Le pervers narcissique et l'amour

Si tu savais le nombre d'histoires de femmes que j'entends dans lesquelles elles sont tombées amoureuses d'un pervers narcissique , appelé aussi manipulateur pervers... Cela fait peur !!


Avant de t'en dire plus sur le profil du pervers narcissique et surtout comment te sauver, je tiens à poser le cadre entre nous.

Le profil du pervers narcissique ou du manipulateur pervers existe chez les hommes et chez les femmes, il me semble important de le souligner pour être inclusive et bien rappeler que ce n'est pas un profil que l'on retrouve que chez ces messieurs !!!

Le terme de pervers narcissique n'est pas aujourd'hui reconnu comme un trouble psychologique ni comme une maladie mentale, de ce fait il n'existe pas dans le DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dont les médecins se servent pour poser des diagnostics.

Certains troubles de la personnalité ou de maladie mentale s'y rapprochent mais le pervers narcissique c'est plus une organisation de la personnalité, de la structure de construction de leur personnalité avec généralement un traumatisme ( qui n'excuse rien ) comme départ de cette construction, ce traumatisme l'a obligé à se couper de ses émotions pour survivre...


Le pervers narcissique n'a pas de maladie mentale


Il est conscient de son comportement envers les autres et on peut même dire qu'il choisit d'instrumentaliser son rapport aux autres. C'est comme si ses relations étaient toutes préméditées dans un plan diabolique pour aller nourrir ses croyances et son égo.


Maintenant que j'ai parlé du cadre.. Je vais te partager ce que ma propre expérience m'a apprise.

J'ai été très longtemps un aimant à pervers narcissique ( 2 histoires d'amour et une amitié ... plus des rencontres moins intimes), ce profil de personnalité m'a intrigué et j'ai donc cherché à comprendre son fonctionnement pour d'abord "les sauver" puis très vite pour ME sauver, lectures, films, formation ...


Qu'est ce qu'un pervers narcissique ?


Ceci est ma propre définition, Il est manipulateur, menteur, adore la position de victime pour se déresponsabiliser de toute sa vie et ses comportements, égocentrique, possessif, menaçant, charmeur...

Si on laisse rentrer un pervers narcissique dans notre vie c'est parce que ces parties de sa personnalité il les dévoile pas de suite.. Bien souvent au début, on a à faire à une personne généreuse, très attentive et attentionnée... On peut même se dire : c'est la personne parfaite !!!


Puis de façon insidieuse, la violence psychologique va s'installer... Il va devenir exigent, intolérant, va juger et critiquer tout ce que l'on est, que ce soit la façon de dormir, de parler, de travailler.. Je me rappelle qu'il y avait aussi du chantage même dans la sexualité

" si tu n'acceptes pas telle pratique sexuelle, alors je te tromperai car j'ai des besoins",

des rabaissements physique :

" Tu as vu comme t'es grosse, tu me dégoutes !"...


Il va tellement remettre en question tout ce que l'on est, nous faire douter puis croire si l'emprise grandit que nous sommes tout simplement " UNE GROSSE MERDE" !!!

la pire des conjointes, la pire des mères, la pire des femmes, la pire des amantes , la pire de tout l'espèce humaine ... Et cela sans aucune remise en question


Si on pose simplement la définition :

- Pervers : personne qui prend plaisir à faire souffrir sans culpabilité et sans morale. Une personne complètement construite sans empathie

- Narcissique : personne qui s'aime éperdument, un énorme besoin d'admiration, se sent supérieur aux autres, l'autre ne lui sert que du miroir pour s'admirer lui même.


Chaque pervers narcissique a ses propres méthodes et comportements, pour autant il y a toujours quelques soit la victime et la personne qui est pervers narcissique le même schéma :

Séduction / Emprise / Destruction


Parce que j'ai essayé très longtemps de le sauver de lui même, je peux te garantir que c'est vouer à l'échec... Il est incapable de changer, il est programmé comme cela !!

C'est une personne qui voue un culte à lui même, qui a des folies de grandeur, qui se croit indestructible et invincible... Il est convaincu lui même que ses mensonges sont des vérités !! Il ne se ment pas à lui même .. Vu que selon lui c'est véritablement la vérité!

Je t'assure... J'ai testé plusieurs fois de lui apporter des preuves écrites, juridiques, des témoignages pour lui mettre en face ses mensonges, RIEN n'y fait, même pas il entend !!!


Cette personne est un mélange horrible entre un vampire et un persécuteur ...

Il te vampirise ton énergie, ta confiance en toi, tes qualités, tes autres relations. Il crée le vide en toi et dans ta vie pour combler son propre vide.. Sauf qu'il en a jamais assez !!!

Il te persécute dans le sens où se servant de toi comme miroir pour s'admirer, on sait bien toi comme moi que le miroir renvoie le meilleur comme le pire ( sinon il me montrerait pas le bourrelet de mon ventre lol ), de ce fait il renvoit sur toi ses pires défauts.. Il va t'accuser de ce que ce lui même fait et dit. Par exemple un pervers narcissique infidèle bien souvent va t'accuser violemment de le tromper, j'ai par exemple eux le droit lors de ma 1ere grossesse a :


" Tu es une pute je le sais, donc je vais demander un test de paternité, hors de question que je déclare l'enfant d'un autre !"

Et comme tu es complètement sous emprise, tu le supplie de croire en ta fidélité !!!!


Une histoire d'amour avec un pervers narcissique c'est :




Il était une fois ....

un prince charmant qui se transforma en dragula !










Comment sortir d'une relation toxique ?


Car oui, une relation avec un pervers narcissique c'est une relation toxique.

L'unique solution pour que tu arrêtes de souffrir de cette relation , que tu retrouves ta joie de vivre, ta confiance en toi, que tu te sentes mieux en toi, avec toi et dans ta vie c'est : PARTIR LOIN!


Je sais bien que tu vas essayer de changer, de remplir toutes les cases de ses exigences, tu vas proposer des solutions ... Et à chaque fois cela va arranger votre relation quelque temps et ça repartira encore plus fort.

On ne change pas un pervers narcissique car il aime être ce qu'il est !!! Il est convaincu d'être dans le juste.

C'est un peu comme si tu voulais convaincre les anglais qu'ils conduisent du mauvais coté de la route ... C'est impossible, c'est leur construction et leur perception qui est différente de la nôtre et chacun est convaincu de sa justesse !


Pour Partir loin ... Cela va être difficile car il va pas te laisser faire facilement .. Si tu as des enfants avec lui, il va certainement te menacer de te les prendre pour toujours ( rassure toi il va vite te les rendre ! ), s'il est violent physiquement, sa violence va grandir ( je te conseille dans ce cas de partir quand il est absent ! ) ... Il va se frayer un chemin dans toutes les brèches que tu as, il va se servir de toute les peurs, les blessures, les secrets, les failles qu'il connaît de toi ... Tu dois pour faire face à cela te répéter TOUJOURS :

Ce qu'il dit n'a de valeur que dans sa réalité, je suis une belle et une bonne personne, son avis sur moi est faux !

Et saches que moi et pleins d'autres femmes et hommes, ont te croit ! On sait que tu es une belle personne et on sait que tu es capable de te sortir de cette relation !


Tu vas devoir pour cela t'entourer de personnes de confiance, même si ces personnes ne sont pas de ton entourage proche ( qu'il a bien souvent manipuler aussi en te faisant passer pour folle), qui seront des personnes ressources pour t'écouter, te soutenir, t'accompagner face à lui .. Tu peux contacter une association telle que Coeur de Guerrière


C'est toi qui doit partir ... Tu dois travailler sur tes croyances materielles car il va te tenir sous son aile avec votre foyer, vos meubles, l'argent ... Quand je suis partie, j'ai tout laissé, ma maison, mes objects personnels, ma voiture, mes papiers, mes meubles .. TOUT !!! Ce que je devais sauver c'était mes enfants et moi .. le matériel ça se remplace pas la VIE !

Il vaut mieux vivre quelques semaines dans une chambre d'un ami, de la famille, dans un foyer .. que rester plus de temps auprès de cette personne qui détruit autant toi que tes enfants au quotidien !

Ne crois pas qu'il te laissera quoique se soit qu'il peut avoir, il adore le conflit donc plus il dure plus il prend du plaisir.


Je te conseille aussi de te faire accompagner par un professionnel pour t'aider à déconstruire toutes les croyances limitantes qu'il a mis en toi.... Ré apprendre à t'écouter, avoir confiance en toi, poser tes limites ...


Tu dois accepter que toute discussion est impossible .... Tant que tu débats, tant que tu cherches à le convaincre, tant que tu cherches à lui faire entendre ta souffrance, tes peurs, tant que tu essayes de lui faire comprendre quelque chose qui est à l'opposé de sa pensée .. Il GAGNE !!!

Il se nourrit de ton épuisement à essayer de communiquer avec lui, il adore quand tu cherches à argumenter ... Parce qu'il sait qu'il ne changera JAMAIS d'avis mais que tant que tu essayes il garde le lien toxique entre vous !


Vivre après une relation toxique

Je vais être honnête avec toi, ta re construction va être longue car il va pas lâcher l'affaire facilement et que bien souvent quand il sent son emprise se défaire ... sa colère peut prendre plus de place avec des stratégies vraiment moche ! Sauf que toi de l'instant où tu prends conscience que c'est STOP chaque jour tu deviens plus forte .. chaque limite que tu poses, chaque non que tu dis tu te défais de lui pour être de plus en plus libre...


Parfois il va encore arriver à te faire douter de toi ... Je peux même t'avouer qu'après 15 ans de séparation, il y a quelques mois, il est arrivé à rentrer dans la brèche de mes peurs pour me faire douter profondément de moi. Et contrairement à il y a 15 ans, j'ai directement bloquer tout contact avec lui pour me protéger et j'ai lâché prise sur mon égo qui voulait justice et avoir raison !

Même si pendant cette relation tu vas avoir le sentiment de plus savoir qui tu es et ce que tu vaux.. Grâce à cette même relation tu vas découvrir tellement de toi ..


Grâce à cette relation et surtout à son deuil, tu vas prendre conscience de tes ressources, de ta capacité à rebondir, tu vas avoir le courage d'oser faire des choix pour toi ( et tes enfants si tu en as), tu vas comprendre que tu es capable de tout faire et tout accomplir.

Tu vas sûrement aussi voir qui sont les personnes véritablement ressource pour toi et tu vas certainement avoir de belles surprises.

Tu vas apprendre à poser tes limites dans tes relations.

Tu vas apprendre à mieux écouter ton intuition et développer ton empathie, pour développer ton radar de protection, mais ça te servira pour tellement d'autres aspects de ta vie....

Il m'a fallu de nombreuses années pour voir tout les cadeaux que les plus douloureuses histoires d'amour et rencontres de ma vie m'ont donné .. Et je t'assure que je serais tellement pas la femme que je suis si je lève ses expériences de ma vie.

Prends conscience aussi que malgré tout ce qu'il dit de mal de toi et ce que tu peux culpabiliser ... Le pervers narcissique choisit toujours des personnes à forte personnalité et remplies de très belles qualités car le combat est plus nourrissant avec une lionne qu'avec une larve !!!


Alors pour tout ce qu'ils m'ont offert de découvrir de qui je suis je leur dis merci et surtout de rester bien bien bien loin de moi !!!!


Tu as besoin d'aide pour sortir d'une relation toxique ? Contacte moi



117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout