Je suis libre d'être Femme !

Il existe autant de façons d’être femme que de Femmes qu’il existe !

Alors pourquoi on devrait choisir d’être uniquement un style de Femme ?

Nous sommes cycliques… Nous vivons chaque mois, 4 phases de nous-même…

Parfois on incarne notre féminité de façon sophistiquée, ou parfois en laissant parler la petite fille en nous, parfois encore on est féminine au fond d’une couette et d’autres, enroulé dans un plaid devant Netflix…

Et truc de dingue, nous sommes LIBRES d’incarner notre féminité comme nous le décidons.

Et si on décidait que la féminité c’est simplement être Femme !

Que chacune de nous est féminine et incarne sa féminité simplement en s’autorisant à librement être soi !!!

Non je n’ai pas d’obligation de me « peinturé » le visage, non je n’ai pas d’obligation de porter des talons, non je ne suis pas obligée d’avoir des sous vêtements sexys et coordonnées, non je ne suis pas obligée de faire un 38… Je peux faire tout cela si ça me fait plaisir… et si je ne le fais pas, je reste tout autant féminine !

Je me sens Femme avec mon jean et mes Doc Martins, je me sens Femme avec ma peau sans maquillage, je me sens Femme avec mon 42, je me sens Femme et désirable parce que je suis authentique à moi-même …

Je me sens Femme parce que je suis libre de porter ce que je veux, je me sens libre d’avoir le physique que je veux, je me sens Femme parce que je me sens libre d’incarner la posture que je décide en fonction de mon cycle, de mes envies et de mes humeurs…

Pour illustrer cette vision de la LIBERTÉ d’être la femme que je choisis, j’ai proposé à Marie de venir partager sa propre posture avec nous…

Marie est une jeune femme célibataire qui rêve du grand amour comme dans les meilleurs Disney, elle cherche son prince charmant et le père de ses enfants.

Marie dans la vie est diététicienne donc elle a croisé de nombreuses femmes dans son cabinet, complexées avec leur corps.. et depuis quelques mois elle est aussi Wedding-Planner sur Toulouse. 


Lors du trash en Guadeloupe, on a beaucoup ri avec toi de ton changement de posture, tu as une grande facilité à passer de la femme enfant à femme fatale en quelques minutes … Du coup qui est Marie ???

Alors enchantée moi c'est Marie. Cette femme de 29 ans localisée à Toulouse (pour l'instant).

Alors je peux dire avec une fierté non dissimulée que je suis cette jeune femme qui a son pass annuel à Disney et qui va y chercher autant les autographes que les attractions, ou qui va au studios Harry Potter à Londres et se laisse submerger par ces émotions dans la grande salle. Je suis donc cette femme enfant émotive plus qu'assumée. Et si cela dérange et bien passez votre chemin.

Credit photo : Stephanie Wey


Je suis aussi cette personne qui est capable d'aller chercher bien plus que les étoiles pour les personnes qu'elle aime, celle qui aime faire plaisir aux autres #2. Je suis aussi celle qui ,comme tout le monde, a des blessures et se construit avec en sachant qui elle est, ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus.

Les valeurs de partage, d'amour et de bienveillances me définissent.. Je m'évertue à les mettre en place à chaque instant de ma vie (même si parfois cela peut être compliqué). J'adore partager des instants quels qu'ils soient, avec des personnes qui me tiennent à cœur.

Enfin je suis cette éternelle amoureuse de l'idée d'aimer, cette romantique invétérée. Et j'ai tendance à trouver le positif dans chaque situation et avec ce brin (gros brin) de folie qui me caractérise.

Je suis aussi cette femme qui assume ces envies dans le respect mutuel.

Et pour conclure un brin pipelette (d'un autre c'est quand même mieux d'avoir une personne en face qui vous répond et entretien voir monologue la conversation que le long silence !).


Comment incarnes-tu la féminité dans ta vie ?

En robe et quand on va au restaurant mes escarpins noirs (oui car au bout d'un moment ça fait super mal aux pieds quand même).

Alors pour que je me sente féminine ça passe par une robe de style classique ou rétro avec une veste de blazer, avec ces petits escarpins, maquillée (la coiffure n'est pas primordiale car j'ai des cheveux trop cool).

