L'ombre et la lumière

Chacun de nous est fait de dualité : le bien et le mal, le gentil et le méchant , l'ange et le démon...

Il arrive parfois que de faire parler le petit démon en nous cela nous fait du bien et que de trop faire parler l'ange est nuisible... Et vice et versa... Chacun d'entre nous est fait de cette dualité entre son ombre et sa lumière, un juste équilibre qui nous permet de poser les limites, s'approcher le mieux d'une vie heureuse et harmonieuse, développer nos capacités et nos ressources...



Il arrive parfois que pour certains d'entre nous, l'équilibre entre le bien et le mal deviennent flous, que les repères qui les délimitent s'estompent.

Il arrive parfois que nous ne sachions plus définir ce qui est bien de ce qui est mal...

Il arrive parfois que cette perte d'équilibre entraine une perte de confiance en soi, une perte d'estime de soi, une perte d'envie...

Il arrive parfois aussi que cette perte d'équilibre entraine un mal être qui se manifeste en dépression voir même en trouble plus important.


J'ai la profonde croyance que dans chaque humain il y a un coeur et que l'amour est l'essence de chacun d'entre nous. Quand quelqu'un me dit qu'il est une mauvaise personne, ou que d'autres l'accusent d'être une pas belle personne, je la vois moi comme je vois tout le monde : un prince ou une princesse...

Je ne sais même pas comment je fais, en vrai et je crois que je l'ai toujours fait... Je ne vois pas les humains par leurs actions, par leurs mots... Je les vois par leur âme et leur coeur sans y projeter dessus mes perceptions, mes réalités et mes propres interprétations. J'adopte l'un des grands préceptes de la PNL : " Il y a une intention positive derrière tout comportement"

(Attention je ne te dis pas que tout est acceptable ni que je dis rien (oh que non , je trie les humains que je veux dans ma vie et pour autant ce n'est pas parce que je ne les veux pas qu'ils sont mauvais, juste ils ne correspondent pas à mes valeurs et mes envies de partage donc je m'en éloigne.)

Ce qui fait que j'agace bien souvent mes proches de trouver toujours un truc bien dans chacun, que je suis capable de pardonner quelqu'un (sans pour autant qu'ils reviennent dans ma vie) qui a fait des trucs moches ou que je ferme rarement la porte aux autres car je suis convaincue qu'ils ont une ressource positive à apporter à ma vie...


Alors à toi qui te vois mauvais dans le miroir, toi qui pense être capable que d'échec, de mauvaise intention ou d'être malheureux, je veux te dire que tu te trompes !!! Dans mes yeux à moi, tu es une princesse ou un prince... Dans mes yeux à moi, tu es un être d'amour et de lumière !


Je sais bien que ce que je te dis tu t'en balance... Et effectivement ce que moi je pense ce n'est pas important, c'est uniquement ce que toi tu penses de toi-même qui compte.

Et bien sache déjà un détail important, si tu te fais la réflexion d'être une mauvaise personne c'est que certainement tu ne l'es pas. Car si tu n'étais que le mal, tu t'en foutrais complet...

Le diable ne se demande si il est bon ou mauvais ! Il n'y a pas de remise en question en enfer !!!


Ensuite, est-ce que tu t'es demandé si c'est vraiment ton opinion ou ce que les autres te renvoient qui te font penser que tu n'es pas une bonne personne ???

Le jugement des autres leur appartient à eux, avec leurs propres valeurs et leurs propres réalités. Par exemple, certaines personnes estiment que je ne suis pas une personne mature car j'assume mes opinions haut et fort et avec qui que ce soit en face de moi... Et bien c'est cool !! c'est leur avis pas le mien !

Le mien est que justement assumer ses opinions c'est une grande preuve de maturité et d'affranchissement sur une culture (patriarcale) que je condamne par moment.



Tu peux aussi te demander véritablement en introspection ce que veux dire pour toi être une bonne personne, comment cela se représente en qualité humaine, en comportement, en attitude et en pensée...

Et si tu es honnête avec toi-même, tu trouveras obligatoirement en toi une qualité, un comportement, une attitude ou une pensée qui rentre dans la case de la bonne personne... Donc si il y en a qu'un seul (aussi petit soit-il) cela prouve que tu n'es pas une mauvaise personne vu que tu as un truc d'une bonne personne, et c'est comme cela que tu commences ta liste : Devenir une bonne personne !!!

Tu peux chaque jours noter au fur et à mesure sur ta liste chaque détail qui te rapproche de la bonne personne que tu veux être et devenir, avance pas après pas... Tu peux même découper tes critères et sous critères pour avoir le temps et l'indulgence de les acquérir. Par exemple si pour toi une bonne personne est quelqu'un de bienveillant et que tu considère ne pas l'être, tu peux commencer par lister les fois où tu as soutenu un ami, où tu as su écouter sans juger, où tu as su complimenter...


Ce que tu dois te demander aussi c'est si tu souffres du jugement que tu as sur toi, si te considérer comme une mauvaise personne te conviens bien alors, ok !! Tout va bien !

Si tu souffres de cette opinion de toi-même, tu peux donc travailler dessus... Et grande nouvelle, tu as en toi toutes les ressources nécessaires dont tu as besoin pour devenir la personne que tu veux être !


Car en fait, je vais te dire, tu ne seras jamais complètement une bonne ou une mauvaise personne... Tu peux au mieux devenir une bonne personne selon TES critères à toi. Tu auras toujours quelqu'un qui te diras que tu es trop ceci ou trop cela. Tu auras toujours un proche qui se permettra un avis (que tu ne lui as pas demandé) sur ton comportement ou tes mots et qui décidera que dans ses critères à lui (uniquement) tu n'es pas une bonne personne. Tu n'auras jamais la validation de tout le monde sur qui tu es et je le répéterais jamais assez : TON AVIS SUR TOI MÊME PASSE AVANT TOUS LES AUTRES.


Ce que je sais, c'est que tout est possible, que rien n'est éternel (à part la mort), que tout est changement... Alors si tu souffres d'être (de croire) que tu es une mauvaise personne, tu as en toi toutes les ressources dont tu as besoin pour devenir la personne que tu veux être, tu peux choisir d'être qui tu veux, de faire ce que tu veux... Et pour cela la 1ère chose que tu as faire c'est d'accepter ta lumière et ton ombre !

Accepte d'avoir des défauts, accepte de ne pas être parfait, accepte de parfois faire des erreurs et de pas avoir les bons mots, les bonnes réactions, les bonnes pensées... Fais de tout cela ta singularité. Accepte que si tu as une partie sombre par loi de physique il y a de la lumière pour créer cette ombre... Accepte donc les qualités que tu as, la force et la puissance de ton coeur, accepte que la vie soit belle et pleines d'aventures... Fais de tout cela tes ressources.


En tout cas, dans mes yeux à moi tu seras toujours une belle et bonne personne... Je connais la puissance de ton énergie du coeur et la force de ton énergie de vie quand tu accepte d'être un Humain avant d'être simplement un gens parmi les gens !















40 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Emmanuelle Guiard-Paulos - Révélatrice de Potentiels

 

Coach développement personnel 

Coach business

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37

emmanuellegp.coach@gmail.com

Menu Rapide