• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Emmanuelle Guiard-Paulos - Révélatrice de Potentiels

 

Coach développement personnel 

Coach business

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37

emmanuellegp.coach@gmail.com

Menu Rapide 

Portrait de Femme - Marwa Mardon -

Mis à jour : 16 oct 2019

De par mon ancien métier, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de femmes avec des histoires, des personnalités et des parcours qui m'ont inspirés... J'aime à dire que c'est grâce à la rencontre de toutes ces Femmes que j'ai réussi à être la femme que je suis. On s'inspire tous les uns des autres et c'est ça la puissance de l'humain.


Marwa est l'une de ces femmes. J'aime sa personnalité forte ancrée sur la valeur amour, j'aime sa définition de la simplicité en Louboutin, elle m'inspire par sa force de courage, sa puissance féminine (et elle est tellement trop canon !!!), sa gestion de ses multiples postures de mère, épouse et chef d'entreprise, et aussi par sa définition de la liberté dans le respect de son histoire.

Marwa c'est la femme qui est capable de gérer des affaires à des millions d'euros avec assurance et de stresser de déclarer son amour à son chéri. C'est la femme qui va vous faire une chorégraphie de dingue micro a la main sur "Femme like U" et 10 min après vous parler coeur à coeur de l'importance de dire aux gens qu'on les aime !


Pour tout cela, je suis honorée qu'elle est joué le jeu du #portraitdefemme pour nous inspirer chacune !


Raconte nous quelle femme es-tu ?  

Question compliquée... Il est difficile de savoir ce que nous sommes, ce que nous dégageons, et ce que les gens perçoivent de nous.

Il y a aussi la question de la temporalité. Ce que nous sommes est différent selon notre âge, nos moments de vie.

Aussi, j’ai été différentes femmes, mais je pense que le trait de caractère que me suit depuis aussi longtemps que je m’en souvienne est la détermination !

Déterminée à chaque projet que j’entreprends, déterminée à être exigeante vis-à-vis de moi, des autres, de la vie.

C’est cette détermination qui m’a amenée aujourd’hui à être une femme indépendante, libre et à assumer qui je suis devenue : une femme, une mère, une bussiness woman, une épouse

Ce n’a pas été facile, et cela a pris du temps.

Pour plusieurs raisons : pression sociale, culturelle, religieuse, familiale.


J’ai été élevée par des parents immigrés découvrant les codes et la culture française. Et par peur de l’inconnu, ils nous ont donné, à mes frères & sœurs, une éducation qui a été la leur : leur culture, leur religion.

Etant l’ainée, j’ai eu aussi le droit à la pression qui m’incombait de « donner l’exemple ».

Je devais donc devenir et être « cette fille bien », avec un grand diplôme, avec des « bonnes » fréquentations, qui ne buvait pas, qui ne fumait pas, qui se marierait jeune à un musulman avec qui elle ferait sa vie.

Et j’ai été « cette fille / femme bien » selon la définition de mon éducation.

Je suis toujours une femme bien, mais j’ai eu le courage et la force de casser les codes de mon éducation / de ma culture sans cette culpabilité que j’ai pu connaitre au début.

D’assumer que je pouvais divorcer, que je pouvais avoir un enfant en dehors du mariage, que je pouvais me remarier avec un non musulman.

Que je pouvais tout simplement choisir la vie que JE voulais.

J’ai un garçon et une fille, et je tenterais de leur donner les mêmes principes d’éducation.

Mais je porterai une attention particulière à ma fille pour tenter de lui apprendre  à être forte, indépendante, courageuse & libre ! D’assumer ce qu’elle a été, ce qu’elle est, ce qu’elle deviendra.

D’assumer ses échecs, ses réussites.

D’assumer de choisir SA vie.


Que veux dire pour toi : " choisir sa vie " ?  

Choisir sa vie implique pour moi d’être courageux.

Il est à mon sens plus facile de «  subir » sa vie, de se complaire dans un chemin «  tout tracé » par facilité ou encore par manque de courage.

Manque de courage d’affronter qui nous sommes réellement, d’affronter la pression sociale, d’affronter  les «  qu'en dira-t-on ? »

Attention, je ne fais pas d’amalgame et je ne sous entends pas qu’une décision est meilleure qu’une autre, ou qu’un chemin de vie est meilleur qu’un autre.

Mais je pense que choisir sa vie c’est se connaitre, savoir ce que nous voulons ; et être assez fort et courageux pour l’assumer même si cela doit casser certains codes.

Choisir sa vie c’est aussi avoir le courage de (re)faire confiance à la vie, d’avancer, de pardonner à soi, aux autres, d’accepter de vive avec ses cicatrices qu'elles qu’elle soient et aussi douloureuses qu’elles puissent être.


Depuis quand et pourquoi et avec qui fais tu du développement personnel?  

Je ne fais pas de développement personnel

Mais je me pose beaucoup de questions sur moi : mieux on se connait, mieux on se comprend, plus nous avons de billes pour être apaisé, et heureux.

C’est un long chemin, et je n’ai pas toutes les réponses.

Aussi je pense qu’il est toujours pertinent de sa faire accompagner par un(e) professionnel(le) même si personnellement je n’ai pas encore sauté le pas.


Quels conseils donnerais tu as l'ados que tu étais ? Et que voudrais tu dire à la grand-mère de 80 ans que tu seras ?

Pour l’ado que j’ai été : N’aie pas peur de te tromper.

Mais relève toi, apprend de tes erreurs, et avance !

Et si la Vie me donne la chance de vivre jusqu’à 80 ans, j’aimerai juste pouvoir avoir la chance de ne rien regretter.






Si tu dois résumé ta philosophie de vie en une phrase ?

Sois acteur de ta vie serait pour moi une belle philosophie de vie !

Je n’ai pas encore totalement réussi à être aussi libre, mais j’y travaille 


Marwa.