Oui cela s'apparente au cliché peut-être. Mais si j'aime me maquiller c'est parce que je me trouve jolie. Et apprêtée comme cela je me sens conquérante.


Credit photo : Stephanie Wey

Tu as, par ton métier, rencontré beaucoup de femmes souffrant de leurs complexes physiques, est-ce que une femme doit être « parfaite » pour être féminine ? 

Pour être féminine oui elle se doit d'être parfaite… avec pleins de jolis défauts.

Oui elle doit être parfaite à sa manière et pas à la manière que l'on a décidé.

Je m'explique. La société façonne l'image de la perfection au féminin depuis des temps immémoriaux. Au Moyen-Age une femme était féminine si elle était plus que voluptueuse car cela signifiait avoir le pouvoir. Repensons aux pin-up des années 50. Elle sont plantureuses avec des hanches des poignées d'amour et tellement désirables. C'est dans les dernières années que l'on nous impose une vision de la femme « Barbie ». Des seins, pas de hanches pas de ventre,... (rappelons que Barbie ne tient pas debout en vrai). On nous a venté des femmes qui sont capables de se sous alimenter, se droguer, faire du sport à outrance...


Credit photo : Priscilla G

C'est ça la perfection ? Rappelons qu'en moyenne une femme fait une taille 42 en France et non 32-34 comme on le voit dans nos publicités ou sur les podiums.

Bref toute cette longue introduction pour dire que la femme est belle quelle que soit sa taille, son poids, du moment où elle l'assume. J'ai vu des femmes s'infliger des tortures physiques/psychiques juste pour atteindre un idéal. Des femmes pleurer car elles ne pouvaient pas emmener leurs enfants à la plage car elles ne s'assumaient pas.

Et puis qu'est ce que la perfection ? Elle diffère d'une personne à une autre. Donc autant faire le bilan de nos qualités et défauts qu'ils soient physiques/ou moraux et rectifier ce que vous considérez vraiment insupportable et accepter voir revendiquer ceux que l'on peut accepter. Vous avez des hanches et bien elles symbolisent la féminité puisque c'est par elles que vous êtes ou deviendrez mère. Vous avez un peu de ventre et bien à l'origine c'est pour éviter de mourir de froid.

Donc oui la femme doit être parfaite pour être féminine selon sa propre définition. Donc toutes les femmes sont parfaites.

Credit photo : Wild Roses Studio

Si je te dis : La liberté d’être soi… ça t’inspire quoi ?

Ce qui me viens immédiatement c'est de danser dans les magasins quand la musique me plaît. C'est mettre la dernière barrette dans mes cheveux pour finir mon Disneybound belle en prenant la direction de Disneyland Paris.

C'est lire et relire les Harry Potter. C'est se pomponner (toujours en robe) pour rejoindre ses amies et danser toute la nuit sur les tables de la tantina. C'est d'assumer ses envies.

C'est pouvoir me donner la peine de faire ces métiers passion que j'ai envie d'exercer.

C'est faire des câlins à mes amies quand l'envie me prend. C'est partir à Rome seule, pour un voyage en tête à tête avec moi-même.

Alors la liberté d'être soi c'est tout simplement oser faire ce qu'on a envie, assumer qui nous sommes et en être fière, sans aucune honte.


Bon ici on est pas là pour ça … mais je t’en donne l’autorisation, si ton futur prince charmant passe par là, que voudrais tu lui dire sur le respect de la liberté d’être toi pour qu’il puisse te séduire ?

J'ai juste explosé de rire en voyant la question.

Alors salut mon prince charmant (dont la vision a quand même été chamboulée depuis un certains voyage en Guadeloupe). La liberté d'être soi c'est accepter de partager ensemble tout en restant qui nous sommes.

C'est accepter d'être deux individus dans une entité.

C'est accepter que l'autre veuille passer du temps seul, pour se ressourcer et aussi de se retrouver pour des moments à deux. C'est avoir ce grain de folie à deux. C'est d'aller boire un verre avec ses amis et d'accepter de prendre des cours de rock. C'est accepter de me voir partir pour aller passer une journée fille avec mes super copines de partout en France (Coeur sur vous toutes) et d'aller le récupérer au travail pour se promener à deux.

Donc si tu es intéressé, envoie désespéré au 22714 :)


Credit photo : Priscilla G

75 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle -

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com