux les comprendre, ou différemment. 

Cécile :
Foncez ! ça fait du bien ! Le lien entre frère et sœur est tout aussi important que celui avec nos parents.

Une retraite, une réconciliation, un nouvel ancrage

Merci à Cécile et Evelyne pour leur témoignage . Il montre que même quand on croit connaître l'autre par cœur, il y a tout un monde à découvrir quand on ose s'ouvrir, dire, pleurer, rire, questionner.

La prochaine Retraite Famille aura lieu en 2026, et les dates seront annoncées après l'été.
Si tu veux recevoir les infos en avant-première, tu peux me contacter directement ou me suivre sur Instagram et Facebook.

Avoir une bonne relation avec sa sœur ( son frère, son parents .... ) à l’âge adulte, c’est possible. Et parfois, il suffit juste d’un espace pour oser l’ouvrir.

5/5 - (1 vote)

Découvrez aussi

© Copyright 2025 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram