Maman solo entrepreneur : le parcours inspirant de Johanna, fondatrice de Baby Événement

Aujourd’hui, je donne la parole à ma petite sœur qui est maman solo entrepreneur. Nous avons dix ans d’écart. Pour la petite histoire familiale, nous sommes trois sœurs. Trois sœurs entrepreneures. Et un papa qui l’était aussi avant sa retraite. Autant dire qu’entreprendre, chez nous, ce n’est pas un choix professionnel, c’est presque une manière de voir le monde, une façon de concevoir le travail, la liberté et la responsabilité.

Depuis plusieurs années, j’accompagne des femmes qui rêvent de créer leur entreprise ou de développer leur activité. Et très souvent, une phrase revient : « Ce n’est pas possible pour moi, je suis maman solo. »

Comme si être maman solo venait fermer la porte de l’entrepreneuriat. Comme si cela condamnait à la précarité, à l’insécurité, ou à devoir choisir entre ses enfants et ses ambitions.
Alors j’ai eu envie de faire exactement l’inverse.

J’ai eu envie de donner la parole à une femme qui vit cela de l’intérieur. À une femme qui est devenue maman solo entrepreneur sans que ce soit prémédité, sans plan parfait, mais avec une détermination, une lucidité et une capacité d’adaptation qui forcent le respect.

Cette femme, c’est ma sœur. Johanna. Fondatrice de Baby's Événement.
Je ne voulais surtout pas raconter son histoire à sa place. Je voulais que ce soit ses mots, son vécu, sa vérité. Parce que je sais que son parcours va résonner chez beaucoup de femmes qui lisent ces lignes et qui pensent encore que, pour elles, ce n’est pas possible.

Maman solo entrepreneur au bord de l’eau avec ses enfants, scène en noir et blanc illustrant la maternité, la présence et la transmission.
Crédit photo : Elielle.fr

Rencontre avec Johanna, maman solo entrepreneur et fondatrice de Baby's Événement

Peux-tu te présenter avec tes mots ?

Aujourd’hui, je suis une femme de 35 ans, célibataire et maman de deux enfants. Je suis également cheffe d’entreprise. Mon entreprise s’appelle Baby's Événement. Je suis animatrice et nourrice dans l’événementiel, principalement dans le monde du mariage, sur toute la région PACA.

Peux-tu nous raconter ton parcours entrepreneurial ?

J’ai un peu de mal avec les dates, mais cela fait un peu plus de 15 ans. À cette période-là, je sortais tout juste d’un BEP sanitaire et social, ainsi que d’une formation de TISF. Ma sœur était wedding-planner, et de mon côté, je commençais à entrer dans le monde du travail en tant que salariée. Très vite, je me suis sentie étouffée. Je ne me sentais pas à ma place.

C’est lors d’une discussion avec ma sœur qu’est née l’idée de créer un concept d’animation pour les enfants lors des mariages. Cela me permettait à la fois de me mettre à mon compte, de choisir ma façon de travailler, et surtout de rester dans mon domaine de cœur. Travailler avec les enfants, c’est une évidence pour moi depuis toujours.

Quelles ont été les grandes étapes de ton entreprise depuis le début ?

Au départ, très honnêtement, je ne cherchais pas vraiment les clients. Les demandes venaient naturellement, principalement des futurs mariés de ma sœur ou des wedding planners qu’elle avait formées.

Je n’avais ni site internet, ni Instagram. Je participais uniquement aux salons du mariage que ma sœur organisait. J’étais présente, mais sans réellement développer mon entreprise.

La véritable prise de conscience est arrivée après ma séparation et le dernier confinement ( ps : et l'arrêt de sa soeur dans le monde du mariage lol ). À ce moment-là, j’ai décidé de reprendre les choses en main : contacter moi-même les lieux, les wedding-planners, travailler ma cible client, mon image et mon positionnement ( merci ma soeur !! )

À côté de cela, j’avais encore un CDI à temps partiel, surtout pour me rassurer. Il y a eu une saison où je cumulais le CDI et les prestations. J’ai alors constaté que, grâce à mes propres démarches, les demandes arrivaient en nombre. J’ai dû faire appel à de la sous-traitance, recruter des personnes de confiance et parfois assurer plusieurs mariages le même jour.

Puis je me suis rendu compte d’une chose essentielle :

Je ne pouvais plus être à moitié dedans. Le jour où j’ai décidé de m’investir à 100 % dans mon entreprise, ça a été un véritable décollage.

Qui sont tes enfants ? Quel âge ont-ils aujourd’hui ? Et depuis quand es-tu maman solo ?

J’ai un petit garçon de 7 ans qui s’appelle Raiden, et une petite fille de 6 ans qui s’appelle Nahla. Je suis devenue maman solo lorsque ma fille avait seulement 3 mois. Avec le recul, j’ai parfois l’impression de l’avoir toujours été.

Deux enfants se tenant les mains dans le désert au coucher du soleil, symbole du lien fraternel et de la force familiale d’une maman solo entrepreneur.

Quand tu es devenue maman célibataire, où en était ton entreprise ?

Quand je suis devenue maman, mon entreprise existait déjà. Mais honnêtement, ma vie personnelle me prenait tellement d’énergie que j’ai préféré  un CDI plutôt que de m’investir pleinement dans mon entreprise. Je continuais malgré tout à faire des prestations lorsque l’on me contactait, mais je n’allais pas chercher les clients moi-même. Je répondais aux demandes, sans plus.

Être maman solo, est-ce que ça a changé ton rapport à l’entrepreneuriat ?

Oui, profondément. Quand je me suis retrouvée seule avec mes enfants, je me suis fait une promesse :

Ne jamais me dire « ce n’est pas possible ».

Je voulais leur transmettre une chose essentielle : Tout est possible.

J’ai décidé d’aller chercher ma place dans le monde du mariage, d’être reconnue en tant qu’animatrice et nourrice spécialisée. Je suis allée vers les gens, vers les lieux, vers les partenaires. Je pense sincèrement que si aujourd’hui je réussis, c’est parce qu’avant de me consacrer entièrement à mon entreprise, j’ai pris le temps de me connaître moi-même.

J’ai travaillé sur ma confiance, mon estime personnelle, sur le fait d’être une femme seule, sans compagnon, mais solide et alignée. Je veux être un exemple de liberté pour mes enfants. Leur montrer que même si le chemin n’est pas toujours simple, avancer avec conscience, amour et détermination mène toujours quelque part.

Beaucoup pensent que maman solo rime avec précarité financière. Qu’en penses-tu ?

Cette idée me fait sourire. Quand j’étais avec le père de mes enfants, j’ai connu la précarité. Depuis que je suis maman solo, je n’ai jamais été aussi riche — pas seulement financièrement, mais dans tous les sens du terme.


Maman solo entrepreneur marchant en forêt avec ses deux enfants, image de douceur, de protection et de lien familial.
Crédit photo : Elielle.fr

J’ai eu la chance d’avoir une famille très présente, et cela a énormément compté. Mais je crois surtout qu’il existe toujours des solutions. J’ai signé des CDI avec des horaires adaptés à l’école, travaillé comme auxiliaire de vie, organisé mes journées pour pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants sans les négliger.

Aujourd’hui, je travaille pendant le temps scolaire, je délègue quand il le faut, et je m’organise avec ma famille ou une nounou. Le père de mes enfants ne me verse aucune pension alimentaire, et pourtant mes enfants ne manquent de rien.

Pour moi, le secret, c’est une organisation globale, personnelle et professionnelle, pensée comme un seul et même équilibres.

As-tu déjà cumulé entrepreneuriat et salariat ?

Oui, à plusieurs reprises. Principalement pour me rassurer, avoir une sécurité et répondre aussi au regard des autres. Mais j’ai vite compris que je ne pouvais pas être partout à la fois.

Je donnais de l’énergie au salariat, et j’en retirais à mon entreprise… et à mes enfants. Je n’étais plus alignée.

À quel moment as-tu senti que ton entreprise pouvait te sécuriser financièrement ?

En janvier 2025. À la mi-janvier, j’avais déjà une dizaine de contrats signés pour la saison. J’avais des acomptes, un compte professionnel, des ateliers créatifs en structure, et le développement des prestations anniversaires qui m’apportaient des revenus réguliers.

C’est à ce moment-là que je me suis dit : Je peux m’appuyer sur mon activité.

Comment t’organises-tu aujourd’hui entre ta vie de maman et ton entreprise ?

Je suis fatiguée, oui, mais beaucoup plus organisée et surtout plus apaisée. Je travaille principalement de 9h à 16h, pendant le temps scolaire, et parfois le soir après le coucher des enfants pour la communication.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : rendez-vous clients, devis, mails, partenariats.nMercredi et samedi : prestations si les enfants sont chez leur père, sinon je délègue à mon équipe.

Pendant la saison des mariages, je m’organise avec ma famille, une nounou et mon équipe.

Quelles ont été les difficultés les plus invisibles de ton parcours ?

Il y en a beaucoup. Il y a eu une période où j’ai voulu retrouver ma liberté de femme, enchaînant prestations et sorties. Avec le recul, je sais que j’ai parfois mis mes enfants au second plan, et je le dis avec honnêteté.

Il y a aussi la difficulté de déléguer, de faire confiance, et les imprévus de la vie, notamment la maladie de ma maman, qui m’a obligée à me réorganiser totalement. Être maman solo, c’est apprendre à toujours avoir plusieurs solutions.

Johanna, fondatrice de Baby Événement, maman solo entrepreneur, posant avec ses deux enfants en bord de mer.
crédit photo : Elielle.fr

Quelle force le fait d’être maman solo a-t-il réveillée en toi ?

La persévérance. Et une détermination profonde.

J’ai collaboré avec des personnes incroyables dans le monde du mariage, de véritables pépites. Comme le billet d’or dans Charlie et la Chocolaterie. J’ai souvent abandonné des projets dans ma vie.

Mais celui-ci, je refuse de l’abandonner. Je veux être la meilleure, et je sais aujourd’hui que je suis devenue une référence parce que je n’ai rien lâché.

Vis-tu aujourd’hui pleinement de ton entreprise ?

Oui. Un moment très fort a été lorsque j’ai payé entièrement un voyage en Guadeloupe pour mes enfants grâce à mon entreprise. À chaque dépense importante, je me rappelle une chose : cet argent, je l’ai gagné moi-même.

Quel message aimerais-tu transmettre aux mamans solo qui rêvent d’entreprendre ?

Si tu penses que tu n’y arriveras pas... commence par travailler ta confiance en toi. Le développement personnel m’a énormément aidée. Je ne suis ni plus forte, ni plus chanceuse que toi.

Si j’y suis arrivée, tu peux y arriver aussi. Cela prendra du temps, mais avec patience, amour et passion, tout est possible.

Si tu devais résumer ton parcours en une phrase pour tes enfants ?

« Tu as tout en toi. Tu n’as besoin de personne pour briller. Crois en toi, et tu atteindras les sommets. »

Pour suivre Johanna sur insta : ici

Écrire cet article me remplit d’une fierté immense. Parce que j’ai vu son entreprise naître dans l’ombre de la mienne, dans le monde du mariage que je lui ai fait découvrir. J’ai vu ses débuts, ses hésitations, ses moments où elle ne se sentait pas encore totalement légitime à prendre sa place. Et aujourd’hui, je vois une femme qui n’a plus rien à voir avec cette période.

Aujourd’hui, elle n’est plus « la sœur de Manue-reva ». Elle est Johanna de Baby's Événement.

Elle a construit sa propre identité, sa propre réputation, sa propre légitimité. Elle est reconnue pour son travail, pour son professionnalisme, pour son énergie auprès des enfants, pour la qualité de ses prestations. Et surtout, elle est reconnue pour elle.

Ses enfants peuvent être fiers d’elle. Toute sa famille peut être fière d’elle. Et moi, en tant que sœur, je le suis profondément.

Parce qu’elle incarne quelque chose de très fort : être maman solo entrepreneur n’est pas une faiblesse, ni un frein, ni une fatalité. C’est une force qui peut devenir un moteur puissant quand on ose prendre sa place.

Si toi qui lis cet article, tu es maman solo et que tu ressens cet appel à entreprendre ou à développer ton activité, ne laisse pas cette étiquette décider à ta place de ce qui est possible ou non.

Contacte-moi.
On en parle ensemble. Et on pose les bases concrètes de ton propre chemin d’entrepreneure.

3/5 - (2 votes)

Découvrez aussi

© Copyright 2026 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram