Ce que tu dois savoir avant de travailler sur Toi ....

Travailler sur soi, que ce soit par la porte du développement personnel, la thérapie ou l'éveil spirituel, ça remue beaucoup de trucs à l'intérieur de toi et aussi dans ta vie.


En s'intéressant à cette partie de la puissance humaine, on lit pleins de conseils, de témoignages, d'histoires qui nous vantent les mérites et les bienfaits de travailler sur soi.


Pourtant, on comprend très rapidement que cela n'est pas facile du tout et que ça remue grandement, pour autant le bénéfice est certain.


Par contre, ce qu'on ne lit pas, en tout cas ce qu'on on ne m'a jamais dit à moi (ou que je n'ai pas voulu savoir), c'est toute la liste des "pertes" que le travail sur soi engendre dans notre vie.


Alors vas y reste ici !!!


Je vais te donner la liste des trucs plus ou moins cool que j'ai vécu personnellement en travaillant sur moi.

Crédit photo : elielle.fr

Et que l'on soit bien clair, entre toi et moi, j'accepte tout ces trucs bof-bof avec grand plaisir car la richesse qu'apporte le travail sur soi dans ma vie en vaut largement 1000 fois la peine !


Définissons tout d'abord ce que c'est : travailler sur soi :

Dans ma carte du monde c'est aller à la rencontre de qui on est véritablement, c'est éplucher son oignon.


Tu prends un oignon et tu défais les couches pour arriver au coeur. C'est ce que tu fais avec toi quand tu travailles sur toi même... Tu lèves au fur et à mesure les couches que ton éducation, la société dans laquelle tu vis, les personnes que tu as rencontré, ton histoire, les étiquettes que l'on te met ou que tu t'es mise toute seule, les injonctions culturelles, religieuses...

Toutes les couches qui t'ont éloigné de ton authenticité, de ton coeur et de ton âme...

Et quand tu as retiré tes couches tu découvres qui tu es, tu apprends de toi...


Cette découverte tu peux la faire par 3 portes d'entrées

J'ai pour ma part franchi les 3 car elles me semblent complémentaires.


J'ai commencé par la thérapie, la porte d'entrée la plus connue, on y vient la plupart du temps suite à une blessure, une épreuve, un truc moche de la vie et on y va pour aller mieux !

Ensuite j'ai ouvert la porte du développement personnel, celle qui est la plus simple à ouvrir. Aujourd'hui on trouve tellement de videos, de livres, de conférences, de formations sur le sujet que c'est très accessible et facile de travailler sur soi en développement personnel que ce soit seule ou accompagnée. Avec celle là on va acquérir des outils pour mettre en pratique une nouvelle façon de vivre et de penser.

Et enfin la troisième porte, (que j'explore depuis quelques mois), c'est l'éveil spirituel. Je connais un grand nombre de personnes qui ont ouvert cette porte en 1er en travaillant sur soi. Je crois aujourd'hui que cette porte là est ouverte un jour, quoiqu'il arrive, quand on arrive au coeur de soi, car c'est au coeur du Divin qu'on arrive....

credit photo : elielle.fr

Aller go, voici la liste de ce que tu dois savoir avant de commencer à travailler sur toi :


- Tu ne peux pas faire machine arrière.

Quelle que soit ta porte d'entrée, travailler sur soi c'est travailler sur ses prises de conscience. Mettre de la conscience dans sa vie c'est irréversible.

C'est comme le jour où tu apprends que le père noël n'existe pas !!! C'est fini... Plus jamais tu pourras revenir en arrière, tu sais la vérité et rien ne peut l'effacer. Quand tu as des prises de conscience, sur toi, les autres, le monde, la Terre, c'est la même chose !!!

D'un coup la lumière se met sur ta vérité et elle est là, et il faut apprendre à vivre avec !

Tu sais et tu ne peux plus l'ignorer !

Je m'amuse à faire le test sur mes cigarettes, souvent on fume sans conscience, par habitude, par partage social... On ne peut pas ignorer le danger de la cigarette et pourtant on continue de fumer, est-ce qu'on est con ??? Non on est inconscient et on choisi clairement de l'être. Je travaille depuis plusieurs jours sur fumer en conscience et bien je vous le dis c'est pas facile lol


- Tu te poses + ( ++++) de questions !!!

Quand tu laisses ta vie être dirigée par ce qui est extérieur à toi, tu crois être bercé par quelque chose que tu ne contrôle pas, donc tu ne te poses pas de questions ou peu vu que c'est comme ça et puis c'est tout !

Quand tu comprends que tu es responsable de tout ce que tu vis... Tu te poses vachement de questions pour analyser, comprendre et modifier.

Perso, j'adore réaliser la puissance du pouvoir que j'ai sur ma vie et ce que je vis alors j'accepte largement toutes ces questions... Et faut quand même avouer que parfois j'adorerais juste me laisser bercer avec fatalité et croire au hasard.


- Tu entend les messages que ton corps t'envoie...

Et punaise il en a des trucs à dire !

Quand tu as conscience que ton corps te parle de ce que tu refuses de prendre en compte en te faisant mal ... Ce n'est pas toujours confortable !!

J'ai par exemple mal à la gorge depuis des jours, car j'ai des non-dits (ouais truc de dingue ça m'arrive de pas réussir à ouvrir ma bouche lol). Je peux prendre des médocs ça va apaiser la douleur... et ça reviendra pareil ou plus fort tant que j'aurai pas fait face à ma vérité.


- Tu vas perdre des proches...

Cela n'a pas été le plus marrant à vivre et il a fallu que je comprenne (la meuf a toujours besoin de tout comprendre lol) pourquoi des personnes méga proches, que j'aime et qui m'aime se retrouvent à être en "guerre" avec moi, me reprochent un tas de trucs jamais dit avant et voir me rejettent...

L'explication est en fait toute simple, en travaillant sur moi, par effet domino, je modifie mon rapport à l'autre et j'ai une "influence" sur l'autre à travers notre relation...

Je change, j'évolue... Ma relation change et évolue aussi.

L'autre lui, ça lui allait très bien comme c'était avant ! Il n'a pas forcément envie que je sois autrement, que je pense autrement, que j'agisse autrement, que notre relation soit différente... car ça peut bouger sa zone de confort et qu'il n'a ni envie ni le besoin de cela.

J'ai eu une énorme déception amicale, au moment où j'ai aimé être seule avec moi-même, la rupture entre la Emmanuelle qui a besoin de l'autre pour tout et tout le temps et la Emmanuelle qui s'isole par choix et par plaisir a été tellement brutale que cette amie c'est sentie trahie et abandonné ... Quand j'ai compris cela, je lui ai pardonné la violence de ses actes!


- Tu vas sortir du cadre.

Ce n'est plus un secret pour personne que j'ai toujours été rebelle et j'ai pas eu besoin de travailler sur moi pour dire ce que je pense...

Sauf qu'en travaillant sur soi, on se défait des injonctions culturelles et éducatives, alors ce n'est pas de la rébellion ou avoir une grande gueule. C'est être libre d'être, penser, vivre, dire, faire...

Un proche m'a reproché il y a quelques mois de ne pas avoir de limites.

Oh si j'en ai des limites, et c'est celles que j'ai choisi de respecter, pas celles que l'on veut m'imposer ! Et si ça dérange ce n'est pas grave, car la seule personne à qui je dois rester fidèle c'est moi-même.


- Tu vas déranger

Plus tu vas à la rencontre de ton toi profond, plus tu vas être vulnérable (et en faire une force), authentique, plus tu vas avoir le courage d'oser, plus tu vas être lumineuse, plus tu vas être amour.

Et soyons honnête, y en a ils n'aiment pas du tout ça.

Comme ce que nous n'aimons pas chez l'autre n'est que le miroir de ce que nous n'aimons pas chez nous, le miroir de nos peurs et de nos craintes. Ce qui nous énerve chez l'autre c'est ce que nous devons le plus travailler chez soi... Tu peux être vraiment dérangé pour ceux qui n'ont pas conscience de cela.

Je me sais super dérangeante dans mon authenticité à poser des mots sur mes sentiments et mes émotions, ma facilité à dire des mots avec une intention d'amour, pour ceux qui enferment leurs émotions et leurs sentiments dans un coffre fort au fin fond de leurs abîmes.



- Tu vas te sentir en décalage avec les autres.

Quand je parle des autres, je parle de ceux qui pensent que le travail sur soi c'est de la merde ou que ça ne marche pas.

Tu vas te sentir en décalage car c'est comme si tu ne parlais pas sur la même fréquence de radio, vous ne pouvez pas vous comprendre totalement ou parler des mêmes sujets sur le même prisme... Travailler sur soi c'est aller au coeur de soi, le graal c'est se connecter à sa puissance humaine : l'amour.

Tu vas parler avec ton coeur, ta bienveillance, ton authenticité, ta profondeur... Et pas tout le monde peut le recevoir, l'entendre ou le comprendre. Tu vas devoir accepter qu'avec certaines personnes vos conversations vont rester en surface et voir même qu'il faut éviter certains sujets. A toi, d'aimer partager du temps avec eux sur ce qui vous rassemble.

