Ce matin, j'ai répondu à un sondage sur pour ou contre le confinement total (je me suis sentie d'une âme de "je donne mon avis même si on s'en fout" lol )...À ma réponse, une jeune femme me demande pourquoi j'ai cet avis, alors je lui explique et elle me répond qu'elle ce qu'elle veut c'est retrouver une vie normale.
Sa réponse m'a provoqué une prise de conscience et une réflexion. Dans une vie " normale " je vous écrirais un article de blog de cette plage, car depuis des années, à cette époque de l'année, je suis en Guadeloupe...
La transformation psychologique, sociale et sociologique de cette crise fait que le "normal" d'avant n'est plus possible car nous ne sommes plus les mêmes. Le choc traumatique individuel et collectif vécu par cette grande première de l'histoire (je parle du confinement mondial et non de la pandémie) fait que chacun de nous a changé sa façon de percevoir la vie, les autres, ses relations, l'économie, la Terre, son travail... Et cela est vrai, que l'on soit pour ou contre le confinement !!! C'est pour cela que je vous dis depuis plusieurs jours sur les réseaux que l'on s'en fout de notre avis, que l'on soit pour ou contre les décisions du gouvernement, que l'on soit dans la peur ou dans la colère, que l'on soit certain d'un complot ou d'une panique de nos dirigeants... Ce qui est important là tout de suite maintenant, c'est qu'est-ce que tu fais toi pour, dans la situation actuelle, avoir une vie normale ?
Pas le "normal" de novembre 2019 ! Non non, le "normal" d'aujourd'hui, avec qui tu es ici et maintenant !
Vu qu'on parle beaucoup de Noël en ce moment (ça me fait bizarre car j'ai toujours commencé à penser à Noël le 22 décembre lol), c'est un peu comme le jour où tu apprends que le Père Noël n'existe pas (quoiiiiiiiii ?!). Tu peux toujours fêter Noël mais ce ne sera plus jamais pareil !!!Ce n'est pas moins bien, ni mieux, c'est différent...Et le différent sera génial ou pourri, en fonction de comment toi tu décides de le vivre !
Et bien là c'est pareil, tu n'as pas appris que le Père Noël n'existait pas (désolé si tu ne le savais pas lol), tu as appris que la vie est imprévisible, que vivre c'est prendre le risque de mourir... (quoiiiiiiiiii x2) !
Après avoir vécu la peur, puis la colère... j'ai pris le temps de me mettre en recul sur tout cela et je me suis posée ces questions :
Et attention, je ne te dis pas de subir et de prendre ton mal en patience ! Ce que je te dis, c'est que tu as le choix de te créer ta vie normale. Et ta vie normale c'est pas la vie de novembre 2019, c'est celle que TOI tu es prête à te créer avec qui tu es vraiment, avec tes valeurs, avec ta conscience, avec ton coeur !!!
Par exemple dans mes réponses j'ai noté :Je peux contrôler de respecter les distanciations sociales pour protéger ma mémé d'amour et je ne peux pas contrôler qu'elle ai envie de me faire un câlin. Elle est une adulte responsable, son envie et son besoin d'un câlin de sa petite fille est plus important pour elle que le risque Covid et c'est son choix, je dois le respecter, et je ne suis pas responsable de son choix ni de ses conséquences.Ma responsabilité à moi, c'est de prendre soin de ma santé et de mon immunité avec ce que j'ai à ma disposition : mon alimentation et mon activité physique !
Et cela est aligné à mes valeurs, je respecte le choix de chacun et me respectant moi, autant mon pépé qui me demande de venir avec le masque chez lui, que ma mémé qui a envie d'un bisou... Parce que ma valeur prioritaire c'est l'Amour ! Et je les aime comme ils sont et pour ce qu'ils sont.
Et ainsi de suite, je réponds à chaque question sur chaque domaine de ma vie...
Et toi c'est quoi ta vie normale de 2020 ?