Mes Muses : celles qui m'ont révélé mon potentiel de Coach de vie

Je ne me suis pas levée un matin en me disant :

« Tiens Coach de vie et Coach business c'est cool, je vais faire ça de ma vie »... Non non ! Cette décision est le résultat d'une longue réflexion, d'un profond bilan de ce que je suis et de mes compétences... Et aussi d'un avis et d'un soutien de mes proches.


Parmi ceux là, il y a deux demoiselles qui ont joué un rôle important dans ce nouveau chemin, car elles ont été mes muses et « mes rats de laboratoires », elles m'ont prouvé sans le savoir ou même le vouloir, que j'avais ce don là de pousser les gens hors de leur zone de confort et de les révéler à eux même.

Bien avant d'être mes amies, elles ont été mes élèves et mes coachées dans un cadre purement professionnel... Du coup comme elles sont pour moi l'exemple concret de ce que je peux être et faire, il me semblait important de leur laisser la parole ici et maintenant, pour les remercier, les mettre à l'honneur... Et peut-être même leur permettre de réaliser le chemin qu'elles ont décidé de parcourir il y a 4 ans pour se révéler à elles mêmes.

Gwen et Camille qui étiez-vous il y a 4 ans et qui êtes-vous aujourd'hui ?

Camille : Je dis souvent qu’avant j’étais « grosse et gentille », en fin de compte, c’est un bon résumé… Il y a 4 ans j’étais loin d’être la Camille d’aujourd’hui, déjà il y avait 2 moi ! Non je n’étais pas schizophrène, j’avais simplement 65 kilos de plus. Quand j’ai connu Manue, j’ai d’abord connue Manue-Reva, la Wedding Planner. J’étais pleine de rêves, et parmi tant d’autres, il y avait celui de devenir Wedding Planner. Ni une ni deux, Manue sort sa formation suite à notre rencontre et m’obliiiiiige (presque) à en faire partie ! Je ferais partie de ses premières élèves en Décembre 2014, et déjà à cette époque là, elle portait en elle ce don de nous faire nous dépasser… Cette formation je l’ai faite ! Cette formation m’a confronté au miroir, à mon image, à ce que j’étais, ce que je suis qui, à cette époque, était bien caché sous tous ces kilos !

Je pense que je me souviendrais toujours de ta phrase « Camille elle prend de la place dans l’espace donc elle n’ose pas en prendre encore plus en disant ce qu’elle pense ouvertement ». Cette phrase tu l’as dit mot pour mot. Cette phrase elle est toujours en moi parce que tu as posé les mots sur une vérité inavouable ni aux autres, et encore moins à moi-même…

Je suis ressortie de cette formation diplômée mais surtout prête à changer, prête à devenir moi entièrement, prête et décidée ! 4 ans après, je vous parle en étant Camille entièrement, je vous parle sans avoir peur d’être jugée, d’être regardée,…

Je vous parle avec mes 65 kilos de moins certes, mais je vous parle surtout en ayant grandi, en étant devenue Femme, Wedding Planner et Chef d’entreprise !

Aujourd’hui je prends des décisions en fonction de moi et pour moi, peut-être ce qu’en pensent les autres ! Ce sont mes choix et c’est ma vie ! Mon cercle pour qui je donnerais tout est restreint, fidèle et important à mon équilibre.

Bref, la Camille d’aujourd’hui n’est plus grosse (même si je suis une femme et je trouverai toujours que ça va pas lol), mais elle est toujours gentille, parce qu’être affirmée, ce n’est pas être méchante, c’est être soi !

Gwen : Il y a 4 ans, nous étions en 2014. A cette période précise de l’année je venais d’avoir un genou tout neuf. Quelle bonne nouvelle j’allais enfin reprendre le basket après 8 mois en arrêt total (vous ne savez pas vous que ce genre de punition m’a vraiment affectée…) et je me suis malencontreusement retrouvée à bosser pour une grande marque de textile et chaussures de sport. Je goutais une fois de plus aux joies (dissimulées bien entendu) d’un job en galerie avec les règles de chaînes de magasin.

Beurk quand j’y repense.

Et oui avant l’opération j’ai tenu un restaurant 4 ans dans la même galerie commerciale ! Bref, mon but était de trouver quelque chose dans l’événementiel, de voyager et de faire enfin ce qui me faisait rêver.

En attendant fallait bien remplir le frigo ! Il faut vous préciser que tout au long de ma convalescence, une de mes amies – elle se reconnaîtra- me tagguait sur des publications Manue Reva. Avec des commentaires du style « woahhh regarde » , puis c’est passé sur des commentaires du genre : « je te verrai bien là-dedans » et ça a fini par juste des indentifications. Elle n’a jamais lâché.

Et je lui dis encore MERCI copine !

Puis un jour, alors que je range ces foutues chaussures dans ce tout petit magasin, une cliente entre : Manue. Je voudrais des Air Max 90 toutes noires en 43.

Moi : je lui dis que je la suis sur les réseaux ? je lui demande comment on fait pour devenir wedding planner ? Au final, je monte chercher sa paire, elle la paie et s’en va. Ok j’ai rien fait, j’ai rien dit. C’est que ça devait se passer comme ça.

Autant j’ai beaucoup changé ces 10 dernières années, autant j’ai toujours cru au destin et à l’Univers quelque part. Que vois-je 2 semaines après sur les réseaux sociaux ? REUNION DECOUVERTE A LA FORMATION DE WEDDING PLANNER. What ???? ok j’y vais. Aujourd’hui, en septembre 2018, je suis wedding planner et officiante de cérémonie laique. J’ai fait 3 saisons, pas loin de 30 mariages, en français, en anglais et je ne compte pas m’arrêter là. J’ai déjà atteint les objectifs que je m’étais fixés et j’en ai pleins d’autres.

J’ai une vie personnelle épanouie, je ne fais plus de basket parce que j’ai plus le temps et plus de coude lol (mais je vous promets je vais remettre les baskets !) Je kiffe ma vie et j’ai de réels projets de vie. Professionnels et personnels.


Qu'est ce que notre rencontre à changé ou apporté à votre vie ?

Camille : Je pourrais simplement vous répondre « Je suis Camille » et m’arrêter là… Mais c’est pas l’genre de la maison loool ! Donc déjà je suis Wedding Planner et c’est le pourquoi de notre première rencontre, donc ça c’est fait ! Je suis devenue ta blogueuse pour à présent en faire mon métier et ne vivre que de ça, donc c’est fait aussi ! Mais au delà de tout ça, j’ai aussi gagné deux amies fidèles, deux grandes sœurs que j’ai choisi, au delà des liens du sang.

Aujourd’hui, j’avance dans ma vie de femme, de Mamour, de chef d’entreprise (et de future maman d’un jour loool) en ayant à mes côtés une personne franche, honnête, présente et de bon conseil. Emmanuelle, c’est celle qui est capable de t’expliquer « pourquoi », qui va te dire « comment », qui va savoir « quand » et qui dans tous les cas, est là ! Bref, aujourd’hui, grâce à Manue, j’ai confiance en moi, je me présente sans avoir peur de ce que je suis, de la place que je prends et de ce que peuvent penser les gens… J’ai appris que chacun a ses opinions et que l’opinion appartient à chacun, donc peu importe leur opinion tant que moi je sais qui je suis et ce que je vaux !

Gwen : Cette rencontre a eu des effets a posteriori pour tout vous dire.En fait je fonce et ensuite je regarde où je vais. Mon instinct fait le reste. Lors de cette fameuse réunion, je me suis retrouvée la première à faire ce satané tour de classe où tu dois dire ton prénom, ton job et pourquoi t’es là. « Oh bah je m’appelle Gwen, j’ai 25 ans et j’aimerais + vendre du rêve que des chaussures quoi ». Au final j’ai rien dit de fou. Et puis je n’allais pas dire que j’étais géniale, que j’aimais faire comme je voulais, et que je voulais être heureuse toute ma vie. Inutile et prétentieux !

Et puis Manue se décrit , elle et sa manière de bosser. Et là stupeur ! Mini Manue Reva ( ah ah dire que ça été dit vraiement dans mon dos ) En fait…. Dans quelques temps, je pourrai dire tout ce que j’ai pensé !!! Beaucoup de points communs et à la fois tellement différentes, un vrai bordel dans ma tête ! Ne pas être Manue, ni comme Manue, mais s’inspirer d’elle et de faire à MA manière ! Ceux qui me connaissent savent que je suis comme personne d’autre. Et c’est ce qui s’est passé. La forma, la prise de conscience que c’est CE métier mais alors comment arriver où je ne sais pas trop…. On verra une fois embarquée sur le navire ! A force de se chercher et de se poser sur ses objectifs de vie, on arrive à trouver un équilibre avec le côté pro. Qu’est ce qui est le plus important dans ma vie ? Etre heureuse toute ma vie !!! Ce qui implique : mon métier, ma famille, amis et ma moitié. Mais faut que ça me plaise ! Ah ah !!! Il y a du travail, de l’amour, des amis, de la vie pour chacun. Il suffit juste de savoir ce qu’on veut ! Donc je fais tout avec ardeur, volonté, énergie et envie pour arrêter de travailler à 40 ans !

