Ma 1ere participation à une retraite spirituelle

Pour cet article, j'ai prêté le blog à Valerie qui a participé à la retraite fille de la Terre en juin 2023. Je dis souvent que pour comprendre ce que c'est une retraite, il faut la vivre et au mieux il faut écouter ceux qui l'ont vécu. Alors merci à Valérie de nous partager son expérience à nous tous.

Ma première participation à une retraite spirituelle

La retraite Fille de la Terre est la première retraite spirituelle auquel je participe . Je ne te connaissais pas vraiment , on ne s'était vu en visio qu'une fois ou deux ( pour les cercles de meute ).

Je connaissais l'une des intervenantes ( Priscilla ) qui un jour m'a dit " je te verrai bien à fille de la Terre ". Le principe m'attirait, quelques jours pour MOI , en pleine nature, hors réseau en travaillant sur le développement personnel et la spiritualité .

photo thérapie - retraite spirituelle fille de la terre
retraite spirituelle fille de la terre femme en séance photo thérapeutique en pleine nature au milieu de la foret à caille dans le 83

J'ai un peu hésité me trouvant des excuses : laisser le conjoint, les enfants , prendre ce temps rien que pour moi , dépenser une certaine somme d'argent .. Mais j'étais comme appelé alors qu'en fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Car en fait c'est quoi vraiment "une retraite spirituelle " ?

Puis alors que j'hésitais, Priscilla m'a dit " qu'est ce que tu risques? ".

Sachant que je bosse aussi sur le fait d'être moi ,de m'accepter telle que je suis et d'oser , sachant que j'ai envie et besoin de donner du sens à ma vie , je me lance et je demande des renseignements .. Oh la coquine, Emmanuelle m'a envoyé le dossier d'inscription ( ah oui je suis réactive !!! tu me demande des renseignements tu les reçois de suite lol )

Et j'y ai vu un signe ... OSE bordel et tu verras j'ai lu en long en large et en travers le programme , certaines choses m'attiraient , d'autres me faisaient stresser, en fait je me suis laissée porter .

Moi plutôt timide et réservée, je m'ouvre de plus en plus car je me dit que la vie met sur mon chemin les bonnes personnes au bon moment sur ma route . Je visualise la montagne , la nature, les tipis , de la bienveillance et du non jugement , du partage , des expériences et finalement j'ai hâte .

Moaiphotographie Retraitefilledelaterre3eEd 23
crédit photo : Céline Machy

Arrivée sur place , rencontre avec les participantes , un peu de tension en moi qui se relâchent bien vite , certaines se connaissent d'autres pas , on échange et on semble toutes etre là pour la même chose : expérimenter , vivre un moment pour soi . 

Les intervenantes sont toutes dans la bienveillance, l'ambiance est au partage , les ateliers commencent et la je me dit qu'on entre dans le vif du sujet ... en douceur . Je me dis que quoi qu'il en soit je contrôle la gestion de mes émotions et vais gérer ce qu'il m'est possible de gérer. 

La retraite spirituelle pour lâcher prise et vivre ses émotions

Bien vite , au son des tambours et divers ateliers je ne peux faire autrement que de lâcher prise , je ne contrôle plus mes émotions, j'ai pleuré , beaucoup pleuré, j'ai vidé des larmes enfouies et me suis vite sentie vidée mais tellement bien intérieurement .

L'accueil de mes émotions par les intervenants et aussi les participantes est fait en douceur . J'ai expérimenté le son du tambour pour la première fois , des méditations, le lien puissant à dame nature,  les danses et chants partagés , les feux de camps et les libérations émotionnelles. J'ai vécu un moment que j'aurai bien été incapable de décrire avant d'y avoir participé : la sororité , les chaînes qui m'entouraient qui se libèrent petit à petit .

Moaiphotographie Retraitefilledelaterre3eEd 155
crédit photo : Céline Machy

Lors de cette retraite spirituelle j'ai vécu un moment hors du temps en me sentant totalement libre d'être moi m' "aime".

J'ai vécu un moment hors du temps en me sentant totalement libre d'être moi m' "aime". Je suis rentrée en larme, n'ayant pas l'envie de rentrer chez moi, souhaitant profiter encore du lieu, du moment, de l'ambiance, des personnes.  Je suis rentrée apaisée, calme, sereine et souveraine. J'ai appris un peu plus à m'aimer, à m'accepter. J'ai appris que j'avais de la valeur et que j'étais vivante, que j'avais le droit de l'être , que je pouvais vivre pour moi et non pas seulement pour et à travers les autres. 

À toutes celles qui hésitent je leur dirais d'oser ... Que risquez-vous ? Revenir différente oui et tellement plus vous même. Je dirais que tout ne se règle pas en 3 jours, après 53 ans de croyances, mais j'ai enclenché un chemin de façon bien plus puissante que tout ce que j'avais pu faire en matière de développement personnel ou spiritualité. Je pars de loin !!

IMG 00007
Crédit photo : Priscilla Gissot

Alors je n'ai qu'un mot a dire MERCI pour ce moment suspendu dans le temps dans lequel je me replonge encore régulièrement pour y retrouver cet apaisement et cette sérénité qui me rendait pleine de gratitude et de plénitude.

Ce qui a changé en moi avec ces 3 jours de retraite spirituelle fille de la Terre ? ... pleins de choses, mon regard sur moi est différent, plus bienveillant , je me sens plus vivante, plus libre , plus souveraine j'en veux encore car le chemin est long et semé d'embûches mais... ou plutôt ET, je sais que je suis sur le bon chemin , celui qui me mène à la paix et à devenir chaque jour plus épanouie .

IMG 00117
Crédit photo : Priscilla Gissot
5/5 - (1 vote)

Découvrez aussi

© Copyright 2023 Emmanuelle Guiard-Paulos Coach. Coach développement personnel - Coach en développement spirituel - Coach féminin sacré - Cérémonie de ritualisation - Cérémonie spirituelle - Officiant cérémonie féminin sacré - Coach holistique - Doula - Cérémonie chamanique - Retraite spirituelle - Retraite féminin sacré - Atelier de confiance en soi. Six Fours les plages - Var - PACA - France
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram