Le coaching de vie !! C'est quoi encore cette mode ???

Apparement, j'ai un goût prononcé pour les "nouveaux" métiers qui ne font pas l'unanimité... J'ai entendu pendant 10 ans des questions du genre :

"C'est quoi ?" "Tu fais quoi ?" "Mais ça sert à quoi ?" "C'est un vrai métier ?" (...)


Je me suis très vite rendu compte que choisir d'être coach, c'était répondre à nouveau à toutes ces questions.

Alors, je tente cet article afin de répondre aux questions les plus récurrentes :


- C'est quoi être coach de vie ?

Il existe certainement autant de définitions que de coachs, je vais donc vous donner la mienne :

Pour moi, être coach c'est accompagner la femme, de l’adolescente en recherche d’identité à la grand-mère qui retrace le livre de sa vie en passant par l’adulte qui découvre les multiples rôles de la sienne. Je les accompagne à mieux se connaitre afin de rencontrer et libérer l’être d’amour qu’elles sont, par des prises de conscience et la découverte de leurs ressources.

En étant coach, je veux contribuer au monde et à l’humanité en développant la puissance créatrice et fédératrice de la femme. Dans le monde actuel, la Femme est, dans mes croyances, celle qui peut sauver l’humain en le connectant à la force de l’amour. La femme est l’énergie du lien amour, ce lien indestructible, elle en est créatrice qu’elle soit mère ou non.


- Faut-il un diplôme ?

Non, n'importe qui peut se déclarer coach du jour au lendemain.

Pour ma part, cela était impossible !!! J'avais besoin de légitimité et de sécurité...

Notre rôle, en tant que coach, est très puissant, je voulais être certaine d'agir de façon professionnelle. Avoir les outils, les process, la posture et le cadre du métier...

Pour cela que j'ai suivi une formation de 8 mois avec Jean-Jacques Verger dans son école EFPNL.

Aujourd'hui, je suis donc certifiée Coach professionnel, technicien PNL, M2 Ennéagramme. Et ce n'est pas fini, car dès septembre, je continue à acquérir des outils :)


- C'est pour les dépressifs et les cas soc'?? (je vous jure que c'est une vraie question !!!)

Tout d'abord je dirais que chacun de nous peut, un jour, se retrouver en état dépressif ou en situation complexe familiale et/ou financière, et que notre état à l'instant présent et/ou notre situation dans un instant de vie, ne détermine pas ce que nous sommes.

Donc non, je n'accompagne pas (que) des femmes en dépression ou en difficulté.. Ca fait parti des sujets pour lesquels on peut avoir besoin de mes services de coaching mais pas que...

J'accompagne des femmes de tout âge, dans toute situation professionnelle, de tout niveau social, de toute situation familiale...





Par exemple depuis que j'ai commencé j'ai accompagné :

- Une adolescente à gérer ses émotions et la découverte d'elle-même

- Une maman chef d'entreprise à organiser son temps

- Une femme en reconversion professionnelle

- Une jeune femme en séparation après une trahison

- Une femme qui cherche l'amour

- Une épouse qui s'interroge sur son couple

- Une fille qui doit se défaire d'un conflit avec sa famille

- Une femme victime d'un pervers narcissique

- Une femme qui veut mettre en place un grand projet

- ...


Il y a autant de sujets, autant de raisons de faire appel à un coach de vie, que d'histoires de vie...


- C'est quoi la différence entre toi et un thérapeute ? Et celle entre toi et ma meilleure amie ?

J'aime bien ces deux questions...

Un coach (du moins c'est comme cela que j'ai appris) est orienté solution, c'est-à-dire que nous travaillons sur l'instant présent pour la mise en place d'un plan d'action pour la réussite d'un objectif dans le futur.

Je ne répare pas le passé, quand je vais le visiter, c'est pour y chercher les ressources...

Il m'arrive de questionner sur une histoire, une expérience vécue dans le passé afin d'en tirer les forces ou d'en changer la perception avec un autre regard...

Je ne vais pas chercher le pourquoi ! C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux thérapeutes et coachs travaillent ensemble... Il m'est déjà arrivé de conseiller en "tâches à faire" à une de mes coachée de consulter un thérapeute en plus de nos séances.

Donc le thérapeute et le coach ne sont pas opposés ! Ils sont complémentaires !