On pourrait croire que ces changements sont ceux qu'on peut avoir avec une rencontre amicale, en quoi selon vous cela est différent ?

Camille : C’est différent parce que toi tu as ça en toi ! Parce qu’une amie qui conseille et est forcément influencée par notre vie, par ce qu’elle sait de nous, de nos proches, de notre passé, de notre vie… Toi tu connais toutes ces choses certes, mais tu sais guider en fonction de notre propre bien, sans prendre en compte d’autres éléments extérieurs. Tes conseils sont toujours avec les avantages et les inconvénients que ces décisions vont engendrer… Ils ne sont pas à sens unique, ils ne sont pas en fonction de ce que tu peux y gagner, il n’y a pas qu’une seule solution… C’est différent parce que ta façon de penser, ta vie, tes choix, et tout ce qui fait que tu es toi, tout ça t’a amené là, à cette vie professionnelle nouvelle qui paraît si évidente en te voyant faire ! Je suis heureuse d’être ta muse parce que grâce à Gwen et moi, tu as pu te rendre compte de tout ce que tu es capable de faire pour faire rayonner l’autre dans sa vie !

Gwen : Ahhhhh cette question !!!! Alors figurez-vous que depuis ce jour où j’ai rencontré Manue Reva, j’ai fait un an chez Courir, ( ouai je cite les marques on est pas à la TV finalement ) et puis je me suis inscrite à sa formation. J’ai tout de suite été projetée dans le métier, puisqu’opportunité sur opportunité je me suis lancée comme ceci. Et des fois à corps perdu lol. Comme ma première cérémonie laïque qui était en anglais pour un couple de Miami dans un palace à Antibes ( ping les Alexs) Donc ouai faut y aller !!!!! Il n’a jamais été question de faire amie avec Manue, (et elle le savait) puisque je n’ai même pas le temps pour les miens déjà à l’époque… Et puis le travail c’est le travail, je devais engranger conseils, astuces, expériences auprès de Manue. Formatrice / élève je ne vois pas où le côté amical doit jouer. Puis viennent des projets pour lesquels on met un peu plus ses tripes. Je parle notamment du premier trash que j’ai organisé. En résumé, 5 mois après avoir obtenu la formation, je dis à Manue que je veux bien lui proposer d’organiser le Trash The Dress collectif à Marrakech ! Et puis j’ai fait celui de Londres l’année dernière. Et l’apothéose y’a plus d’1 an, proposition de projet sur le Wedd Challenge. Pas une mince affaire mais finalement j’ai toujours raisonné : TOUJOURS PLUS JAMAIS ASSEZ ! Il est vrai, qu’à partager des Trash The Dress, des Bootcamp business, et des évènements aussi gros que le Congrès des Métiers du Mariage on crée des affinités et des liens plus forts que professionnels. Et on se confie, on parle un peu plus que travail. Et oui maintenant nous sommes amies ! En clair, il y a eu dans cette période de ma vie, beaucoup de changements, des actions et des évènements qui ont fait que moi toute seule, j’ai compris certaines choses, j’en ai assumé d’autres, j’ai appris des autres et surtout de moi. Manue a été l’élément déclencheur lors de la réunion découverte. Et la vie et ses aléas a fait de moi la personne d’aujourd’hui. Son accompagnement pro et parfois perso m’ont permis de comprendre et d’agir comme une adulte responsable !

Comment je fais pour vous sortir de votre zone de confort ?

Camille : Tu nous dis et tu nous montres qu’on est capable. Tu nous aides à le voir et donc tu nous pousses à le faire. Tu fais avec nous les pour et les contre, tu vois toujours le côté positif des choses et tu l’expose… Parfois tu cris et tu donnes de vrais coups d’pied au cul aussi quand on en a besoin. Mais tu restes toujours pleine de bienveillance envers nous et tes conseils sont à chaque fois réfléchis ! Et puis t’es plus vieille que nous, t’as l’expérience (mdrrrr) !


