Je suis TOUTES ces femmes ...

Mis à jour : janv. 19

Le féminin sacré nous invite dans un voyage à la rencontre de son âme pour y découvrir un trésor précieux : notre Magie créée par notre énergie féminine.

Pour cela le féminin sacré nous propose de nombreux outils, celui dont je vais vous parler dans cet article, ce sont les Archétypes.


Un Archétype c'est quoi ?

Un archétype est un modèle qui nous sert de de base d'inspiration pour avancer et évoluer. Il permet de toucher l'essence même de notre être et de notre nature véritable.

Il nous guide sur nos pouvoirs intérieurs et nous invite à les incarner.

Je les perçois comme une partie de moi-même, loin des stéréotypes que la société a défini de la femme et des masques que je porte pour être aimée ou rentrer dans la case qu'on attend de moi.


Carl Jung définit les archétypes comme des structures de représentation rassemblant des symboles et des images reconnus par la conscience collective qui sont inscrites dans notre inconscient. Ils vont influencer nos pensées et nos comportements ... Que l'on en soit conscient ou non...


C'est quoi le lien entre les archétypes et le féminin sacré ?

Dans mon travail sur le féminin sacré, j'ai découvert que l'utilisation des archétypes est un outil puissant pour se déconstruire des stéréotypes qui sont eux des modèles figés dans un cadre où quoi qu'on fasse, dise ou soit, ils ne bougent pas, et surtout, que la société refuse de voir bouger !!! Enfin, ils sont aussi là pour jeter en l'air les masques que l'on porte soi-même pour cacher qui l'on est (encore plus quand on ne sait pas qui on est !!!).


Selon les lectures, on définit 4 à 12 archétypes dans le Féminin sacré. Je fais le choix de travailler avec 5 qui rassemblent ma définition de la Femme d'aujourd'hui, mes croyances et le chemin sur lequel j'accompagne mes coachées.


La Femme Sauvage :

Elle est authentique, instinctive, à l'écoute de soi, de la Terre Mère, libre de toutes injonctions, belle naturellement parce qu'elle est une femme, connectée à ses cycles, audacieuse, pleine d'énergie de vitalité.. Elle ose être simplement.

Je l'associe avec la Louve



La Femme Créatrice :

Elle est celle qui crée avec son utérus ou pas, en tout cas elle a ce don de créatrice de vie et de SA vie, elle a ce pouvoir de transformation de ses rêves en réalité. Pour elle, tout est possible, tout est réalisable, du moment où elle le veut dans son coeur, elle le crée dans la matière.

Je l'associe avec la Mère



La Femme Divine :

Elle aime autant sa lumière que son ombre, car elle sait que son pouvoir vient de son Tout. Elle est alignée à son expérience d'humaine et sa spiritualité d'être de lumière. Elle accepte de faire partie du Tout et que le Tout fasse partie d'elle. Elle incarne la sagesse, la vérité, le lien avec la Source.

Je l'associe avec la Déesse


La Femme Intuitive :

Elle écoute son corps, son âme et son esprit bien plus que ce qu'elle écoute les autres. Elle entend les messages de l'Univers et a confiance en la vie et en elle-même.

Elle est éveillée, inspirante, solitaire et confiante. Elle vit à son rythme et au rythme de la roue de la vie, et incarne ses pouvoirs.

Je l'associe à la sorcière.


La Femme Amour :

Elle écoute son coeur comme boussole afin de donner le meilleur pour elle et les autres. La femme est amour, nous avons en nous la paix, la bienveillance et tout commence par soi. Elle utilise l'amour comme pouvoir guérisseur, elle incarne le pardon, l'empathie, le positif et la vulnérabilité.

Je l'associe à la femme médecine.


Comment j'utilise ces archétypes dans mon développement personnel et spirituel ?

Nous avons en nous ces 5 archétypes et nous les utilisons de façon inconsciente dans les différents rôle que nous jouons dans notre vie. Ils sont chacun un morceau de notre énergie féminine.

En les travaillant en conscience grâce à des rituels, des symboliques, des exercices, je les développe et ils grandissent en moi afin de les incarner de façon équilibrée.

Selon mes besoins et les expériences que je vis, je me connecte aux forces et puissances de l'archétype qui peut m'accompagner.

Par exemple avant une séance, je me connecte à la Femme Intuitive pour me guider dans mon accompagnement, avant une discussion conflictuelle je vais me connecter à la Femme Amour pour me connecter à mon coeur et la résolution du problème...


Un voyage en Terre du Féminin Sacré

Lors de la Retraite Fille de la Terre, chacune des intervenantes inspirantes va incarner un de ces archétypes afin de t'emmener voyager dans ta propre incarnation à travers des rituels, des cérémonies et des exercices, nous allons toutes ensemble réveiller nos archétypes...

Pour en savoir plus, tu peux me demander le programme complet de cette retraite ici


Crédit photo : Priscilla Gissot

Make up / coiffure / manucure : Beauté sauvage le Val

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout