Le Mariage ...

Quand j’apprends que untel et untel se séparent (et vu le nombre de couples que j'ai accompagné dans ma vie de wedding-planner, le ratio est grand), je renforce ma fierté sur mon couple et je nous remercie d'être encore ensemble ! Bien sûr, ils font bien comme ils veulent ou comme ils peuvent, ça leur appartient, je ne suis ni juge, ni dans leur vie... Mais à la fois, ça me conforte dans l’importance de la valeur de l'engagement dans la mienne !

En tant qu’officiante de cérémonie d'engagement, j'avais à coeur pendant la préparation de mettre en conscience les couples que j'accompagnais sur l’importance de ce choix qu’ils ont fait chacun librement, de s’engager l’un envers l’autre. Certainement que déjà à ce moment là je me sentais, sans le savoir, investie d'une mission de messagère du lien amour !

Cet article n’est pas un jugement sur le divorce (car vous êtes libre de vos choix)... Il est plutôt un merci à mon mariage et une réflexion sur la valeur de l'engagement.

Dans ma carte du monde, le mariage ça veut dire que quoi qu’il arrive (sauf en cas de mise en danger de soi par l’autre) on est une équipe pour la vie, que ce soit un soleil qui illumine notre vie ou que ce soit un cyclone de niveau 5 (le niveau 5 ne comprend pas la violence, dans ce cas on ne discute pas on se barre loiiiiinnnn !!! ). En 12 ans de couple, parfois j’ai envie de partir vivre sur une île déserte avec lui pour qu’on soit juste nous deux et se suffire à nous-même...

Et parfois, j'ai envie de l'abandonner sur une île déserte lui tout seul pour me débarrasser de lui quelques jours (et il est bien trop gentil avec moi pour me le dire, mais je suis sûre qu'il le pense aussi lol) !

Quand je lui ai dit oui, il y a 9 ans, je ne savais pas ce que j'allais vivre dans tout les domaines de notre vie...

On a fait une promesse sur une feuille blanche. J’ai choisi de faire de cette personne, qui n’a pas les mêmes valeurs de base que moi, ni la même éducation, ni la même histoire et encore moins les mêmes souvenirs, la personne qui sera mon allié pour tout le reste de ma vie ! J'ai choisi de faire de cette personne celle, qui malgré toutes nos différences, est la personne la plus importante dans ma vie et dans sa construction ! Et il y a, pour que cela tienne dans le temps, quelques pistes de réflexions que j'ai relevées et que je vous partage, ce n’est pas une recette magique, c'est mon ( nôtre ) fonctionnement et ce que j'ai appris de mon expérience de vie :

  • Évidemment en 1er c'est l’amour, et arrêtons d’être cupide, on ne s’aime pas d’amour fou pendant tout son mariage... Ma grand-mère me dit qu'après plus de 60 ans de mariage, c'est de la tendresse qu'ils partagent, et il suffit de voir mon grand-père s'occuper d'elle pour voir à quel point cela est vrai et authentique. Un couple qui tient à travers le temps, c'est celui qui quand il réalise que l’amour est sous terre, décide de mettre l’énergie et l’intention nécessaire pour le déterrer ! Et en le déterrant, il accepte de le vivre dans l'instant du présent et non pas dans la nostalgie du "c'était mieux avant". Ce qui fait qu’au cours d’un mariage on va s’aimer passionnément, beaucoup, à la folie, pas du tout, avec tendresse... C'est aussi l'acceptation de cette danse des sentiments qui empêche à la routine d'être un ennemi.

  • En 2nd, ce qui me semble important, c'est que même si on est une équipe à deux, on reste LIBRE. Je suis mariée et toujours libre de mes choix ! Donc je n'attends pas que l’autre me rende heureuse, je suis heureuse par moi-même et nous partageons notre bonheur ensemble. Je suis libre de ce que je vis et de comment je le vis... Il est lui aussi... Et en cas de désaccord, parfois il a raison, parfois j'ai raison (dans 90% des cas ptdr), et parfois on trouve un compromis (la solution parfaite qui s'apprend !!!).

  • Ce que je vis a du sens... Quand il y a une épreuve à vivre, au lieu d’accuser l’autre de tout mon malheur, je cherche ma responsabilité dans ce qui se passe, et surtout je cherche le message que j'ai à entendre et à apprendre dans cette épreuve... Car l'épreuve est toujours un apprentissage.

Si l’acteur principal de cet instant de vie est mon mari, je vais l'inviter à assumer lui aussi sa responsabilité et à accepter les conséquences de son choix (ouais il est super ravi d’avoir une femme comme moi !!!).

Prendre le temps de réfléchir, quand je fais ce que je fais, ça veut dire quoi de moi, de ce que j'ai besoin, de ce que je veux...?

Quand je vis ce que je vis, et ressens ce que je ressens, j'apprends quoi de moi, de quoi j'ai besoin pour aller mieux, quelle est ma responsabilité dans ce que je vis et qu'est ce que je peux changer en moi ou dans mes choix pour éviter de le revivre. Le but n'est pas de juger ou accuser, il est d'apprendre pour avancer ensemble.

Et peut-être qu’il est là le point central de ma vision du mariage, c'est qu'en cas d’épreuve Vie, la solution séparation n'est pas une solution existante car je suis tout le temps connectée à mon objectif de vie : le jour de mes 85 ans je suis avec mon mari à mes côtés, l'aimer, et j'ai avec nous toute notre belle et joyeuse famille avec pleins de bruits d'enfants heureux.

  • La soumission n'est pas un compromis possible ! Ça c'est pour moi une découverte de dingue lol ! Ma théorie est que si mon mari est tombé amoureux de moi, c'est pour ce que je suis toute entière... Et que si je choisis (car oui c'est toujours un choix) de me soumettre à lui, avec le temps je disparais, je ne suis plus moi, et du coup comment aimer quelqu’un qui n'existe plus !? Du coup, soit ça prouve que l’autre ne m’aime pas mais aime le pouvoir qu'il a sur moi (grand sport favori du manipulateur), soit il m’aime et à un moment mon couple va partir en live car par mon choix de soumission l'autre n’a plus personne à aimer, et s'il n'y a plus personne a aimer, il n'y a plus de couple... Et c'est là qu'entre en jeu la clé de toute la réussite du lien entre 2 humains : La communication !!!

Je ne parle pas de la communication " vas-y parle, mais je m'en fou", je parle de la communication en conscience, celle où j'écoute l'autre sans jugement et sans interprétation, celle où j'accepte de ne pas être d'accord avec lui et que je prends tout de même en compte ses besoins et ses avis, celle où je ne cherche pas à avoir raison car le but n'est pas de flatter mon égo mais de conserver notre lien, celle où je parle avec mon coeur et mon âme et pas avec ce qu'il faudrait dire ! La communication où je me sens et où je suis respectée, où j'écoute et je suis écoutée, où je suis en confiance et que je fais confiance...


Dans quelques jours nous allons fêter nos 9 ans de mariage, je n'ai aucune garantie sur la réalisation de mon projet de vie et en même temps je le construit chaque jour davantage... Il ne dépend pas que de moi, alors je fais de mon mieux pour lui donner l'envie de le construire avec moi...


Il est mon rocher, je suis son tourbillon... Ensemble on est un couple socle de notre famille <3 Et plus le temps avance, plus j'ai conscience que l'unique réussite qui compte pour moi c'est : NOUS !!! Car quand j'ai "nous", tout le reste est possible !


Crédit photo : Mon amie Axelle M photographe

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Emmanuelle Guiard-Paulos - Révélatrice de Potentiels

 

Coach développement personnel 

Coach business

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37

emmanuellegp.coach@gmail.com

Menu Rapide