Je t'aime et je suis libre !

Mis à jour : 29 nov. 2019

La liberté est une valeur forte dans notre histoire sociétale, dans notre culture … 

Elle est une valeur pour laquelle on est prêt à se défendre et se battre pour la conserver. 

Et pourtant chacun de nous en a sa propre définition...

Comme ici on est chez moi, je vais vous donner la mienne (et je suis curieuse de connaitre la votre en commentaire)


La liberté c’est (pour moi) s’autoriser et être autorisé à faire, dire, penser, tout ce que l’on estime être le mieux pour soi ( en conscience des conséquences ) quel que soit notre âge, notre couleur de peau, notre sexe. 

La liberté de la femme est encore un sujet absolument pas résolu sur notre Terre Mère et cela n’est un secret pour personne …

Comme de nombreux sujets qui résonnent en moi, j’essaye d’agir avec mes moyens et mes outils pour sensibiliser et faire passer les messages qui me semblent important d’avoir pour faire évoluer les mentalités. 


Credit photo : Stéphanie Wey

Dans le cadre de cette volonté, j’ai proposé aux participantes du dernier trash de Manue-Rêva qui s’est déroulé en Guadeloupe de partager leur incarnation de la liberté en tant que Femme.

La 1ere que je vous présente c’est Laetitia.

Laetitia a 30ans , elle est chef d’entreprise et vit à Nice avec son mamour depuis plus de 10 ans. Elle a choisi de venir vivre ce trash en Guadeloupe avec une copine.. C’est à dire qu’elle est partie 8 jours en vacances sans l’amour de sa vie, elle a décidé de se faire plaisir, de vivre un moment de vie de façon indépendante et libre.










Être en couple, marié c’est choisir de partager sa vie, ses joies et ses peines avec quelqu’un d’autre … Est ce que pour autant cela veut dire que nous ne devons plus rien partager seule ? 

Ma réponse est que NOOOOOOOON, je suis une femme mariée et je reste UNE entité unique, indépendante et libre, nous choisissons ce que nous voulons vivre ensemble et ce que nous souhaitons vivre dans notre bulle ...

Allons découvrir la vision de Laetitia sur ce sujet ….


credit photo : Stéphanie Wey

Laetitia, présente-nous ton couple ? Ses valeurs et ses principes ?

Dans quelques mois on fêtera nos 10 ans d'amour. Notre couple c'est notre fierté. Il y a 10 ans personne ne "misait sur nous" tellement on est différents, ça semblait presque improbable. On a tellement à s'apporter l'un et l'autre! En fait, je dirai qu'on est complémentaires. On fait partie de ces couples qui sont plus forts au fur et à mesure des années (plus le temps avance et plus je l'aime!).

Si je devais résumer nos valeurs et nos principes de vie, je dirai qu'on parle et qu'on s'écoute beaucoup: on a à cœur de faire toujours attention à l'autre, le dialogue est l'une de vos valeurs les plus fortes (on est persuadés que c'est ce qui fait qu'un couple peut durer dans le temps au delà de l'amour que l'un porte à l'autre bien évidemment). Quand j'ai demandé un adjectif à Mamour pour nous définir: il m'a répondu "complices": je dois avouer qu'on ne passe pas une journée sans rire ou se taquiner: c'est mon meilleur ami en plus d'être l'amour de ma vie.

L'une des autres valeurs fortes qui nous caractérise, c'est le soutien. Il n'est pas le plus expressif qui soit, mais je suis fière quand je l'entends dire qu'il sera toujours là pour me soutenir, il me dit: ce sera "toi contre le reste du monde" (et là mon coeur se transforme en guimauve! lol)

Crédit Photo : Wild Rose Studio

Quelle femme es tu ? Et pourquoi Mamour t’aime autant ? 

Comme tu l'as bien résumé, j'ai 30 ans, je suis née et j'ai grandi à Paris et je vis depuis 10 ans sur la Côte d'Azur que j'aime tant.

Je suis une femme sensible, passionnée par les arts du spectacle, amoureuse de la vie et déterminée à être heureuse!

J'aime plutôt être entourée, je suis quelqu'un qui n'aime pas trop être seule. Je suis une femme pleine de vie, j'ai de l'amour à revendre :)

Pourquoi est ce qu'il m'aime autant: je crois que c'est parce que l'on reste forts et soudés devant les difficultés. A des moments différents on s'est un peu sauvé l'un et l'autre. Il m'aime parce que je suis sa confidente, celle qui le soutien, qui est toujours là quoi qu'il arrive: c'est l'une de nos définitions de l'amour. Je suis son épaule solide, son brin de folie, celle qui le trouve beau à tous les moments du jour et de la nuit, qui le fait sourire (et ça, ça n'a pas de prix!) ♡


Partir en vacances sans ton amour ????? Mais pourquoi ????? Ahahhhh bonne question que beaucoup nous ont posé! La question lui a surtout été posée à lui: "mais ça ne t'ennuie pas qu'elle parte sans toi?".

Il a répondu qu'il avait la possibilité de venir, mais qu'il voulait aussi que je puisse profiter du voyage avec mes amies, dans un cadre qui mêlait amitié et collègues de travail, que c'était aussi ma récompense pour tout le travail que je mène et qu'il était fière que je sois une femme indépendante.

