Je veux une vie normale !

Ce matin, j'ai répondu à un sondage sur pour ou contre le confinement total (je me suis sentie d'une âme de "je donne mon avis même si on s'en fout" lol )...

À ma réponse, une jeune femme me demande pourquoi j'ai cet avis, alors je lui explique et elle me répond qu'elle ce qu'elle veut c'est retrouver une vie normale.


Sa réponse m'a provoqué une prise de conscience et une réflexion. Dans une vie " normale " je vous écrirais un article de blog de cette plage, car depuis des années, à cette époque de l'année, je suis en Guadeloupe...

Crédit photo : Priscilla G

La vie normale, si c'est celle d'avant dont cette jeune femme me parle, ça n'existe plus !


La transformation psychologique, sociale et sociologique de cette crise fait que le "normal" d'avant n'est plus possible car nous ne sommes plus les mêmes.

Le choc traumatique individuel et collectif vécu par cette grande première de l'histoire (je parle du confinement mondial et non de la pandémie) fait que chacun de nous a changé sa façon de percevoir la vie, les autres, ses relations, l'économie, la Terre, son travail...

Et cela est vrai, que l'on soit pour ou contre le confinement !!!

C'est pour cela que je vous dis depuis plusieurs jours sur les réseaux que l'on s'en fout de notre avis, que l'on soit pour ou contre les décisions du gouvernement, que l'on soit dans la peur ou dans la colère, que l'on soit certain d'un complot ou d'une panique de nos dirigeants...

Ce qui est important là tout de suite maintenant, c'est qu'est-ce que tu fais toi pour, dans la situation actuelle, avoir une vie normale ?


Pas le "normal" de novembre 2019 ! Non non, le "normal" d'aujourd'hui, avec qui tu es ici et maintenant !


À chacun d'entre nous de créer sa vie "normale" dès aujourd'hui, avec le covid et tous les changements qu'il engendre, et pas uniquement en s'enfermant chez soi, en priant qu'il disparaisse, pour reprendre sa vie normale d'avant. Non ça, c'est croire aux miracles !


Vu qu'on parle beaucoup de Noël en ce moment (ça me fait bizarre car j'ai toujours commencé à penser à Noël le 22 décembre lol), c'est un peu comme le jour où tu apprends que le Père Noël n'existe pas (quoiiiiiiiii ?!).

Tu peux toujours fêter Noël mais ce ne sera plus jamais pareil !!!

Ce n'est pas moins bien, ni mieux, c'est différent...

Et le différent sera génial ou pourri, en fonction de comment toi tu décides de le vivre !


Et bien là c'est pareil, tu n'as pas appris que le Père Noël n'existait pas (désolé si tu ne le savais pas lol), tu as appris que la vie est imprévisible, que vivre c'est prendre le risque de mourir... (quoiiiiiiiiii x2) !


Alors voici ce que j'ai fait pour me créer ma vie "normale" en 2020...

Crédit photo : Sophie D.

Après avoir vécu la peur, puis la colère... j'ai pris le temps de me mettre en recul sur tout cela et je me suis posée ces questions :


  • Qu'est ce qui est à portée de mon contrôle ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?

  • Comment je peux agir sur ce qui est de ma responsabilité afin que je sois bien (voir heureuse même !) ?

  • Est-ce que ce que je fais, dis et pense est aligné à mes valeurs ? Si non, comment je fais pour changer cela ?

  • Qu'est-ce qui est important pour moi aujourd'hui ? Qu'est-ce que je peux laisser partir ?

  • De quoi j'ai besoin ? Comment je peux me donner satisfaction à ce besoin?

  • Qu'est ce que la situation actuelle m'a apporté de positif dans ma vie ? dans mon travail, dans mes relations, dans ma famille, dans ma façon de consommer, de prendre soin de ma santé...


Clairement, dans l'histoire j'ai toujours perdu des milliers d'euros dans mon entreprise (et je vais en perdre encore), j'ai toujours perdu la vie "normale" d'avant covid... Et pour autant, ce n'est pas ni pire, ni mieux aujourd'hui qu'hier, c'est... différent !


Et attention, je ne te dis pas de subir et de prendre ton mal en patience !

Ce que je te dis, c'est que tu as le choix de te créer ta vie normale.

Et ta vie normale c'est pas la vie de novembre 2019, c'est celle que TOI tu es prête à te créer avec qui tu es vraiment, avec tes valeurs, avec ta conscience, avec ton coeur !!!


Par exemple dans mes réponses j'ai noté :

Je peux contrôler de respecter les distanciations sociales pour protéger ma mémé d'amour et je ne peux pas contrôler qu'elle ai envie de me faire un câlin. Elle est une adulte responsable, son envie et son besoin d'un câlin de sa petite fille est plus important pour elle que le risque Covid et c'est son choix, je dois le respecter, et je ne suis pas responsable de son choix ni de ses conséquences.

Ma responsabilité à moi, c'est de prendre soin de ma santé et de mon immunité avec ce que j'ai à ma disposition : mon alimentation et mon activité physique !


Et cela est aligné à mes valeurs, je respecte le choix de chacun et me respectant moi, autant mon pépé qui me demande de venir avec le masque chez lui, que ma mémé qui a envie d'un bisou... Parce que ma valeur prioritaire c'est l'Amour ! Et je les aime comme ils sont et pour ce qu'ils sont.


Et ainsi de suite, je réponds à chaque question sur chaque domaine de ma vie...


Et toi c'est quoi ta vie normale de 2020 ?


Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi 

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com