Vivre un joyeux noël !

Que l'on soit 2, 6 ou 15 à table à noël, c'est souvent une période de l'année qui peut être grande source de joie, ou d'angoisse !

Dans la liste des angoisses, c'est souvent de devoir supporter les remarques jugeantes (sexistes, racistes, ...) de Tonton Jacques, les questions insistantes de Mamie Ginette, les conseils non demandés de belle soeur Janette, les débats où tout le monde veut convaincre l'autre qu'il a raison... Ou ça aussi peut être simplement l'angoisse de passer autant de temps avec du monde, dans le bruit et l'agitation, ou bien le contraire, et que justement (pour de multiples raisons ) il n'y en aura pas assez...!


Et après tant de mois sans grande vie sociale, je me suis dit que quelques conseils et astuces pour vivre un joyeux noël serait utiles, autant pour toi que pour moi (oui, quand j'écris ça me sert autant qu'à toi !).

crédit photo : @brigittetohm

Alors voici :

  1. Tu n'es pas obligé de fêter noël , de le fêter comme ta famille le veut elle. Tu es libre de fêter ou non noël comme tu le veux toi, avec qui tu veux. La 1ère chose à faire est donc te de demander sincèrement et honnêtement ce que tu veux vivre pour noël, tu peux même le poser dans ton carnet de manifestation. .

  2. Prendre conscience de ses idéalisations... La déception d'un moment vécu vient souvent de l'idéalisation que nous avons projeté sur celui-ci en amont. Avoir conscience de cette idéalisation permet de la transformer en intention. .

  3. Se connecter à l'instant présent. Que ce soit avant, pendant ou après. Avant pour éviter de faire des projections stressantes sur ce qui n'existe pas, pendant pour profiter et après car c'est fini, donc aucune raison de ressasser. Pour cela la respiration est ton alliée.. Quand tu sens ton esprit partir dans un autre espace temps que le présent, prends 3 grandes respirations profondes et lentes pour t'ancrer à l'ici et maintenant. .

  4. Noël c'est une fête de l'amour, du lien, alors connecte-toi à ton coeur et ouvre-le au langage du coeur des autres... Oui il y en ils ont une façon étrange de montrer l'amour, je suis d'accord lol !!! Pour autant c'est la leur... Rappelle-toi que derrière chaque action il y a toujours une intention positive quelque part ! .

  5. Fais ta part ! Si dans le déroulement, la logistique de noël dans ta famille quelque chose te dérange, deviens l'inspiratrice du changement... Incarne ce que tu veux vivre avec eux. .

  6. Après tant de mois privés de nos liens, on peut faire une pause dans nos conflits en regardant l'autre avec un nouveau regard. Pour cela j'utilise le jeu du "comme si", je m'adresse à l'autre comme si il était un beau roi ou une belle reine, il y a aussi la technique d'imaginer l'autre avec un nez rouge sur le nez... L'idée est de voir l'autre comme une belle personne d'amour ou une personne super méga drôle quand je lui parle. .

  7. Pose tes limites ! Que ce soit les questions que l'on te pose, les remarques que l'on te dit... les activités ou les personnes que l'on veut t'imposer... Tu as le choix de dire non ! Et dire non à ce qu'on ne veut pas, c'est dire oui à ce que l'on veut. Le choix de ne pas prendre part au débat, de ne pas répondre, de ne pas rentrer dans le jeu et tout cela avec bienveillance. .

  8. Parce que j'adore les cadeaux mais que j'adore encore plus le lien .. Pour vivre particulièrement bien ce noël ci, on peut se reconnecter à la valeur de noël et se défaire de son coté matérialiste et de sur-consommation... Cette année, il est bon de prendre conscience que passer 2h avec les gens qu'on aime vaut 100000000 fois que 2 cadeaux ! .

  9. Pense à fêter noël avec toi-même!!! Et oui ... prendre du temps pour toi, t'offrir un cadeau, faire une activité que tu aimes. Tu es la personne la plus importante de ta vie alors pense à toi et à te gâter. .

  10. S'écouter !!! S'écouter soi, son corps, ses émotions, ses envies, écouter les autres avec son coeur et sa bienveillance... Et communiquer de la même manière avec soi et les autres. Dire, parler, entendre ... !!!!!!! encore et toujours.

crédit photo : @brigittetohm

Pour ma part noël sera comme toutes les autres années, car il y a déjà bien longtemps que j'ai posé mes limites et fait le choix de vivre les fêtes comme j'en avais envie : AVEC MA TRIBU !!!

J'ai hâte de vivre ces moments de partage tous ensemble et je pense même que je vais leur proposer le jeu du sujet interdit pour vivre une bulle de bonheur .. Je te laisse trouver le sujet interdit que je vais leur proposer :)


Je te souhaite une belle préparation de la magie de noël <3

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle -

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com