C'est quoi une retraite spirituelle ?

Cela fait déjà un mois que je suis rentrée de la 1ère retraite spirituelle que j'ai créé et organisée.

Tellement de mouvements, de décisions, de prises de consciences, de changements ont été fait depuis un mois autant pour les participantes, les intervenantes que pour moi...


Il est temps maintenant de vous en dire un peu plus sur ce qui a créé autant de transformations dans chacune d'entre nous !!!


C'est quoi une retraite spirituelle ?

C'est une pause de quelques jours dans sa vie, loin de son quotidien, comme une parenthèse que l'on s'offre, un temps pour soi.

On s'offre une pause pour son coeur et son esprit, on se donne le temps de respirer, réfléchir, se faire plaisir, ressentir....


La retraite se déroule dans un lieu inspirant, bien souvent calme et connecté à la nature comme par exemple la retraite Fille de la Terre se déroule en pleine forêt dans un camp tipi

Elle invite à se recentrer sur soi, de ce fait elle se vit en immersion ( les repas et le logement est sur place, de façon à ne pas sortir de l'énergie de le retraite durant toute sa durée)


On va pratiquer des ateliers et activités en liant avec la thématique, pour la retraite Fille de la Terre, nous avions un atelier de création, un cours de réveil au corps, des veillés de cérémonie de feu et un atelier pour chaque archétype du féminin sacré.


Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

Le but de la retraite spirituelle est de travailler sur soi, sur son développement personnel et son développement spirituel.

Elle va nous permettre de prendre de la distance sur notre vie, la voir avec de la hauteur.

Ce que j'aime dans les stages collectifs c'est la diversité des participantes, lors de la retraite Fille de la Terre, il y avait des femmes de 24 à 60 ans, des chef d'entreprises, des mères au foyer, des célibataires, des jeunes mamans, des grand mères, des sudistes et des nordistes, des timides et des extraverties.... On se retrouve avec une diversité d'histoires, de caractères, de niveau d'éveil et de conscience...


C'est ce brassage qui créé la magie aussi de l'instant, dans un cadre de non jugement, de bienveillance, de liberté, chacune est ce qu'elle veut être, chacune va être inspirée et inspirante pour les autres... On accueille les émotions et les mots de chacune sans avis et sans jugement.






On avance chacune au fil des ateliers de façon individuelle et collective, on partage ou on s'isole après chaque activité, on donne de soi et on reçoit.


Stage de développement personnel

Lorsque j'ai créé cette 1ere retraite, j'avais des envies de vivre pendant 3 jours pleinement dans mes valeurs. J'ai créé cette retraite, en me disant : " Il est possible de vivre dans un monde où l'amour, la bienveillance, la liberté et la sororité sont incarnées pleinement"

C'est dans ce monde là que nous avons vécu pendant 3 jours.


Et quand j'ai fini la retraite, que les participantes et les intervenantes sont parties, que je me suis retrouvée pratiquement seule au milieu des tipis dans cette forêt qui avait accueilli nos rires, nos pleurs, nos peurs, nos gratitudes, nos blessures et nos fiertés... Je me suis dit " C'est la vie que j'ai envie de vivre !!! Je veux vivre ma vie en retraite !!!"


Je sais bien que ce n'est pas possible, parce que déjà mon amoureux et mes ados ils kiffent pas du tout l'idée !!! Et ensuite c'est bien la rareté de l'instant qui crée la magie des émotions...

Par contre de cette retraite j'ai pris une décision ...

Mes changements de vie suite à la Retraite

J'avais posé l'intention d'incarner ma vérité durant ces 3 jours et bien je suis contente du voyage !!!!


Crédit photo : Hélène O'Leary

Lors de la 1ere cérémonie du feu le vendredi soir, en voyant mon amie Priscilla qui est intervenante sur la retraite faire son rituel entourée de Aurore son amie depuis plus de 20 ans, intervenante aussi et moi jouant au tambour à coté d'elle ... J'ai observé la scène en la dissociant et je me suis fait le feedback...

Comment sommes nous arrivées toutes les 3 à nous retrouver autour de ce feu remplies de joie et de gratitude ???

Comment toutes les 3 avec nos parcours de vie différents, nos caractères fort, hyperactif, nos casseroles et nos blessures pouvions nous être reliées, ici dans nos coeurs en paix et en harmonie .


J'ai pris conscience que c'est bien toutes nos différences qui nous ont relié, que c'est nos histoires qui nous avaient emmené chacune sur ce chemin, que chaque sourire, chaque pleurs, chaque rencontre que nous avions fait nous avaient emmené jusqu'à ce feu individuellement et ensemble.

Que c'est bien chacun de nos choix, de nos risques, de nos peurs dépassées, de nos changements de vie qui nous permettaient d'être là inspirantes et inspirées.

Crédit Photo : Céline Machy

Lors de la 2e cérémonie de feu, le samedi soir, alors que nous avons une nouvelle fois poussé les nuages par notre pouvoir d'intention et notre foi pour avoir un beau ciel étoilé au dessus du feu, c'est en voyant chacune de toutes ces femmes faire ce rituel où je leur ai demandé de renoncer à ce qu'elles avaient créer pour pouvoir recevoir d'elle même davantage encore que j'ai eu une nouvelle prise de conscience.

Pour certaines jeter au feu ce qu'elles avaient créé a été douloureux, voir même je pense que certaines avaient envie de m'insulter et j'accepte ( lol ), elles ont hésité, ont reculé, ont laissé passer les autres avant, elles ont pleuré... Et elles l'ont toutes fait alors que je leur avais dit qu'elles avaient la liberté de me dire non !!!

A ce moment là, j'ai compris que même si depuis 12 ans j'avais créé de belles et grandes choses dans ma vie professionnelle, même si j'avais il y a 3 ans fait le choix de changer de métier, je gardais toujours un attachement ( toxique) avec mon ancien métier.. Comme un sentiment de loyauté pour tout ce que j'avais fait, une peur de véritablement lâcher le bout de mes doigts et tomber dans l'inconnu complètement.


Pourtant ça faisait des mois, qu'une partie de mon activité professionnelle me gonflait grave, que ça m'étouffait, que je me disais que j'allais arrêter sans jamais oser dire STOP !

Et en voyant toutes ces femmes là dans ce rituel, j'ai compris ... Même s'il n'existe plus rien de mon ancienne activité dans la matière.. C'est bien parce que j'ai fait ce métier là que j'en suis ici maintenant. Je n'ai pas besoin de garder ce nom et cette identité de marque vivante pour être loyale avec mon histoire, j'ai simplement besoin d'être en gratitude et en conscience du chemin parcouru.

Je dois accepter de renoncer à ce que je ne veux plus pour faire la place d'accueillir ce que je veux.

Crédit photo : Céline Machy

C'est bien parce que j'ai créé et organisé le 1er congré de France des métiers du mariage au Palais du Pharo à Marseille avec les grands noms de ces métiers et plus de 100 personnes que je sais aujourd'hui organiser des évènements de développement personnel et spirituel avec autant de fluidité et de créativité.

C'est bien parce que mon activité de wedding-planner a aussi bien fonctionné que j'ai été connue et reconnue dans ce domaine que ce soir là autour du feu au milieu de ces femmes, qu'il y avait autant d'anciennes mariées et d'anciens partenaires professionnels que des femmes qui ne connaissaient que la coach.

En fermant définitivement cette partie de mon histoire professionnelle, en faisant disparaitre pour de bon cette marque que j'ai créé il y a 12ans, je garde tout en moi de ce que j'ai appris, acquis, développé pour aller pleinement là où mon coeur me guide ...


Les prochaines retraites

C'est pour cela, quand observant et écoutant les participantes, au fil de la retraite j'ai eu l'idée d'autres thématiques et que pour 2022 je créé la roue de l'année des retraites



Tu souhaites être avertie du calendrier et des programmes dès leurs publications ?

Inscrits toi sur notre liste de contact et tu recevras toutes les informations en avant première ;



Témoignage de Virginie participante de la Retraite Fille de la Terre

Cela fait plus d'une semaine que j'ai participé à cette retraite , j'avais besoin d'un peu plus de temps pour poser des mots sur les émotions que j'ai pu ressentir lors de cet évènement . Je suis une personne qui mentalise et qui garde le contrôle " je travaille sur le lâcher prise depuis un bon moment c'est pas encore ça ... il y a de amélioration J'ai ce côté un peu sauvage et dans la retenue il me faut un laps de temps d'observation pour m'acclimater à mon environnement .... Je suis désolé si j'ai pu paraître froide ou solitaire .... Maintenant cela fait quelque années que j'ai travaillé sur mon cheminement personnel , sur ma spiritualité , sur mon développement personnel j'avance en douceur et sûrement ... Cela fait 10 mois que j'ai commencé une Formation de Neurotraining ou je m'épanouie et pour la première fois je me sens à ma place ou je vis dans le choix et plus dans le non choix ..

Ce week-end que j'ai partagé avec vous je n'avais aucune attente c'était pour accompagné mon amie.

Je souhaite vous remercier toutes pour cette expérience qui m'a sortie de ma zone de confort ,de ces moments de partage que ça soit par vos savoirs , vos expériences de vie ...