#viedemaman : je guide, je n'éduque pas

Mis à jour : 16 déc. 2020

Je commence doucement mon bilan personnel de cette année 2020, se rappeler les expériences vécues, les changements mis en place, les leçons que j'ai pu apprendre... Si celle-ci est marquée pour nous tous par l'expérience historique du covid-19,

Mon année a été dès les premières heures sous le signe de l'expérience de ma vie de maman.


J'ai, au fil des mois, vécu avec mes ados des aventures de vie qui nous ont fait remettre en question de nombreuses croyances et certitudes, qui ont été confrontantes pour eux et pour moi. J'ai fait face à de nombreux avis et conseils non demandés, on m'a accusé de bien des erreurs (sale croyance collective que lorsqu'il y a un problème, c'est forcement la mère qui est pourrie !!!), de nombreuses fois, j'ai douté de mes choix et je me suis sentie la pire mère au monde.


Quand on vit des évènements, des situations au-delà de notre zone de confort, il est parfois difficile de garder le cap et de ne pas douter de qui on est et de ce à quoi on croit. Et quand ça touche nos enfants, c'est encore plus déroutant, car on veut toujours être le meilleur parent, faire et être le meilleur pour eux.


Malgré les peurs, les doutes, les échecs, les jugements, les larmes, les insomnies et les remises en question, les changements, les essais de pleins de trucs, les rencontres... J'ai gardé en moi cette croyance définissant la maman que je suis :


"Je suis une guide et non une éducatrice".


J'accompagne de futurs adultes à devenir ce qu'ils veulent être, je ne crée pas des adultes formatés à mes envies et mes rêves, ni à ce que la société dit qu'il faut être et faire.


Forcément, voir le rôle de Maman comme cela est vachement plus confrontant qu'un "fait ce que je te dis et tais toi !!", et à la fois, je suis tellement fière d'être leur Maman. Je ne suis certainement pas une Maman parfaite, par contre je suis la parfaite Maman pour ce qu'eux ont besoin pour devenir les parfaits adultes qu'ils choisissent d'être.


Alors pour ce 1er bilan 2020, je choisis de leur rendre hommage à eux 3 qui m'ont tellement fait avancer pendant cette année, ils m'ont tellement appris sur eux, sur moi, sur la vie, sur l'Univers, sur l'avenir...


Et qui dit bilan dit aussi gratitude...


Merci à Mon fils de l'Amour d'avoir choisi la vie, d'avoir fait face à ses ombres et de m'avoir plongé dans les miennes.


Merci de m'avoir obligé à aller voir ailleurs pour trouver des solutions, de m'avoir prouvé que par amour, notre courage et notre force est sans limite.

Merci de combattre contre les étiquettes, les cadres non justifiés et injustes.

Merci de prouver que tout est possible et que l'amour, la bienveillance, la communication sont des outils d'éducation bien plus efficaces que la violence, l'intimidation et la soumission.

Merci de me confirmer, sans le savoir ou le vouloir, que ce qui est le plus important dans ma mission de Maman ce n'est pas de t'aider à savoir ce que tu veux faire mais plutôt de t'aider à découvrir qui tu veux être.


Merci à ma fille, alias Fée Clochette, pour ta confiance, pour vouloir être une femme indépendante, forte et courageuse, et aussi pour savoir accepter de l'aide.


En acceptant de montrer ta vulnérabilité, tu m'inspire à montrer plus la mienne pour te donner l'envie de compter sur les autres pour avancer.

Merci pour ta loyauté, ta fidélité et ton instinct de louve pour ceux que tu aimes.

Merci de ne pas accepter à renoncer à qui tu es, pour personne !!! Merci d'avoir le courage de dire "non", de dire "stop" quand tu fais face à l'injustice et au non respect.

Merci de vouloir travailler sur toi (et merci à Aurélie de t'y accompagner) du haut de tes 16 ans pour découvrir ta puissance de femme en te libérant des expériences douloureuses que tu as déjà dû vivre.

Merci pour ton ambition et ta persévérance à croire en tes rêves bien au delà des "il faut."


Merci à mon nounou pour ta perspicacité et ton sang froid face à ce qui t'entoure.


Merci pour tes paroles (rares), toujours pleines de sens.

Merci pour ton courage à partager tes émotions et demander aux adultes d'être plus justes.

Merci pour ton ouverture à la spiritualité du haut de tes 11 ans tout en gardant bien les pieds ancrés dans le sol que les origines de ton papa t'as transmis.

Merci d'oser contre-dire les autres quand ils ne sont pas cohérents et dans l'irrespect.

Merci de nous montrer que de la singularité n'est pas uniquement dans la rébellion.

Merci pour ta façon de tenir tête pour tes envies même quand on dit non 20 fois.

Merci pour ton besoin de cadre qui nous en oblige un à nous.


Je suis Maman depuis presque 20 ans, donc la moitié de ma vie,

Je dis souvent que je ne sais pas ce que c'est d'être adulte sans être Maman... J'ai donc appris à être adulte en même temps que j'ai appris à être Maman... L'un n'est pas dissociable de l'autre dans ma réalité...

Je ne sais pas si c'est cela qui me pousse à voir ma mission de Maman comme cela...

En tout cas, le plus important pour moi, ce n'est pas que mes enfants soient sages, obéissants, qu'ils aient des bonnes notes, qu'ils soient polis...

Ce qui est le plus important pour moi c'est qu'ils soient des adultes heureux, libres, épanouis, qu'ils aient le courage de faire des choix avec leur coeur et leurs valeurs.


Je suis convaincue que pour cela je ne dois pas leur éviter de prendre des murs et de faire des erreurs, je dois être un soutien franc et sans faille dans leurs expériences de vie et leur prouver un amour inconditionnel quoi qu'ils décident d'être.


Alors peut-être, certainement même... que tout ce que j'ai vécu dans cette année 2020 dans ma vie de Maman, tout ce que mes enfants m'ont permis de prendre conscience et m'ont appris, tout ce qu'on a vécu ensemble de bon et de moins bon... font que j'ai (enfin) eu le courage de m'inscrire à une formation pour devenir accompagnatrice à la naissance !!


Pour accompagner les femmes à être la Maman qu'elles choisissent d'être, et cela commence dès l'envie de l'être...


Suite en 2021...


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi 

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com