Ecoute moi !!! Ecoutez moi !

On a tous besoin d'être écouté... Il y a quelques semaines, j'expliquais à un de mes proches, que j'avais besoin qu'il m'écoute, qu'il me donne l'espace et le temps de poser mes mots et mes émotions, juste être là pour m'écouter sans avis, sans conseils, sans solution... Parce que, oui les personnes, qui écoutent les autres, ont aussi besoin d'être écouté à leur tour et comme j'en avais parlé dans un autre article, on peut parfois se sentir seule.
Dans mon utopisme, je crois que si chacun d'entre nous a l'espace d'être écouté et que chacun d'entre nous apprend à écouter, on change la face du Monde, déjà simplement avec cela !!!

ecoute active besoin ecouter 1

Confiante de ma qualité d'écoute, j'ai été surprise quand un de mes proches il y a quelques jours m'a reproché ne pas avoir été à son écoute quand il en a eu besoin à un moment de sa vie, il y a quelques années ....J'étais convaincue de justement avoir été présente dans le respect de ce qu'il est, lui avoir proposé plein de solutions pour faire face à son problème, avoir pris le temps d'écouter ses besoins et les remplir pour ceux qui étaient de mon ressort ... Et de son ressenti à lui, il s'est senti seul dans ce qu'il a vécu !!!
Une fois mon égo gratouillé par son ressenti, je cherche un peu plus loin, pourquoi ? Qu'est que j'aurais pu faire de différent ? Est ce que je l'ai vraiment écouté ou est ce que j'ai voulu le sauver ?

Savoir écouter

J'ai une maman qui a le super pouvoir d'écouter les autres, elle a une authentique empathie, une grande capacité à écouter sans juger et à valider simplement ce qu'on lui confie, à accueillir notre histoire et ce qu'on lui raconte dans un silence rempli de compassion et d'amour...

Écoute active

Ma maman pratique l'écoute active de façon instinctive et cette pratique peut aussi s'apprendre.L'écoute active est une technique de communication qu'on utilise en coaching, aussi en vente et dans plein d'autres domaines tels que la communication non violente... La technique consiste à questionner et reformuler la personne que j'écoute pour vérifier et confirmer que j'ai bien compris ce qu'elle me raconte...Avec l'écoute active, la personne qui est écoutée se sent plus respectée et en confiance, les questions vont lui prouver que j'entend ce qu'elle dit, que je suis sincèrement intéressée par ce qu'elle me dit. Je l'écoute avec mon coeur et non avec ma tête !!!

Carl Rogers Psychologue humaniste est considéré comme le maitre de l'écoute active, il en a fixé quelques préceptes pour la pratiquer.Il met en avant qu'il faut quelques conditions favorables pour que l'écoute active fonctionne. Je dois percevoir l'autre de façon positive inconditionnellement, c'est à dire que quoi que l'autre me dis je ne le juge pas et continue de le percevoir tel un "prince ou une princesse". Il sait qu'il peut me parler librement car il se sent en sécurité, que quoi qu'il me dise je le verrais toujours avec des yeux positifs sur lui.Ensuite dans ma posture, je l'écoute en m'impliquant personnellement en lui prouvant par mes questions tout en gardant de la neutralité dans ma reformulation. Et pour que cela fonctionne il est important que je sois congruente, c'est à dire que mes pensées, mes attitudes, mes mots... tout soit aligné!!! Donc ça veut dire que je suis sincère dans ma posture, je suis authentique dans mon écoute... J'accepte et accueille véritablement l'autre avec positivité et mon coeur dans ce qu'il me dit.

ecoute active communication positive besoin decoute 1

Écouter qu'il y est, plus que ce qu'il dit

L'écoute active c'est être centré sur ce qu'il vit, ressent bien au delà de ce que l'autre me raconte.
Si je reprends le retour d'un de mes proches ... Ma grande erreur a été qu'au lieu de simplement lui ouvrir les bras pour l'écouter de façon active en me centrant sur lui, je me suis centrée sur les solutions à lui apporter à ce qu'il me racontait. Il n'avait pas envie ni besoin que je lui apporte des conseils ou des interprétations... Parce que c'était un proche ( très très proche ), j'ai voulu me positionner comme sauveuse et mon égo a rangé dans un placard qu'il avait déjà en lui toute les solutions de son problème, il a pas besoin de moi pour le résoudre !! Sa demande était que je l'écoute et non que je le sauve !Il avait besoin de s'exprimer, de poser ses mots, ses émotions.. Il se parle à lui même, moi je suis simplement là pour lui créer un effet miroir avec mes questions et mes reformulations. Il avait besoin de se libérer et de trouver en lui la solution qu'il a en lui ...

soutien besoin ecoute active 1

À toi qui a besoin d'être écouté ...

Tu as le droit de dire que tu ne veux pas de conseil, ni d'avis, tu as le droit de dire que tu veux qu'on t'ouvre les bras et les oreilles avec compassion, tu as le droit de demander à être écouté sans être jugé...
Pour être écoutée et entendue, tu peux aussi tout d'abord réfléchir à ce que tu as besoin de dire et comment le dire, tu choisis ensuite la personne à qui tu veux dire cela et tu choisis le moment opportun, par exemple personnellement je sais que si je veux être écoutée par mon amoureux je dois plutôt favoriser les débuts de journées et éviter le moment où il rentre du travail et carrément éliminer l'idée d'être écoutée par lui quand on va se coucher (super pouvoir de s'endormir en 10 secondes, c'est mon super héros du sommeil!).Ensuite, tu formules clairement et précisément ton message... Pour être écouté et entendue, tu dois oser dire ce que tu penses, ressens, as besoin! L'autre n'est pas dans ta tête, n'a pas la même carte du monde donc la demande explicite permet une meilleure écoute !Il est important aussi de gratifier celui que tu as écouté, savoir lui dire merci d'accueillir nos mots.Et d'ailleurs celui qui écoute peut remercier l'autre de la confiance qui lui témoigne de poser ses mots.
Je profite de cet article pour remercier toutes ceux qui m'ouvrent leur bras, donnent du temps et accueillent mes mots avec leur coeur. Et pour aussi remercier toutes celles qui depuis maintenant 3 ans, me confient leurs mots, leurs pensées, leurs émotions, leurs histoires que j'écoute activement avec beaucoup de positivité inconditionnellement.

Découvrez aussi

S'abonner à la Newsletter

Et restez informée des prochains événements et actualités.
© Copyright 2022 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram