Une jolie histoire du "être et faire" - Fête des mères -

Je te souhaites une belle lecture .. Ok c'est un peu long ( elle était inspirée lol ) et cette histoire vaut la peine d'être lu pour l'inspiration de l'importance d'être dans son Être pour mettre du sens dans le Faire...

C'est une belle histoire pleine de vulnérabilité et d'authenticité, une histoire de vie ...


On t’a déjà lu sur le blog … Mais c’est la 1ere fois pour ton activité professionnelle, alors Stephanie la chef d’entreprise c’est qui ?

Je suis Stéphanie, couturière et créatrice écoresponsable à Six-Fours-les-Plages dans le Var. Mariée, une poignée d'enfants et un hamster...

Je suis la cheffe de deux jeunes entreprises; la première "P'tit Cactus" concernant des créations d'accessoires textiles et l'autre, "Absolute Dark Woman" étant consacrée à la création des robes de mariées recyclées ou eco.

J'ai fait des études d'art puis la vie m'a fait changer de route. Malgré cela, j'ai toujours gardé ma fibre créative.

Autodidacte et fière de l'être aujourd'hui, j'ai pourtant longtemps mis des freins à mes envies d'en faire mon métier. Tu sais le fameux "qu'en dira-t'on" ou plus connu sous le nom de syndrome de l'imposteur...

Pour autant, je suis têtue et obstinée et je ne voulais pas m'avouer vaincue. J'ai donc retroussé mes manches pour y arriver et pas mal bossé sur ces projets.

L'an dernier, suite au Wedd'Challenge j'étais dans les starting-block pour véritablement lancer mon entreprise de création de robes de mariées sur mesure; Absolute Dark Woman et puis, face à la conjoncture à ce moment là, les mariages étant annulés ou repoussés j'ai donc dû rebondir et m'adapter. J'ai décidé de prendre du temps pour développer mon autre entreprise de créations textiles écoresponsable; P'tit Cactus... Bien sûr mon amour pour les jolies robes ne s'est pas atténué et je continue à travailler et à créer pour pouvoir développer cette entreprise plus sereinement l'année prochaine.

Je souhaite apporter à mes deux entreprises des valeurs d'Amours, de partage, de transmission et de respect de l'environnement. J'avais déjà cette ouverture sur l'éco responsabilité mais ces dernières années je me suis penchée un peu plus sérieusement sur nos habitudes de consommation, ce que nous pouvions faire chacun individuellement et surtout ce que moi je pouvais apporter. L'industrie textile est une des plus polluantes et je souhaitais pouvoir continuer mon activité professionnelle en faisant le maximum pour respecter au mieux, à mon échelle, la planète. Je ne suis pas parfaite certes mais j'apporte certaines solutions pour une consommation plus responsable et durable.

Crédit photo : elielle.fr

Qu’est ce que c’est que ces coffrets fête des mères ?

Il s'agit de quatre coffrets avec chacun une thématique différente, qui s'adressent aux mamans et aux futures mamans, qui sont par nature, des femmes.

Dans ces coffrets tu trouveras mes créations textiles mais pas que ça. En effet, je me suis entourée pour chaque coffret d'une femme entrepreneure, créatrice, qui apporte sa touche en rapport avec le thème du coffret.

Ils ont chacun un nom en rapport avec certaines phases de ma vie, celle de ma mère, celle d'une femme, la tienne peut-être...

Un coffret s'appelle "Pimpren' Elle", il est blanc et bleu, aux notes de lavande avec des cosmétiques artisanales réalisées par Marion, une créatrice Toulonnaise, il s'adresse à des femmes qui aiment prendre soins d'elles naturellement.

Un autre coffret, le Natur' Elle est dans des tons verts, aux notes sucrées de miel d'Aurélie, une apicultrice Varoise, ce coffret est un coffret sucré à partager pour des femmes qui aiment la nature.

Le coffret Matern' Elle, dans des tons roses, s'adresse aux "futures" mamans. Ce n'est pas parce que bébé n'est pas encore là qu'on en n'est pas moins maman et c'est avec la lithothérapie et le quartz rose que je voulais ancrer la femme dans sa maternité. Pour ce coffret, c'est Sylvie, lithothérapeute à Toulon et toi, Manue, en tant que Doula, qui avez apporté votre savoir.

Et pour finir, le coffret Spiritu' Elle dans des tons beiges, il s'adresse aux femmes sensibles à un éveil spirituel. Ici aussi, c'est avec la lithothérapie et le Lapis lazuli de Sylvie ainsi que tes connaissances de coach Holistique que je voulais apporter à ce coffret.



Ces quatre coffrets sont liés par mes créations et par les femmes entrepreneures qui y participent. Et en plus, pour chaque coffret vendu, un euro sera reversé à l'association La Chaine d'Or à Oraison qui m'a aidé autrefois et ça me tenait vraiment à cœur.

On peut donc dire que ces coffrets sont un concentré d'Amour solidaire.

D’où t’es venu l’idée ?

En fait c'est un condensé de plein d'idées. Ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et pour faire un peu travailler sa mémoire et l'aider à garder un pied encore parmi nous, je voulais lui offrir un coffret comme lorsque j'étais enfant. Je me rappelle lui avoir offert des colliers de pâtes, des dessins, des fleurs et maman gardait tout dans un petit coffret, à l'époque je le voyais comme une boîte à trésors. Elle la gardait précieusement et la sortait à chaque fois qu'on lui offrait quelque chose. Et en grandissant, lorsque je suis devenue maman à mon tour, j'ai fait pareil... Je l'explique un peu plus en détail sur mon site.

Bon étant donné que j'ai eu 7 enfants, mon coffret ressemble plutôt à une malle... Alors ok, pour faire rapide parce que je vois déjà les yeux tout grands écarquillés; j'ai eu 3 enfants avec mon ex mari et lorsque j'ai rencontré mon chéri, lui aussi avait 3 enfants et nous avons eu ensemble 1 petit loulou. Donc 3 + 3 + 1 = 7... Voilà pour la parenthèse.

Donc on peut dire que le départ c'est l'envie de transmission, le partage. Et en y réfléchissant je voulais en faire profiter bien plus de monde et j'y ai donc pas mal réfléchi pour pouvoir créer ces coffrets qui s'adressent aux mères mais je dirais plus fondamentalement aux femmes car c'est ce que nous sommes avant toutes choses.

En quoi ce projet est important pour toi ?

Ce projet a une importance particulière à plusieurs niveaux. Bien sûr professionnellement parce que c'est des mois de travail acharné, que j'y mets toutes mes tripes et toute mon âme pour y parvenir et que pour le coup réussir ce projet sera une très belle revanche sur ce fichu syndrome de l'imposteur et une belle récompense en tant que jeune entrepreneure car être cheffe d'entreprise c'est vouloir réussir à vivre de son métier qui est pour moi aussi ma passion. On ne devient pas chef d'entreprise juste pour passer son temps; à terme c'est de pouvoir vivre de sa passion...

Sur un plan plus personnel, c'est un peu mon histoire que je partage. Ce projet est le fruit d'une envie de transmettre des valeurs humaines. En effet, ces coffrets sont un concentré de partage, d'amour, de transmission, et de solidarité aussi parce que comme je l'ai dit, pour chaque coffret un euro sera reversé à l'association qui m'a tendu la main il y a plusieurs années lorsque j'en avais besoin.

Et tu l'auras compris, les valeurs familiales sont importantes pour moi, alors c'est un peu arriver à réunir ma mère et mon père ensemble, c'est "clôturer" sereinement cette partie de mon histoire pour pouvoir avancer avec les deux. Je m'explique;concernant la genèse de ces coffrets, c'est ma mère qui me les a inspirés finalement et afin de boucler la boucle, je peux te le dire en toute transparence, cela me permettra de financer une partie d'un long voyage vers l'Australie, là où vit mon père afin de le revoir après plus de 40 ans de séparation...

Crédit photo : Priscilla G

Je connais la genèse de ton énergie pour t’avoir accompagner sur cela.. Peux tu si tu es d’accord, nous raconter le lien entre ton histoire de fille de ta mère, de ton rôle à toi de mère et la création de ces coffrets ?

Wouawww tu as du temps devant toi?!