Là aussi ça me rend fière.

On est très heureux ensemble, fidèles, attentionnés, très soucieux de l'autre ... et cela ne nous empêche pas d'avoir des moments pour nous, sans notre moitié Le week-end dernier, il est parti à Paris voir son meilleur ami, je viens de rentrer de 10 jours de vacances en Guadeloupe sans lui ...

On partage aussi beaucoup de choses ensemble hein bien sur, mais on s'autorise des moments l'un sans l'autre, parce qu'on est persuadés aussi qu'on a besoin de ces moments seuls parfois pour être épanouis, se sentir libres de faire une sortie sans notre moitié ... et les retrouvailles ne sont que meilleures et recréent encore un peu plus de complicité à chaque fois!

Credit photo : Priscilla G

Comment as-tu vécu cette semaine ( comment l’as vécu l’amoureux ) ?

D'habitude je suis amenée à partir quelques jours pour le travail et pas pour des vacances, mais comme à chaque fois, quelques jours avant le départ je ne veux plus le quitter! Ca me rends même triste et j'y pense toujours quelques jours avant le départ, je redoute les moments où je vais devoir être séparée de lui, mais je savais que j'allais être avec mes supers copines et que j'allais vivre des moments extraordinaires!

Quand on part en voyage en couple, je me repose beaucoup sur Mamour, c'est lui qui gère les itinéraires, les plans, les réservations ... (je me rends compte que je suis un vraie princesse avec lui sur ce coup!), là c'était aussi un challenge pour moi: j'allais devoir me débrouiller sans lui ... Il m'a dit qu'il était heureux et fier que je parte sans lui, et comme il me connait par coeur (et qu'il savait que j'allais être triste de le quitter), il m'a demandé de lui faire une promesse avant le départ: de profiter au maximum, de m'éclater pour avoir plein de choses à lui raconter en rentrant!

Chez moi la promesse, c'est sacré: j'ai préparé mon voyage à fond, j'ai adoré faire tout un tas de recherches pour profiter pleinement de mon voyage et faire un maximum de choses, ça a décuplé mon amour du voyage pour le coup, et j'ai tenu la promesse faite à mon chéri!

Crédit photo : Priscilla G

J'ai vécu des moments magiques pendant ce Trash et ces 10 jours en Guadeloupe: 10 jours d'émerveillement, d'amitié, de paysages magiques, d'apprentissage sur moi même: je suis rentrée encore un peu plus épanouie.

De son côté, il a super bien géré! Il a apprécié de passer un peu de temps seul, il s'est bien occupé pendant mon absence, et il a même super bien géré la maison! Il m'a quand même confié être content que je rentre car la maison était bien trop vide sans moi et que mine de rien 10 jours c'est long et que le manque a bien le temps de se faire sentir!







Qu’as tu appris sur toi, sur vous ? Ça m'a encore un peu plus confortée sur nos valeurs de liberté, d'épanouissement, de complicité, d'amour et de soutien. On m'a souvent dit que j'avais beaucoup de chance qu'il me laisse partir seule, j'ai aimé répondre que j'avais beaucoup de chance de l'avoir dans ma vie parce qu'il m'aime mais aussi qu'il me permet d'être heureuse et d'être une femme épanouie!

Et sur moi, ça m'a montré que je pouvais croire en moi et mes capacités d'adaptation sans ma moitié, que j'étais capable de le faire...

Est ce que tu le conseillerais ? Le referais tu ?

Crédit Photo : Wild Rose Studio

Oh que ouiii !!! Je ne peux que conseiller de vivre des expériences pareilles: le Trash the Dress, c'est des moments magiques, hors du temps, qui deviennent des instants gravés, qui rapprochent les gens avec qui tu le vis: ce sont des émotions, du vécu, des histoires, des moments de vie extraordinaires.

La Guadeloupe, c'est une terre merveilleuse qui m'a apporté tellement d'amour et d'accomplissements! J'y ai réalisé des rêves (nager 20 minutes avec une tortue c'est une magie inexplicable!)

Le fait de voyager ou de vivre une expérience qu'elle quelle soit, sans la personne la plus importante de votre vie, c'est se challenger, c'est se rendre fier soi-même et sa moitié, c'est s'accomplir, c'est une forme de liberté (il en existe plein d'autres: de la plus évidente qu'est la liberté de dire NON aux plus farfelues...).

Le prochain voyage sera celui de nos 10 ans d'amour, alors il sera partagé de la plus belle des manières, mais dans un autre contexte oui je le referai tant que j'y prends plaisir!

Merci à toi mille fois Emmanuelle de m'avoir dit un jour de venir faire partie de cette merveilleuse aventure.

Merci d'être toujours bienveillante, d'être présente sans juger, réconfortante, honnête, sincère et vrai, et pour tout le reste! (oui oui, ça aussi tu le mets dans ton article! ;) ) ♡


Crédit photo : Sophie Durot

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Emmanuelle Guiard-Paulos - Révélatrice de Potentiels

 

Coach développement personnel 

Coach business

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37

emmanuellegp.coach@gmail.com

Menu Rapide