Les rituels du 31 décembre

Mis à jour : 27 déc. 2018

Merci et au revoir 2018, bienvenue 2019...


Si je ne suis pas fan des traditions et des règles imposées par une culture et une société, j'adore par contre me créer mes propres traditions... Et le mois de décembre en est rempli !!! J'adoooorreee !

Et l'une d'elle est, depuis plusieurs années, de lire ma lettre d'intention de l'année qui se termine et d'écrire la suivante. Du coup j'ai cherché ce qui était possible de faire et de créer pendant la journée ou le soir du 31 comme "activité" pour fermer la porte de cette année et accueillir la suivante.

Voici donc ma sélection :


-La lettre à l'univers ou d'intention

Matériel : Un joli carnet (car j'aime bien lol) et un stylo


Le but est d'écrire aujourd'hui une lettre de ce que vous serez dans un an.

Les règles sont simples : vous devez écrire au présent, donc on n'écrit pas : " en 2019, j'aurais... j'aimerais... je voudrais... ". Vous devez écrire "aujourd'hui en décembre 2019, j'ai réussi... Je me remercie pour cela... je fais ceci, j'ai obtenu cela... ".

En clair vous devez écrire cette lettre comme si vous aviez fait un voyage dans le temps à J+12 mois et que vous êtes dans la phase de bilan de vos objectifs de vie. Il n'y a pas de souhait ou de doute, que des certitudes.

Une fois écrite, rangez-la dans un endroit dont vous vous souviendrez dans un an et laissez faire votre inconscient.



- Le nettoyage

Matériel : 1 bougie, feuille et stylo

Le changement d'année est souvent vu comme une remise à zéro des compteurs, pour cela il faut nettoyer.

Notez vos colères, vos déceptions, vos blessures... L'idée est de tout vider... Prenez le temps d'être honnête avec vous même.

Une fois que vous avez tout écrit, rentrez en respiration consciente et brulez votre feuille en écoutant ce que cela crée en vous...

Le rituel permet de libérer de la place pour accueillir la suite des expériences que vous réserve 2019.



- Le pot de Gratitude

Matériel : 1 joli pot, des stylos et des petites feuilles


Beaucoup proposent de faire ce rituel sur l'année entière, mais je sais que je ne suis pas assez régulière pour le tenir 12 mois lol ! Du coup, on peut l'imaginer sous forme de jeu.

En début de soirée demandez à chaque invité d'écrire 1, 3 ou 5 expériences positives de l'année qui se termine et poser les petits papiers dans un pot.

Vous pouvez même fixer des thèmes comme par exemple inviter chaque participant à choisir un souvenir dans un des différents pôles de vie :

- le travail

- la vie sentimentale

- le lien social

- le bien-être

- ...

Quelques minutes avant la fin de l'année, chacun pioche et lit l'expérience écrite et gratifie 2018 afin de se sentir joyeux et rempli d'énergie positive pour accueillir 2019. Cela permet de partager, mais aussi de donner des sujets de conversations car chacun est libre de raconter son souvenir ensuite !



- Le mot Guide

Matériel : 1 petit cadre pour chacun des participants, de jolies feuilles et une trousse de feutres.


Réfléchir ensemble et chacun sur ce qui est l'objectif / le rêve / l'envie/ la priorité pour cette année qui arrive.

Une fois déterminé, choisir un mot guide, individuellement, qui résume et rappellera facilement la priorité.

Chacun écrit son mot dans son cadre (soyez créatifs !) !

Vous pourrez, une fois chez vous, poser ce cadre dans votre bureau ou votre chambre pour le voir tous les jours... Le mot guide devient donc un ancrage moteur !



- Le bracelet objectif

Matériel : Une boite de perles (le mieux serait de le faire avec des pierres mais ça coute plus cher !) et du fil en nylon ou élastique


Celui-ci je ne l'ai encore jamais fait, mais je vais sûrement proposer à mes copines de le tester avec moi, vu que nos bracelets sont nos bijoux fétiches !!

Pour ce rituel, la 1ère chose que vous devez faire c'est réfléchir à ce qui est important pour vous, ce que vous voulez dans votre vie, et ce que vous ne voulez plus aussi.

Ensuite listez les engagements que vous prenez avec vous-même, soyez positive, ambitieuse et réaliste !!!!

Genre, moi je ne vais pas prendre l'engagement de perdre 15 kilos, ce serait commencer l'année par me mentir à moi-même lol !

Une fois la liste faite, choisissez sans réfléchir une perle par engagement et construisez votre bracelet (petit conseil : notez-vous ce que chaque perle représente pour mémoire).

Le bracelet sera donc, au fil de l'année, un rappel de l'engagement que vous prenez avec vous-même au quotidien.



IMPORTANT : Quel que soit le ou les rituel(s) que vous décidez de réaliser, vous devez le faire avec une véritable intention et volonté positive, en pleine conscience, et en étant connecté à vous-même dans un état de calme et de sérénité.

Si vous le faites en groupe, ne forcez personne à le faire... Genre si je le fais le 31, je proposerais à mon amoureux et à mon Bof d'aller boire un ti-punch pendant ce temps là lol !


Bon bout d'an à toutes ;)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle -

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com