Gwen : Jusqu’à présent je ne le voyais pas puisque ce métier de coach est assez récent (mais déjà bien entamé). Lorsque je me rappelle de certaines actions ou souvenirs, j’ai l’impression qu’elle capte aux premiers instants les failles et les ancrages et que sans montrer forcément qu’elle veut obtenir quelque chose, elle pousse à faire des actions. Exemple du Trash the Dress à Marrakech : propose un programme et on verra.

Avec sa formation que je venais de suivre elle savait pertinemment que j’allais sortir un planning logique, original et surtout cohérent ! Bingo ! Du coup Londres , fingers in the nose. Bref j’ai les trash en 2020 !!!!!!!!!!! Merci.

En résumé, grâce à ses propres valeurs de tolérance, bienveillance et de respect, elle sait guider les personnes qui auraient perdu ou tout simplement pas encore trouvé leurs objectifs de vie. Sans imposer les siens de principes et valeurs, elle sait faire ressortir le pourquoi de chacun on est sur cette Terre.

Car je reste persuadée que sans équilibre de vie personnelle on ne fait pas grand-chose dans le professionnel et vice et versa. En étant recentré sur sa vie on peut en faire quelque chose de beau et grand. Tout ça à son niveau de priorités et d’objectifs !

Si vous deviez me décrire et décrire le travail que je fais sur les gens qui m'entourent à quelqu'un d'inconnu vous diriez quoi ?

Camille : En fait, son travail c’est elle ! Emmanuelle est une personne franche et droite. Elle cherche toujours le bon et le positif en chaque personne. Elle donne beaucoup d’elle, de son expérience, de son temps pour aider l’autre à avancer, à faire des choix qui sont bons pour lui. Elle ne vous impose pas, elle ne vous juge pas, elle vous pose les bonnes questions et vous explique qu’il n’y a pas de bonne réponse, il y a simplement des choix à faire pour être heureux ! Parce que son but ultime, c’est de vous révéler à vous-même ! C’est de vous voir fier de vous, de là où vous en êtes, du chemin parcouru, de la confiance que vous aurez gagné à ses côtés, en travaillant sur vous ! En acceptant votre passé et en lui rendant sa place, en vivant l’instant présent, en profitant du moment, de ce que la vie vous apporte et de croire en vous ! Vous avez tout ce qu’il faut en vous, et elle va vous le montrer !

Gwen : Toi l’inconnu(e), si tu as décidé de changer ta vie et que tu as compris que tu ne le ferai pas seul(e). Accepte ce défi : déballe tout, définis tes objectifs de vie, assume tes qualités et surtout tes défauts et laisse-toi guider dans les conseils et expériences d’une coach en développement. La seule action de vouloir évoluer est le démarrage de la vie que tu veux avoir. Parfois il faut savoir accepter de l’aide et de sortir de sa zone de confort et d’essayer. Y croire c’est 50%, alors fais le !


Et maintenant on fait quoi ???


Camille : Maintenant ? Bah toi maintenant tu vas utiliser ton don pour aider pleins de gens à se sentir tellement mieux ! Et nous… Maintenant on va être heureuses toute notre vie ! Maintenant on va faire un boulot qui nous plait et nous passionne ! Maintenant on va passer du temps avec les gens qu’on aime ! Maintenant on va organiser et on réussir nos projets ! Maintenant tu vas montrer aux femmes de quoi elles sont capables ! Maintenant on va rendre le monde meilleur à notre niveau ! En bref, on va continuer d’aller de l’avant, on va traverser les tempêtes, on va évoluer, on va rester positives, et surtout, maintenant on va rester le #clana3 parce que je vous aimes fort !

Gwen : Maintenant on assume Emmanuelle ! On accepte d’avoir comme mission de vie d’aider les autres. On continue les formations de coach en développement et techniques diverses et variées pour essayer de se faire un chemin et devenir la personne qu’on souhaite au plus profond de soi ! Bonne chance !



Pour en découvrir plus de mes gamines préférées :

Camille : https://www.ces-jolis-jours.com/

https://www.camillelevesque.fr/

Gwen : https://www.facebook.com/gwenribambelle/

76 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Emmanuelle Guiard-Paulos - Révélatrice de Potentiels

 

Coach développement personnel 

Coach business

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37

emmanuellegp.coach@gmail.com

Menu Rapide