La différence entre un coach et sa meilleure amie... Vaste débat ! J'aurais dû d'ailleurs demandé l'avis à mes amies que j'ai eu l'occasion de coacher, je pense qu'elles seraient tout à fait capable de vous expliquer la grande différence de l'échange quand elles parlent à Manue la copine et Emmanuelle la coach lol !

Plus sérieusement, la différence entre le coach et ta copine c'est que :

- le coach ne conseille pas !!!

- le coach pose un cadre de confidentialité, de non-jugement

- entre le coach et toi, il n'y a pas d'affect

- le coach est formé pour questionner et te permettre de mettre en conscience le plan d'action que TU choisis de mettre en place

Bref, en résumé, le coach ce n'est pas ton ami et ton ami n'est pas un coach...

Je peux même vous dire qu'en étant coach, je fais régulièrement des co-coachings (séance de coaching d'un coach à un autre coach), j'ai pourtant de supers copines d'amour mais j'ai des sujets dont je peux pas discuter avec elles, où du moins pas de la même manière... Donc quand j'ai un objectif et que je bloque toute seule, je fais appel à une de mes copines coachs et on se fait une séance !

Et c'est trop magique l'efficacité du processus pour débloquer une situation... J'adoooorree lol


- Ça se passe comment une séance ?

Une séance dure environ 1h30, elle se fait soit dans mon cabinet à Six-Fours pour les Varois, soit par visio-conférence pour toutes les autres.

Dans les premières minutes, on échange.. On discute sur la raison de ta venue, je commence par te questionner pour comprendre ta carte du monde (c'est à dire ta vision des choses, la définition que tu mets derrière les mots...), j'affine ensuite avec mes questions, tes attentes et tes besoins...

Ensuite, ensemble, on pose l'objectif de la séance ou des séances (ça c'est toi la chef), c'est-à-dire le sujet précis sur lequel on va travailler et avec quoi tu veux repartir de ta séance.

Par exemple, une jeune femme vient me voir car elle souffre de solitude, elle se sent très bien dans sa vie mais il lui manque l'amour et elle ne comprend pas pourquoi les scénarios se répètent toujours...

L'objectif qu'elle a choisi pour la séance a été : "Je laisse un homme entrer dans ma vie"

C'est en affinant avec elle par des questions, qu'elle a pu définir précisément ce qu'elle souhaite...

Par les questions, tu as des prises des conscience, ta vision de la réalité grandie et évolue...

Pendant le reste de la séance, c'est sous forme d'exercices de PNL, de développement personnel et de coaching que l'on travaille... de façon à ce qu'au bout d'une heure trente, tu quittes la séance avec une liste de 1, 2 ou plus, d'actions que TU décides de mettre en place (parfois je te donne aussi, si tu es ok, quelques petites tâches à réaliser lol).



Et celles qui en parlent le mieux, c'est celles qui ont choisi de se faire coacher :


Sabrina : "Une séance de coaching avec Emmanuelle c’est pour moi, un souffle d’énergie. 

Chaque séance que je fais me permet de me recentrer sur mes objectifs privés ou professionnels et me redonnent la force d’aller de l’avant. 

Emmanuelle a ce don de comprendre ce que l’on ressent et nous guide uniquement sur ce que l’on a déjà au fond de nous. Elle a cette capacité incroyable de révéler les barrières qu’on s’infligent à nous-même avec positivité et bienveillance. Puis, tout devient clair, et on avance vers la vie que l’on désire. 

Chaque séance est pour moi un rayon de soleil dans ma journée, dans l'évolution de mon idéologie de vie parfaite et pour cela, un grand MERCI ❤️"


Pauline : "Le coaching m'a permis non seulement de faire avancer mon projet de coach mariage mais également de me rendre compte de ma place de mère. Je n'avais pas conscience que, si je fais tout ça, c'est pour ma fille et mon conjoint aussi. J'ai prévu de faire un deuxième coaching sur le lâcher-prise. Emmanuelle sait mettre le doigt sur le point à travailler. J'aime sa franchise, sa générosité et son audace."  

Roxane (une de mes copines coach): "Une séance avec Emmanuelle c'est une séance où on sait déjà que ça va aller gratouiller, où elle va arriver là où ça chatouille pour mieux bouger ce qu'il y à bouger."


118 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle -

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com