Je sais que ma perception de l'éducation et surtout de mon rôle de maman est un sujet délicat car je n'ai pas la même perception, la même posture que celle qu'on voudrait que j'ai... Et bien je fais le choix de ne pas en parler quand je sens l'autre fermé à ma différence, je me tais et je vais parler d'un sujet qui fait qu'on aime être ensemble.



- Tu vas rencontrer ton égo spirituel !!!

Ah oui lui il est aussi relou que l'égo des gens...

En travaillant sur toi, tu vas percevoir de nouvelles choses, tu vas comprendre différemment, tu vas penser autrement... Bref ça c'est trop génial !

Sauf que du coup tu peux avoir le sentiment que ceux qui en sont pas là ou qui font le choix de ne pas y aller sont en dessous de toi ... Genre : " ils sont débiles car ils vivent dans l'ignorance et l'inconscience !"

Et là bonjour monsieur l'égo spirituel. Si tu le laisse prendre le contrôle tu vas à l'encontre de ce que tu as travaillé, qui consiste bien souvent à apprivoiser, soigner, rassurer ton égo.

Pour lui faire fermer sa grande bouche, je lui explique que la vérité de ces personnes est en elles mêmes pas chez moi, qu'elles ont leur propre chemin à faire et qu'elles le feront (ou pas) le jour où elles seront prêtes...

Tu n'as personne à convaincre par le combat et le débat, que le meilleur moyen d'inspirer quelqu'un c'est par l'exemple.. Sois simplement inspirante dans ta vie en la vivant comme tu le désire, c'est le meilleur service que tu peux rendre à ceux à qui tu voudrais indiquer un chemin qui ne veulent pas prendre. Et incarne les valeurs que tu défends...


- Tu vas être jugé !!!

Oh si tu savais combien de fois j'entends des avis (que je n'ai pas demandé) sur mon développement personnel et ma spiritualité.

La bonne nouvelle c'est que de toute manière si c'était pas sur ça, se serait sur autre chose !

Les gens adorent juger et avoir un avis sur tout .. Alors je me rappelle que :

" l'avis des gens c'est la vie des gens ! "

Avoir l'avis de quelqu'un dont je ne voudrais ni la même vie, ni la même façon de vivre et de penser c'est pas blessant c'est inutile !

Avec ma petite soeur et quelques amies on essaye de mettre en place dans nos relations le non jugement et le non avis sans demande préalable.. C'est pas facile du tout clairement, on est formaté comme cela par tout, alors on met de la conscience sur nos jugements et on se le dit quand l'autre nous donne un avis qu'on ne lui a pas demandé.


- Tu n'auras jamais fini !

C'est une réalité dont il faut avoir connaissance, quand on travaille sur soi c'est toute au long de sa vie.

Parfois tu feras des pauses, pendant plusieurs mois ou plusieurs années tu diras Stop là j'en ai marre de travailler sur moi j'arrête.

Parfois tu avanceras super vite pendant des semaines et des mois

Parfois tu mettras des années pour débloquer une étape et pour d'autres tu ne mettras que quelques heures

Quel que soit ton rythme et tes étapes, tu dois avoir conscience que travailler sur soi c'est prendre un chemin qui n'a pas de ligne d'arrivée.

Je te dirais même que l'arrivée c'est le chemin lui même et l'expérience que tu vis à chaque instant.

credit photo : elielle.fr

Est ce que si j'avais su tout cela il y a 8 ans, quand j'ai commencé à travailler sur moi, je n'aurais pas pris ce chemin ?

Non ça n'aurait rien changé. Je vous partage cela pour justement vous prouver encore une fois que dans toute lumière il y a de l'ombre.

Et que grâce à l'acceptation de l'ombre on savoure et aime encore plus la lumière !


Avec ce travail que j'ai fait et que je fais encore sur moi même, que ce soit par la thérapie avant, le développement personnel aujourd'hui et la spiritualité demain, j'ai découvert une lumière si forte et puissance dans mon corps, dans la vie et même dans l'autre que j'aime tout autant l'ombre qui l'accompagne.. Cette ombre me révèle toute la lumière que je n'ai pas encore vu !


Et toi tu as remarqué quoi comme changement bof bof dans ta vie en travaillant sur toi ?





  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Menu Rapide 

S'abonner à la newsletter

Emmanuelle Guiard-Paulos - Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation  - Cérémonie spirituelle -

Six Fours - Var - PACA - France 

06 61 02 09 37.          emmanuellegp.coach@gmail.com