A vrai dire mon histoire de fille de ma mère est assez compliquée à expliquer en deux mots. Mes parents ont divorcé lorsque j'étais toute petite, peu après la naissance de ma petite sœur. Et disons que pour faire simple pour des raisons qui sont les siennes et par choix, ma mère m'a menti toute ma vie à propos de mon père en me disant qu'il était parti à l'étranger parce qu'il ne voulait plus de nous. Or, il y a 4-5 ans (j'ai 46 ans...) j'ai appris que tout ça était faux et toute la vérité sur leur séparation... Tu vois un peu le choc. Comme dans les mauvais films, j'ai reçu une boîte bleue (la boîte de Pandore) dans laquelle il y avait les preuves du douloureux mensonge de ma mère.

En sachant qu'entre temps elle m'avait aussi un peu pourrit la vie et m'avait virée de sa vie avec perte et fracas; c'était les prémisses de la maladie.

Donc, en pleine quarantaine, je me retrouvais un peu perdue et en perte totale d'identité. Comment j'avais pu idolatrer cette femme qui me trahissait depuis que j'étais petite et qui plus est perdait la mémoire. Et comment renouer avec un homme, mon père, que je ne connaissais que dans mes vagues souvenirs?!? J'avais passé 40 années sans mon père et je me préparais à passer le reste de ma vie sans ma mère...

Bref après l'avoir détesté, avec par moment des envies qu'elle passe à trépas, j'ai bossé sur moi pour accepter, avancer, pour enfin arriver au pardon. Des réponses à mes questions ou au pourquoi de ses choix, je n'en aurais pas car maman est atteinte de la maladie d'Alzheimer et de toute façon l'histoire est faite, alors autant profiter du temps qu'il nous reste pour avancer. Vachement vite résumé (LOL).

Mais ce qui reste de tout ça, c'est que durant toute ma vie elle a été là pour moi, elle m'a apporté des valeurs qui font qui je suis aujourd'hui. Je ne juge pas ses choix, elle les a fait pour elle ou pour nous, en pensant sûrement faire pour le mieux.

Elle m'a appris un tas de choses, ouvert à de nombreuses possibilités. Elle m'a appris à faire mes propres choix en restant à mes côtés si j'en avais besoin. Elle m'a fait don de ses valeurs de partage, de famille et surtout d'amour. Car c'est bien de ça dont il s'agit; d'amour.

Et ces tous ces souvenirs et ce que ma mère m'a appris que je veux transmettre.

Aujourd'hui, à mon tour je suis une maman, pas parfaite, qui fait des choix, qui ne correspondent pas à ceux que ma mère a fait autrefois et qui seront sûrement vivement critiqués plus tard par mes propres enfants. En tout cas, j'essaie de leur partager les valeurs qui me semblent importantes; j'essaie de faire au mieux. Je voudrais que plus tard, une fois adultes, ils se souviennent de leur passé et s'en servent. Je voudrais qu'ils se souviennent de ces petits moments si insignifiants, presque banals, et qu'ils se disent que ça avait vachement d'importance finalement.

Aujourd'hui je trouve que c'est la course au "toujours plus". Toujours plus brillant, plus grand, plus énorme, plus tape à l'oeil, plus, plus, plus... Envie de faire toujours plus que son voisin... Au point qu'on en oublie de profiter de la simplicité de la vie et de ce qu'elle offre. Et c'est exactement ce que j'essaie de transmettre à mes enfants; qu'ils continuent à s'émerveiller de tout ce qui les entoure de plus simple. Je leur montre tout ce que la nature est capable de faire et je leur apprend qu' à notre niveau nous pouvons aussi le faire. Je voudrais qu'ils puisent dans ce que la nature nous donne pour avancer sereinement sur leurs propres chemins. Comme ma mère l'a fait pour moi, à mon tour, je suis là pour les accompagner; à eux d'avancer.

Où est-ce qu’on peut les trouver ?

Tu peux précommander ton ou tes coffret(s) pour cela il te suffit d'en faire la demande sur l'adresse mail ensuite tu recevras un mail afin de t'expliquer le fonctionnement et les détails.

Tu peux faire un tour sur le site pour avoir plus de détails sur les coffrets.

Et si tu veux te tenir au courant il y a facebook: @PtitCactusPiquant et insta: ptit_cactus_piquant